Considรฉrรฉe comme art, la magie est lโapplication de ces connaissances ร la pratique. ยป
H.-P. Blavatsky
Nous retrouvons la mรชme ambiguรฏtรฉ que nous avions soulignรฉe dans le texte dโEliphas Lรฉvy, nous parlant de ยซ Lโagent universel de la magie ยป
: la magie se prรฉsente comme une participation ร ยซ lโomniscience et lโomnipotence de lโEsprit ยป
, en vue dโune maรฎtrise des forces de la nature et de leur utilisation pratique.
Sans que cela soit spรฉcifiรฉ, il est clair dans le contexte de la doctrine de notre auteur, que cet Esprit nโest autre que lโEsprit divin, c’est-ร -dire lโEnergie occulte primordiale qui se rรฉpand dans tout lโunivers, et dont le magicien tente de sโapproprier une connaissance thรฉorique et pratique.
La citation ne cache pas la visรฉe promรฉthรฉenne de cette ยซ science ยป : lโindividu prรฉtend pouvoir accรฉder ร la toute-puissance divine ยซ tandis quโil est encore dans le corps ยป
, par lโacquisition de savoirs et de pouvoirs communiquรฉs par voie initiatique.
Une telle prรฉtention ne saurait รชtre reรงue par un chrรฉtien, car elle se fonde
– sur une confusion entre les รฉnergies naturelles crรฉรฉes et la grรขce divine incrรฉรฉe, et
– sur la conception dโun homme qui serait divin par nature, et ne ferait que sโapproprier sa propre rรฉalitรฉ en se hissant par ses propres forces et compรฉtences, au niveau dโune soi-disant toute-puissance divine.
Soulignons encore combien le terme de ยซ science ยป est usurpรฉ dans le contexte de la magie. Lโexigence minimale pour un savoir qui se veut ยซ scientifique ยป est en effet de satisfaire ร lโobjectivitรฉ dite ยซ faible ยป, qui requiert que plusieurs opรฉrateurs rรฉalisant le mรชme protocole expรฉrimental, obtiennent les mรชmes rรฉsultats, ce qui est loin dโรชtre le cas en magie.