Franc-maçonnerie

Verrouillé
Jean-Jacques

Franc-maçonnerie

Message par Jean-Jacques »

Bonjour

Suite à une conversation avec un ami sympathisant franc-maçon, au cours de laquelle je lui expliqué que j'étais catholique pratiquant, ravi de l'être, que pour moi appeler DIEU le Grand Architecte était bien trop restrictif, il m'a proposé d'assister à une conférence faite par deux personnes dont un pasteur protestant sur : Les franc-maçons chrétiens.

C'est un personne trés honnête intellectuellement ey je lui ai proposé en échange de venir assister avec moi à une messe et à St Gervais puisque j'y vais le plus souvent possible et à priori il viendrait. Il m'a prêter un livre que je n'ai pas encore ouvert, et je vais lui donner le totre de votre ouvrage traitant du sujet. J'avais l'intention de refusé tout dialogue initialement mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne attitude. La première raison c'est que depuis je cherche au plus profond de moi le raccourci qui rendrait ma Foi évidente, l'Amour incontournable.... Je ne sais pas vraiment le trouver et je suis devant le mur de mon inculture de la Bible et des Evangiles. Je lui dis ce que je ressens, mais je ne sais pas l'appuyer. Lui dire que les chrétiens réflêchissent avec le coeur et non plus avec la tête ne signifie pas toujours quelque chose...

En bref; pourriez-vous me dire si je prends un risque à me rendre à cette conférence, sachant que j'ai 50 ans mais je ne suis pas un être fort.
Pourriez-vous me dire sur quels textes de la Bible je pourrais me nourrir pour ramener cet ami vers Dieu et non pas un Architecte?

Je vous remercie de m'y répondre,

P.Joseph-Marie

Re: Franc-maçonnerie

Message par P.Joseph-Marie »

Je crois que vous prenez le risque d’être troublé…
Bien sûr chacun peut y aller de sa recherche personnelle, mais si « l’obéissance de la foi » dont parle Saint Paul n’est pas un vain mot, elle implique que je fasse confiance aux Bergers de l’Eglise, qui ont reçu mandat et grâce pour la conduire par de justes chemins à travers les séductions de ce monde.
Or le Magistère récuse la double appartenance ; en clair : un chrétien ne peut appartenir à la Franc-maçonnerie, quelle que soit l’obédience. Alors à quoi bon aller à ces conférences, dont le but est de justifier une attitude que nous ne pouvons approuver. Peut-être de façon réaliste faudrait-il ajouter aux motivations de ce genre de réunion, celle d’attirer d’autres adeptes ?
Je ne crois pas que ce soit en l’accompagnant dans sa démarche que vous aiderez cet ami à revenir au Christ, mais bien plutôt en approfondissant votre foi aux sources de l’Evangile, de la Tradition et du Magistère.
Quant à trouver un texte à opposer au Grand Architecte, c’est tout l’Evangile qu’il faut présenter : le Dieu fait homme, qui nous dit la proximité du Père en son Fils et dans l’Esprit répandu en nos cœurs.
Le baptême est la seule véritable initiation, car il est le sacrement qui donne la seule illumination vivifiante qui soit : celle que nous recevons dans le Christ Lumière et qui fait de nous des enfants du Père :
« 9 Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. 10 Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. 11 Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. 12 Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, 13 lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu » (Jn 1, 9-13).

Claudine

Re: Franc-maçonnerie

Message par Claudine »

Je suis vraiment contente d'avoir découvert votre forum (par l'intermédiaire d'un ami internaute) et vos réponses à nos questions.

J'aimerai ajouter le lien du site du vatican

http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ic_fr.html

C'est ce texte que j'ai transmis il y a qq années à une membre de ma famille qui s'était vue proposer d'appartenir à une loge féminine par une cliente qui se voulait son amie. Elle n'a pas cherché à discuter, elle a présenté ce texte en disant : voilà, je suis catholique, je ne veux pas etre en état de péché et, de plus, j'ai confiance dans mon Eglise.
La personne en question n'est plus jamais revenue, et s'est montrée le temps de partir, sous un jour moins sympathique.

Peut être qu'il y a eu à une époque une raison à appartenir à une "secte" franc-maçonne, lorsqu'il n'y avait pas de liberté et qu'il fallait se rencontrer en secret pour oser des opinions différentes ? Je crois que l'origine de la franc maçonnerie est anglaise.

Aujourd'hui, que peut-on trouver à se retrouver dans des endroits secrets, à faire parfois des vraies mises en scène rappelant quelques rituels religieux, tels que vu lors d'un reportage à la télé ? Qu'y a t-il derrière ce besoin de se croire une élite et faire le monde sans meme que les peuples soient au courant et sans leur demander leur avis ? et ce, dans des pays souvent démocratiques où l'appartenance à un parti, voire simplement le bulletin de vote est la contribution la plus claire et la moins malhonnête ?

P.Joseph-Marie

Re: Franc-maçonnerie

Message par P.Joseph-Marie »

Merci de rappeler ce document, dont vous trouverez un commentaire dans mon ouvrage « Quand le voile se déchire ». Il se situe en effet au terme d’une longue série de prises de position qu’il est important de suivre au cours des siècles.
J’aborde aussi dans cet ouvrage les origines de la Franc-maçonnerie et j’essaye de préciser leur recherche ésotérique.

Jean-Jacques

Re: Franc-maçonnerie

Message par Jean-Jacques »

Bonsoir mon Père, et merci ,

Je n'irai donc pas, et je ne sais pas pourquoi mais votre réponse me met en joie.

Mes prières vous accompagnent,

P.Joseph-Marie

Re: Franc-maçonnerie

Message par P.Joseph-Marie »

Bravo !
Votre réponse et votre décision me mettent moi aussi en joie !
En communion de prière.

France

massothérapie

Message par France »

je viens de découvrir votre site qui me semble tres approprié a toutes les questions que je me pose et en particulier sur le massage je suis esthéticienne depuis 17 ans et j'ai le gout de prendre une formation en massage suédois pour relancer ma carriere apres avoir élevé mes enfants .
j'ai la foi et je me questionne a savoir si je fait un bon choix

Verrouillé