Eliphas Lรฉvi, Dogme de la Haute Magie
La thรฉorie de la relativitรฉ restreinte (Einstein, 1905), nous apprend que la matiรจre et lโรฉnergie sont รฉquivalentes (au carrรฉ de la vitesse de la lumiรจre prรจs : E=mc2). Il est dรจs lors logique dโassimiler les diffรฉrentes formes dโรฉnergie ร la matiรจre, ou dโassimiler la matiรจre ร une modalitรฉ dโune รฉnergie particuliรจre. On parle dโailleurs en physique de ยซ matiรจre-รฉnergie ยป.
Or si le ยซ spirituel ยป ne diffรจre du ยซ corporel ยป que par sa moindre densitรฉ – comme le prรฉtend la citation dโEliphas Lรฉvi – il est clair que cet ยซ esprit ยป nโest quโune forme subtile de matiรจre-รฉnergie. Sous lโapparence dโun spiritualisme, lโoccultisme est donc en rรฉalitรฉ un matรฉrialisme, qui ignore la spรฉcificitรฉ de lโesprit.
Ceci est bien sรปr en opposition fondamentale avec la pensรฉe chrรฉtienne, et la source de nombreuses confusions. Dans la perspective chrรฉtienne, lโesprit transcende radicalement la matiรจre : l’Eglise enseigne que ยซ chaque รขme spirituelle 1 est immรฉdiatement crรฉรฉe par Dieu ยป
(Catรฉchisme de lโEglise Catholique, 366), c’est-ร -dire insufflรฉe par le Crรฉateur au moment de la fรฉcondation de lโovule.
La distinction trรจs claire entre lโรขme rationnelle et la matiรจre, nโimplique par pour autant une dualitรฉ de nature, telle que la propose R. Descartes. Le pรจre du rationalisme oppose en effet deux substances radicalement diffรฉrentes : la substance pensante (ou lโesprit) et la substance รฉtendue (ou matiรจre). Il est clair quโune telle sรฉparation sans espoir de rรฉconciliation, sacrifie lโunitรฉ du sujet humain.
LโEglise nous enseigne tout au contraire que
Telle est dโailleurs bien notre expรฉrience commune. Rejetant la confusion entre lโesprit et la matiรจre – inhรฉrente ร lโoccultisme – tout comme lโopposition cartรฉsienne en deux substances sรฉparรฉes, nous maintenons lโunitรฉ substantielle de lโรขme rationnelle et du corps quโelle anime.
Par contre lโunion hypostatique nous donne ร contempler comment le Verbe unit en sa Personne la nature divine quโil possรจde en tant que Fils unique, et la nature humaine quโil a reรงue de la Vierge Marie. Ce mystรจre de lโunion sans confusion des deux natures, divine et humaine, dans la Personne du Christ, permet dโentrevoir comment par la foi qui nous unit ร la Personne de Jรฉsus, vrai Dieu et vrai homme, nous pouvons ยซ participer ร la divinitรฉ de celui qui a voulu prendre notre humanitรฉ ยป
. Ou pour le dire avec les paroles de lโapรดtre Saint Pierre : comment nous pouvons ยซ devenir participants de la nature divine ยป
(2 P 1, 4).
Ignorant tout de la transcendance de la grรขce incrรฉรฉe sur la nature crรฉรฉe, et de lโesprit sur la matiรจre, lโoccultisme ne peut conduire quโร une bien triste eschatologie, qui nous condamne ร demeurer prisonniers de lโimmanence de ce monde, alors que nous sommes appelรฉs ร partager la vie divine du Christ dans lโEsprit.
Notes :
- Nous ne faisons pas de diffรฉrence entre ยซ esprit ยป et ยซ รขme spirituelle ยป ; le Catรฉchisme prรฉcise en effet :
ยซ Parfois il se trouve que l’รขme soit distinguรฉe de l’esprit. Cette distinction n’introduit pas une dualitรฉ dans l’รขme : โespritโ signifie que l’homme est ordonnรฉ dรจs sa crรฉation ร sa fin surnaturelle, et que son รขme est capable d’รชtre surรฉlevรฉe gratuitement ร la communion avec Dieu ยป
(CEC, 367). [retour]