Qui sommes nous?

Verrouillé
Marie F

Qui sommes nous?

Message par Marie F »

Bonjour Père Verlinde
Pouvez vous m'aider à clarifier les choses ? Si faire l'expèrience du Soi n'est pas rencontrer Dieu ,qui est le Soi ? Qui sommes nous ,un soi qui a un Soi ? Qu'est ce que tout cela veut dire? Qui dois je essayer d'être ,est ce toujours le Soi qui prend contact avec Dieu? Merci pour votre aide .Marie F.

sgense

Re: Qui sommes nous?

Message par sgense »

Chaun de nous a l'habitude de projeter devant ses yeux une image de soi, embellie, parfaite, que nous appelons volontiers Dieu et avec laquelle nous dialoguons volontiers.
C'est ainsi que nous nous partageons en deux; d'un côté l'être corporel, de l'autre l'image de soi désincarnée, qui a la chance de ne pas souffrir. Toute religion consiste à établir une relation entre mon corps et ma pensée terrestres d'une part , et cette image idéale de moi, d'autre part, qui nous semble éternelle. Chacun de nous est son propre Dieu, son propre Christ. Je crois que toutes ces choses sont très simples à penser mais nous les compliquons à plaisir pour des raisons très sordides de pouvoir et de fric. Quiconque affirme voir Dieu ne voit que sa propre image déifiée, rien de plus. Vous êtes libre de croire à ce que vous disent les religions mais elles ne peuvent rien de plus pour vous que ce que je vous dis que je ne vends pas. Courage.

P. Joseph-Marie

Re: Qui sommes nous?

Message par P. Joseph-Marie »

Je sais que cela agace certaines personnes qui voudraient des réponses philosophiquement impeccables, mais je continue à tenter le défi de répondre de façon aussi simple que possible, quite à manquer de précision.
Le Soi n'est pas un être personnel; il désigne ce qui reste lorsque toute conscience personnelle s'est évanouie, et qu'il ne subsite que l'expérience du pur acte d'exister qui est commun à toutes les créatures, quelles qu'elles soient.
Le Soi ne saurait en aucun cas prendre contact avec Dieu, d'autant plus que pour le mysticisme naturaliste, le Soi serait par nature divin.
Quant au petit "moi" individuel, il devrait se fondre dans le grand "Soi" impersonnel pour rejoindre à son tour le divin.

Vous aurez compris que le "Je" n'est pas le "Soi" et ne pourra jamais le connaître, puisqu'il faut que le "Je" disparaisse pour atteindre le niveau du Soi impersonnel cosmique.

Dans la perspective chrétienne, le "moi" égocentrique doit certes "mourir", mais pas le "Je" personnel, qui est appelé tout au contraire à entrer en relation d'amour avec le Tu divin, en qui il trouvera sa plénitude.

Il se fait tard: je ne suis vraiment pas sûr d'avoir été clair! Merci de revenir à la charge pour me faire préciser!

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Benoît

Re: Qui sommes nous?

Message par Benoît »

sgense a écrit:
>
> Chaun de nous a l'habitude de projeter devant ses yeux une
> image de soi, embellie, parfaite, que nous appelons
> volontiers Dieu et avec laquelle nous dialoguons volontiers.

Parlez pour vous :)
Comme tout le monde j'ai une image idéalisée de moi-même, qui me plait assez et dont je souffre car je ne puis l'atteindre. Mais ça c'est dans la tête !
Jésus lui me révèle qui je suis vraiment, et il me donne son Esprit, qui fait de moi un Fils de Dieu. C'est la seule réalité. Ca n'a rien à voir avec ce que je gamberge.

> Chacun de nous est son propre Dieu,
> son propre Christ. Je crois que toutes ces choses sont très simples à penser

Elle est bonne celle là :D
Moi, je trouve que c'est tordu. Quoi de plus simple que Jésus comme l'Autre, comme le frère Aîné qui vient me racheter (j'ai entendu une super homélie là dessus, c'était très clair).

La religion c'est quand même autre chose que nos schémas bizarroïdes, c'est la simplicité et la joie de l'Esprit-Saint !
Mais peut-être faut-il avoir rencontré Jésus personnellement pour le comprendre. Avant en effet on croit que tout sort de notre tête et que n'existe que ce que nous pouvons imaginer. Eh bien non ! Et j'ai une super nouvelle à vous annoncer : il est vraiment ressuscité :)

P. Joseph-Marie

Re: Qui sommes nous?

Message par P. Joseph-Marie »

Rien d'original dans cette position qui est le postulat d'un Feuerbach, repris tel quel par l'existentialisme athée du début du 20ème siècle. Ce qui n'a pas empêché le christianisme de vivre et de se développer...
Je croyais que la conception d'un dieu qui ne serait que la projection de mon spychisme - de mes désirs ou de mon idéal - avait fait long feu: votre prise de position m'oblige à réviser ma proposition, ...ou à vous inviter à relire les philosophes et théologiens qui ont réfuté cette thèse.
Je dis bien que c'est un postulat indémontrable - d'ailleurs on ne démontre pas les postulats ; une option de départ sur laquelle on peut effectivement construire un système de pensée voire un style de vie. Le tout est de savoir si vraiment il correspond à la réalité.
Qu'il y ait une part de projection dans ma conception de Dieu est indéniable, mais c'est précisément cette part là qu'il faut débusquer et dont il faut nous purifier afin de laisser Dieu être lui-meme et ne pas l'obliger à entrer dans mes petites catégories mentales étroites.
Pour ce travail de purification, le meilleur moyen est de se confronter à la Parole dans laquelle Dieu se révèle et nous révèle à nous-mêmes.
C'est peut-être décapant, mais cela a au moins le mérite de faire la vérité et de nous sortir de nos idéologies, qu'elles soient "religieuses", agnostiques ou athées.
N'oubliez pas non plus qu'en "récupérant" l'image de Dieu, vous êtes subtilement occupé à prendre sa place et à vous diviniser. Bonjour l'idole...


Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé