De la racine sanscrite Kri = action, fait. Il sโagit dโune notion-clรฉ de l’hindouisme, du jaรฏnisme et du bouddhisme, qui a fait l’objet d’interprรฉtations souvent trรจs diverse.
ร l’origine, ร l’รฉpoque vรฉdique, il indiquait l’acte rituel, en gรฉnรฉral un sacrifice, par lequel une personne accรฉdait au bonheur ou ร la bรฉatitude de l’au-delร .
Avec l’apparition du jaรฏnisme et du bouddhisme (vers le VIe siรจcle av.-J.C.) le karma perdit sa connotation salvifique : la voie de la libรฉration passait par la connaissance de l’atman ou ยซ soi ยป.
Dans la doctrine du samsara, le karma devient le cycle perpรฉtuel de naissance et de mort des hommes (hindouisme) ou de renaissance (bouddhisme).
Dans l’optique du Nouvel รge, la ยซ loi du karma ยป est souvent considรฉrรฉe comme l’รฉquivalent moral de l’รฉvolution cosmique. Elle n’a donc plus rien ร voir avec le mal ou la souffrance, toutes illusions qu’il faut accepter comme faisant partie d’un ยซ jeu cosmique ยป, mais est la loi universelle de cause ร effet, qui fait partie du grand mouvement de l’univers interdรฉpendant vers l’รฉquilibre moral.
Conseil Pontifical pour la Culture, ยซ Jรฉsus-Christ, le porteur dโeau vive ยป