Boutique

Plus de 500 titres

Carterie

Artisanat monastique

L’émanationnisme

« D’après le système des émanations, l’unité absolue en Dieu constitue l’âme spirituelle de l’univers, le principe de l’existence, la lumière des lumières ; cette unité créatrice, inaccessible à l’entendement même, produit par émanation, une diffusion de lumière qui, procédant du centre à la circonférence, va en perdant insensiblement de son éclat et de sa pureté, à mesure qu’elle s’éloigne de sa source jusqu’aux confins des ténèbres dans lesquelles elle finit par se confondre ; en sorte que ses rayons divergents, devenant de moins en moins spirituels, et d’ailleurs repoussés par les ténèbres, se condensent en se mêlant avec elles et, prenant une forme matérielle, forment toutes les espèces d’êtres que le monde renferme.

Ainsi l’on admet entre l’être suprême et l’homme une chaîne incalculable d’êtres intermédiaires dont les perfections décroissent en proportion de leur éloignement du principe créateur. »

Dr Encausse, Traité élémentaire de science occulte

Nous renvoyons à ce que nous avons dit à propos de la doctrine émanationniste dans la rubrique traitant de l’ésotérisme. Nous n’avons rapporté ici cet extrait de Papus que pour montrer que l’occultisme se développe sur l’horizon de la même doctrine.

Suivant