ยซ Il nโest pas vrai que lโhomme, comme on lโentend dire parfois, ne peut pas organiser la terre sans Dieu. Il est vrai que, sans Dieu, il ne peut en fin de compte que lโorganiser contre lโhomme. Lโhumanisme exclusif est un humanisme inhumain ยป (P. Henri de Lubac, Le drame de lโhumanisme athรฉe, Spes, 1944, p. 12 ). ร soixante ans de distance, chacun peut complรฉter cette rรฉflexion prรฉmonitoire du Pรจre de Lubac en se rรฉfรฉrant aux รฉvรฉnements tragiques de notre histoire rรฉcente.
Dans les interventions qui se sont succรฉdรฉes, nous avons appris ร quel point le New Age et les sectes reprรฉsentent un moment dรฉcisif de la transition culturelle et religieuse entre lโhumanisme athรฉe, professรฉ par le matรฉrialisme marxiste, et le nouvel humanisme spiritualiste, cรฉlรฉbrรฉ par une religiositรฉ รฉsotรฉrique dโinspiration panthรฉiste.
Les thรฉologiens nous ont dรฉcrit aussi la triste trajectoire de la pensรฉe occidentale actuelle qui passe dโun faux gnosticisme ร un faux humanisme qui nie, entre autres, tout le contenu de la doctrine de la Crรฉation et de la Rรฉdemption, la responsabilitรฉ de lโaction personnelle devant Dieu et devant les hommes, lโexistence du pรฉchรฉ originel et de celui personnel, et la nรฉcessitรฉ des sacrements. ยซ Penser, sentir Dieu comme ยซ lโAutre ยป immense et รฉcrasant โ รฉcrivait Romano Guardini โ est en premier lieu une erreur de lโintelligence et une dรฉformation du sentiment ยป (Le monde et la personne, Seuil, Paris 1959, p. 43).
Mais nous savons aussi que ยซ il nโest pas facile de comprendre les choses faciles โ pour reprendre la belle expression dโun grand philosophe chrรฉtien, le Pรจre Cornelio Fabro โ. La vรฉritรฉ existentielle nโest pas lโeffet de la comprรฉhension, mais du risque et de la libertรฉ ยป (Libro dellโesistenza e della libertร vagabonda, Ed. Piemme, Casale Monferrato, 2000, n. 29, 62).
Dans un monde qui est devenu spirituellement vieux, il appartient au chrรฉtien de tรฉmoigner la force de la nouveautรฉ de lโรvangile : avec saint Thomas dโAquin, nous pouvons rรฉpรฉter ยซ Christus initiavit nobis viam novam ยป (Prima secundae, q. 106, art 4, ad primum). Il appartient en particulier aux laรฏcs bien formรฉs de se faire ferment de la sociรฉtรฉ pour y sauvegarder les valeurs ร la fois humaines et chrรฉtiennes sur lesquelles se joue le futur de la sociรฉtรฉ : le respect de la vie menacรฉe par la culture de mort, lโintรฉgritรฉ de la famille dรฉsagrรฉgรฉe par lโindividualisme hรฉdoniste, lโinvestissement social dans la solidaritรฉ entravรฉ par la recherche du pur profit รฉconomique, mรชme au dรฉtriment de la dignitรฉ de la personne humaine.
Du Vatican, le 27 fรฉvrier 2004.
Cardinal Dario Castrillon Hoyos