Famille de Saint Joseph

La foi en la raison absolue

par | 10 octobre 2003

ยซ La religion est raisonnable ; voilร  ce quโ€™il faut dire ร  la philosophie. La raison est sainte ; voilร  ce quโ€™il faut dire ร  lโ€™Eglise.

La foi nโ€™est autre chose que la confiance raisonnable dans cette unitรฉ de la raison et dans cette universalitรฉ du Verbe.

Croire, cโ€™est acquiescer ร  ce quโ€™on ne sait pas encore, mais ร  ce que la raison nous rend sรปrs dโ€™avance de savoir, ou du moins de reconnaรฎtre un jour.

La croyance aveugle et aventurรฉe, cโ€™est la superstition et la folie. Il faut croire aux causes dont la raison nous force dโ€™admettre lโ€™existence dโ€™aprรจs le tรฉmoignage des effets connus et apprรฉciรฉs par la science.

Quโ€™est-ce que la science ? La science, cโ€™est la possession absolue et complรจte de la vรฉritรฉ. Aussi les sages de tous les siรจcles ont-ils tremblรฉ devant ce mot absolu et terrible ; et au lieu du mot science, ils ont adoptรฉ celui de gnose, qui exprime lโ€™idรฉe de connaissance par intuition. ยป

Eliphas Lรฉvi, Dogme de Haute Magie

La position dรฉfendue par Eliphas Lรฉvi dans ce passage est celle de lโ€™รฉsotรฉrisme en gรฉnรฉral en confrontation ร  la foi : nous pourrions citer bon nombre dโ€™auteurs dรฉfendant la mรชme thรจse dans des termes analogues.

En fait, notre auteur confond grossiรจrement foi et croyance, ce dernier terme รฉtant entendu comme une connaissance vague, prรฉscientifique, dont on ne peut pas rendre compte rationnellement. Une telle connaissance approximative pourrait tout au plus รชtre tolรฉrรฉe temporairement en attendant une explication rationnelle qui seule peut justifier notre adhรฉsion.

Une vie construite sur la croyance, serait ร  dรฉnoncer comme indigne de lโ€™homme, crรฉรฉ รชtre de raison et par consรฉquent capable dโ€™accรฉder ร  la science. Le choix dรฉlibรฉrรฉ de demeurer dans les tรฉnรจbres de la croyance, alors que la lumiรจre de la raison nous est offerte, relรจverait de la ยซ superstition ยป ou de la ยซ folie ยป.

Nous rรฉpondrons ร  E. Lรฉvi que certes ยซ la religion est raisonnable ยป, mais la raison ne peut รฉpuiser le mystรจre qui nous est rรฉvรฉlรฉ dans la foi โ€“ ร  condition bien sรปr de ne pas confondre la vertu thรฉologale avec la croyance. La foi peut se dรฉfinir comme lโ€™accueil de la lumiรจre surnaturelle de la grรขce โ€“ c’est-ร -dire de lโ€™Esprit Saint en personne – qui รฉclaire notre intelligence et lui donne accรจs ร  la connaissance de Dieu, en tant quโ€™il se rรฉvรจle en son Fils et se communique prรฉcisรฉment dans lโ€™Esprit. Cet รฉclairage nโ€™est pas simplement extรฉrieur : la lumiรจre divine pรฉnรจtre notre intelligence et la transforme, afin de nous donner accรจs ร  une vรฉritable con-naissance, qui est infiniment plus quโ€™un savoir ou quโ€™une gnose. Dieu se rรฉvรจle ร  nous non pas dโ€™une maniรจre extrinsรจque, mais par une transformation spirituelle, qui nous donne de participer ร  sa propre vie. Cโ€™est dans lโ€™accueil du don que Dieu nous fait de lui-mรชme, que nous apprenons ร  le connaรฎtre.

Quant ร  la raison, elle nโ€™est pas ยซ sainte ยป par nature ; mais elle peut le devenir par lโ€™action transformante de la grรขce, comme nous venons de lโ€™esquisser.

Quelle prรฉsomption de prรฉtendre accรฉder par la seule raison naturelle, ร  ยซ la possession absolue et complรจte de la vรฉritรฉ ยป – c’est-ร -dire ร  la vรฉritรฉ divine qui est dans le Verbe ! A moins bien sรปr de considรฉrer que la raison de lโ€™homme participe ยซ naturellement ยป ร  ce Verbe divin, ce qui est prรฉcisรฉment la position de lโ€™รฉsotรฉrisme, inacceptable pour un chrรฉtien : la gnose nโ€™aurait dโ€™autre but que de faire dรฉcouvrir ร  lโ€™homme sa nature divine immanente, dont il aurait perdu conscience au cours de son chemin dโ€™involution.

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