Famille de Saint Joseph

Kama Sutra

par | 15 janvier 2005

Le Kama Sutra a รฉtรฉ รฉcrit par Vatsyana ร  lโ€™intention de la noblesse de lโ€™Inde, entre lโ€™an 100 et 400 de notre รจre. Il traite des rรจgles et des gestes sacrรฉs de l’amour. Le terme ยซย kamaย ยป rรฉfรจre ร  la jouissance que peuvent se donner des personnes au moyen des cinq sens, alors que ยซย sutraย ยป reprรฉsente les enseignements reliรฉs ร  l’amour, ร  l’esprit et ร  l’รขme. Selon ces รฉcrits, on ne peut pas prรฉtendre au kama (le plaisir, lโ€™eros grec) si on se livre ร  des relations sexuelles sans sutra (l’amour).

Le but est de faire lโ€™expรฉrience dโ€™une voluptรฉ suprรชme qui soit une intuition du divin. On pressent le lien entre le Kama Sutra et le Tantrisme.

Concrรจtement, le Kama Sutra enseigne une science de lโ€™รฉtreinte, une typologie des unions. Il donne รฉgalement un inventaire des aphrodisiaques et des moyens artificiels que l’homme peut utiliser s’il a perdu sa virilitรฉ.

La plupart des ouvrages cherchant ร  actualiser le Kama Sutra, le rรฉduisent ร  un ensemble de ยซ positions ยป susceptibles dโ€™augmenter la jouissance ou de faire durer le plaisir. Il nโ€™est pas sรปr que nous soyons encore dans lโ€™esprit de la dรฉmarche originelle.

Le judรฉo-christianisme ne mรฉprise pas lโ€™amour รฉrotique : loin sโ€™en faut ; il suffit de lire le Cantique des cantiques pour sโ€™en convaincre. Mais il nous demande de demeurer vigilant ร  ce que lโ€™eros soit au service de lโ€™amour dโ€™amitiรฉ et ultimement de lโ€™amour de charitรฉ. Or celui-ci ne cherche pas comment jouir davantage, mais comment aimer davantage, c’est-ร -dire comment se donner ร  lโ€™autre dans une entiรจre gratuitรฉ et un total respect. Ce qui nโ€™exclut pas la jouissance bien sรปr, mais celle-ci nโ€™est plus de lโ€™ordre de la fin (avec tout le risque dโ€™ยซ รฉgoรฏsme ร  deux ยป que cela comporte), mais du moyen pour dire lโ€™amour.

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