- Cet évènement est passé.
Dans le jardin d’Hildegarde
27 novembre 2021 à 9 h 30 min - 18 h 00 min
Sainte Hildegarde de Bingen, figure importante de femme au Moyen âge (XIIe s.) se distingua par sa sagesse spirituelle et la sainteté de sa vie. Les visions mystiques riches de contenus théologiques dont elle bénéficia font référence aux événements principaux de l’histoire du salut, et adoptent un langage principalement poétique et symbolique.
Elle publia trois œuvres majeures : la plus célèbre intitulée Scivias, c’est-à-dire Connais les voies, résume en trente-cinq visions les événements de l’histoire du salut, de la création du monde à la fin des temps. Dans le Liber vitae meritorum (Livre des mérites de la vie) et le Liber divinorum operum (Livre des œuvres divines), elle souligne la profonde relation entre l’homme et Dieu et rappelle que toute la création, dont l’homme est le sommet, reçoit la vie de la Trinité.
Ces trois journées se veulent une introduction à la pensée symphonique de cette mystique, récemment proclamée docteur de l’Eglise (2012). Nous montrerons notamment en quoi la manière dont elle articule, dans une harmonie profonde, théologie, anthropologie, cosmologie, médecine, poésie et musique apporte des réponses à la quête de sens de l’homme contemporain.