Famille de Saint Joseph

Un humanisme inhumain

par | 27 fรฉvrier 2004

ยซ Il nโ€™est pas vrai que lโ€™homme, comme on lโ€™entend dire parfois, ne peut pas organiser la terre sans Dieu. Il est vrai que, sans Dieu, il ne peut en fin de compte que lโ€™organiser contre lโ€™homme. Lโ€™humanisme exclusif est un humanisme inhumain ยป (P. Henri de Lubac, Le drame de lโ€™humanisme athรฉe, Spes, 1944, p. 12 ). ร€ soixante ans de distance, chacun peut complรฉter cette rรฉflexion prรฉmonitoire du Pรจre de Lubac en se rรฉfรฉrant aux รฉvรฉnements tragiques de notre histoire rรฉcente.

Dans les interventions qui se sont succรฉdรฉes, nous avons appris ร  quel point le New Age et les sectes reprรฉsentent un moment dรฉcisif de la transition culturelle et religieuse entre lโ€™humanisme athรฉe, professรฉ par le matรฉrialisme marxiste, et le nouvel humanisme spiritualiste, cรฉlรฉbrรฉ par une religiositรฉ รฉsotรฉrique dโ€™inspiration panthรฉiste.

Les thรฉologiens nous ont dรฉcrit aussi la triste trajectoire de la pensรฉe occidentale actuelle qui passe dโ€™un faux gnosticisme ร  un faux humanisme qui nie, entre autres, tout le contenu de la doctrine de la Crรฉation et de la Rรฉdemption, la responsabilitรฉ de lโ€™action personnelle devant Dieu et devant les hommes, lโ€™existence du pรฉchรฉ originel et de celui personnel, et la nรฉcessitรฉ des sacrements. ยซ Penser, sentir Dieu comme ยซ lโ€™Autre ยป immense et รฉcrasant โ€“ รฉcrivait Romano Guardini โ€“ est en premier lieu une erreur de lโ€™intelligence et une dรฉformation du sentiment ยป (Le monde et la personne, Seuil, Paris 1959, p. 43).

Mais nous savons aussi que ยซ il nโ€™est pas facile de comprendre les choses faciles โ€“ pour reprendre la belle expression dโ€™un grand philosophe chrรฉtien, le Pรจre Cornelio Fabro โ€“. La vรฉritรฉ existentielle nโ€™est pas lโ€™effet de la comprรฉhension, mais du risque et de la libertรฉ ยป (Libro dellโ€™esistenza e della libertร  vagabonda, Ed. Piemme, Casale Monferrato, 2000, n. 29, 62).

Dans un monde qui est devenu spirituellement vieux, il appartient au chrรฉtien de tรฉmoigner la force de la nouveautรฉ de lโ€™ร‰vangile : avec saint Thomas dโ€™Aquin, nous pouvons rรฉpรฉter ยซ Christus initiavit nobis viam novam ยป (Prima secundae, q. 106, art 4, ad primum). Il appartient en particulier aux laรฏcs bien formรฉs de se faire ferment de la sociรฉtรฉ pour y sauvegarder les valeurs ร  la fois humaines et chrรฉtiennes sur lesquelles se joue le futur de la sociรฉtรฉ : le respect de la vie menacรฉe par la culture de mort, lโ€™intรฉgritรฉ de la famille dรฉsagrรฉgรฉe par lโ€™individualisme hรฉdoniste, lโ€™investissement social dans la solidaritรฉ entravรฉ par la recherche du pur profit รฉconomique, mรชme au dรฉtriment de la dignitรฉ de la personne humaine.

Du Vatican, le 27 fรฉvrier 2004.

Cardinal Dario Castrillon Hoyos

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