Boutique

Plus de 500 titres

Carterie

Artisanat monastique

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Dans le jardin d’Hildegarde

5 février 2022 à 9 h 30 min - 18 h 00 min

Sainte Hildegarde de Bingen, figure importante de femme au Moyen âge (XIIe s.) se distingua par sa sagesse spirituelle et la sainteté de sa vie. Les visions mystiques riches de contenus théologiques dont elle bénéficia font référence aux événements principaux de l’histoire du salut, et adoptent un langage principalement poétique et symbolique.

Elle publia trois œuvres majeures : la plus célèbre intitulée Scivias, c’est-à-dire Connais les voies, résume en trente-cinq visions les événements de l’histoire du salut, de la création du monde à la fin des temps. Dans le Liber vitae meritorum (Livre des mérites de la vie) et le Liber divinorum operum (Livre des œuvres divines), elle souligne la profonde relation entre l’homme et Dieu et rappelle que toute la création, dont l’homme est le sommet, reçoit la vie de la Trinité.

Ces trois journées se veulent une introduction à la pensée symphonique de cette mystique, récemment proclamée docteur de l’Eglise (2012). Nous montrerons notamment en quoi la manière dont elle articule, dans une harmonie profonde, théologie, anthropologie, cosmologie, médecine, poésie et musique apporte des réponses à la quête de sens de l’homme contemporain.

Détails

Date:
5 février 2022
Heure :
9 h 30 min - 18 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Saint-Joseph de Mont-Luzin
682 route de Limonest
Chasselay, 69380
Téléphone :
0478473526
Voir Lieu site web

Autres

Inscription
Obligatoire
Prédicateur
Frère Élie Ayroulet