Après sa disparition je pouvais bouger et je me mettais à prier avec ferveur avec l’intuition profonde qu’un arrière grand parent venait demander de l’aide où ne trouvait pas la paix de l’autre côté du miroir. Se peut-il qu’une âme soit sans paix au point de venir troubler l’existence des vivants? Si c’est le cas, que pouvons-nous faire pour elle ?
Il ne s’agit surtout pas de confondre la dépouille astrale avec l’âme spirituelle ! L’âme quitte le corps à la mort. Les corps subtils (car il y en aurait plusieurs !) – s’ils existent – sont des corps énergétiques animés eux-aussi par l’âme spirituelle tout comme le corps physique. L’âme quitte donc aussi le corps astral peu après la mort. Un « fantôme » – autre terme, plus usuel que « ombre » – n’est donc pas une âme défunte, mais ce qui reste d’un de ses corps en voie de décomposition. L’âme, elle, a poursuivi sa course vers le Seigneur, qui se réserve de lui offrir non pas un prolongement de vie naturelle, mais la participation à sa vie divine. L’apparence humaine de cette coque vide appelée « fantôme », vient du fait que le corps astral se présente comme un double énergétique du corps physique.
Vous niez donc qu’il puisse s’agir de l’âme d’une défunte de ma famille ?
Je n’exclue pas absolument la possibilité d’une « visitation » de l’au-delà. Mais j’appréhende d’en parler, car il ne faudrait pas que l’exception cache la règle générale. Redisons donc clairement que contrairement à ce que prétend le spiritisme, les âmes défuntes ne reviennent pas visiter ceux qu’ils ont laissés au moment de leur mort. Mais Dieu peut donner, à titre exceptionnel, une mission particulière à une âme du Purgatoire, chargée de venir demander des prières. Il s’agit donc d’une permission spéciale en vue d’une mission singulière – et donc par définition extrêmement rare. Auquel cas il suffit de prier pour cette âme – de faire célébrer une Eucharistie – pour que le phénomène ne se reproduise plus.
Avec du recul, j’ai d’abord pensé, pour ma part, à une hallucination due à du surmenage, puis à un phénomène électrique. Cependant les témoignages de ma famille m’ont confirmé que nous avions expérimenté la même chose avec les mêmes sentiments. Si votre hypothèse est la bonne, et que cette vision est due à un phénomène de dédoublement, comment se fait-il que nous soyons plusieurs à l’avoir vu ?
Probablement la matière astrale de l’« ombre » en question est-elle suffisamment dense pour être perçue par des personnes « sensitives », c’est-à-dire des personnes qui peuvent plus facilement que d’autres accéder au plan astral. Or ce genre de capacité est souvent transmis au sein d’une même famille. Il se peut donc que le caractère collectif du phénomène soit dû à une prédisposition familiale à la médiumnité.