Tout le monde sait que nous habitons chez saint Joseph, mais vous ne connaissez pas tous la belle histoire qui a précédé notre arrivée à Mont-Luzin.

En fait, ce lieu était connu du Père Joseph-Marie et aussi de quelques frères et sœurs avant même que la Famille de Saint Joseph ne prenne naissance sur Lyon et, indépendamment, ils venaient de temps en temps pour prier saint Joseph en traversant discrètement la cour du couvent des sœurs de la Charité de Nevers.

C’est ainsi que le 9 décembre 1992, au lendemain des premiers vœux de sœur Thérèse-Marie, nous avons décidé de nous rendre, en communauté, sur ce lieu de pèlerinage à saint Joseph (l’unique du diocèse).

Comme nous étions déjà à la recherche d’une maison plus grande, nous avons confié ce souci à saint Joseph. Avant de partir nous avions écrit une longue lettre dans laquelle nous lui expliquions ce dont nous avions besoin, avec moult détails, et nous sommes allés déposer cette demande sous sa statue.

À notre plus grande surprise, exactement un an plus tard, nous apprenions que la maison de Mont-Luzin était à vendre.

Les démarches furent entreprises en vue d’acquérir ce domaine et après bien des difficultés surmontées grâce à l’intervention du Cardinal Decourtray, nous déménagions le 31 juillet 1994 alors que les dernières Sœurs quittaient les lieux.

Quelle joie saint Joseph de nous avoir choisis pour habiter dans ta maison. Merci Seigneur pour la confiance que tu nous fais, rends-nous dignes de te servir comme tu le veux.