Famille de Saint Joseph

Un spiritualisme sans esprit

par | 27 avril 2005

ยซ Spirituel et corporel sont des mots qui expriment seulement des degrรฉs de tรฉnuitรฉ ou de densitรฉ de la substance. ยป

Eliphas Lรฉvi, Dogme de la Haute Magie

La thรฉorie de la relativitรฉ restreinte (Einstein, 1905), nous apprend que la matiรจre et lโ€™รฉnergie sont รฉquivalentes (au carrรฉ de la vitesse de la lumiรจre prรจs : E=mc2). Il est dรจs lors logique dโ€™assimiler les diffรฉrentes formes dโ€™รฉnergie ร  la matiรจre, ou dโ€™assimiler la matiรจre ร  une modalitรฉ dโ€™une รฉnergie particuliรจre. On parle dโ€™ailleurs en physique de ยซ matiรจre-รฉnergie ยป.

Or si le ยซ spirituel ยป ne diffรจre du ยซ corporel ยป que par sa moindre densitรฉ – comme le prรฉtend la citation dโ€™Eliphas Lรฉvi – il est clair que cet ยซ esprit ยป nโ€™est quโ€™une forme subtile de matiรจre-รฉnergie. Sous lโ€™apparence dโ€™un spiritualisme, lโ€™occultisme est donc en rรฉalitรฉ un matรฉrialisme, qui ignore la spรฉcificitรฉ de lโ€™esprit.

Ceci est bien sรปr en opposition fondamentale avec la pensรฉe chrรฉtienne, et la source de nombreuses confusions. Dans la perspective chrรฉtienne, lโ€™esprit transcende radicalement la matiรจre : l’Eglise enseigne que ยซ chaque รขme spirituelle 1 est immรฉdiatement crรฉรฉe par Dieu ยป (Catรฉchisme de lโ€™Eglise Catholique, 366), c’est-ร -dire insufflรฉe par le Crรฉateur au moment de la fรฉcondation de lโ€™ovule.

La distinction trรจs claire entre lโ€™รขme rationnelle et la matiรจre, nโ€™implique par pour autant une dualitรฉ de nature, telle que la propose R. Descartes. Le pรจre du rationalisme oppose en effet deux substances radicalement diffรฉrentes : la substance pensante (ou lโ€™esprit) et la substance รฉtendue (ou matiรจre). Il est clair quโ€™une telle sรฉparation sans espoir de rรฉconciliation, sacrifie lโ€™unitรฉ du sujet humain.

Lโ€™Eglise nous enseigne tout au contraire que

ยซ L’unitรฉ de l’รขme et du corps est si profonde, que l’on doit considรฉrer l’รขme comme la โ€œformeโ€ du corps ; c’est en effet grรขce ร  l’รขme spirituelle que le corps constituรฉ de matiรจre, est un corps humain et vivant. L’esprit et la matiรจre, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature ยป (Catรฉchisme de lโ€™Eglise Catholique, 365).

Telle est dโ€™ailleurs bien notre expรฉrience commune. Rejetant la confusion entre lโ€™esprit et la matiรจre – inhรฉrente ร  lโ€™occultisme – tout comme lโ€™opposition cartรฉsienne en deux substances sรฉparรฉes, nous maintenons lโ€™unitรฉ substantielle de lโ€™รขme rationnelle et du corps quโ€™elle anime.

Par contre lโ€™union hypostatique nous donne ร  contempler comment le Verbe unit en sa Personne la nature divine quโ€™il possรจde en tant que Fils unique, et la nature humaine quโ€™il a reรงue de la Vierge Marie. Ce mystรจre de lโ€™union sans confusion des deux natures, divine et humaine, dans la Personne du Christ, permet dโ€™entrevoir comment par la foi qui nous unit ร  la Personne de Jรฉsus, vrai Dieu et vrai homme, nous pouvons ยซ participer ร  la divinitรฉ de celui qui a voulu prendre notre humanitรฉ ยป. Ou pour le dire avec les paroles de lโ€™apรดtre Saint Pierre : comment nous pouvons ยซ devenir participants de la nature divine ยป (2 P 1, 4).

Ignorant tout de la transcendance de la grรขce incrรฉรฉe sur la nature crรฉรฉe, et de lโ€™esprit sur la matiรจre, lโ€™occultisme ne peut conduire quโ€™ร  une bien triste eschatologie, qui nous condamne ร  demeurer prisonniers de lโ€™immanence de ce monde, alors que nous sommes appelรฉs ร  partager la vie divine du Christ dans lโ€™Esprit.

 

Notes :

  1. Nous ne faisons pas de diffรฉrence entre ยซ esprit ยป et ยซ รขme spirituelle ยป ; le Catรฉchisme prรฉcise en effet : ยซ Parfois il se trouve que l’รขme soit distinguรฉe de l’esprit. Cette distinction n’introduit pas une dualitรฉ dans l’รขme : โ€œespritโ€ signifie que l’homme est ordonnรฉ dรจs sa crรฉation ร  sa fin surnaturelle, et que son รขme est capable d’รชtre surรฉlevรฉe gratuitement ร  la communion avec Dieu ยป (CEC, 367). [retour]

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