Nouvelles religiosités

Verrouillé
Franck

Nouvelles religiosités

Message par Franck »

Bonjour mon Père,

je viens de terminer la lecture de votre dernier ouvrage en date "Le christianisme au défi des nouvelles religiosités". J'ai lu ce livre avec grand intérêt. En analysant, à la lumière de la foi chrétienne, la pensée des ésotéristes les plus célèbres, vous démontrez clairement l'impasse à laquelle ces théories naturalistes, qui se révèlent en dernière analyse comme "le plus subtil et le plus profond athéisme", conduisent inéluctablement.
J'aimerais toutefois vous demander si vous ne pensez pas que le fait que bon nombre de nos contemporains se tournent vers ces courants ésotéro-occultes, résulte d'une incapacité de l'Eglise à se faire entendre ?
Que répondre, car il faut répondre, à celles et ceux qui se posent des questions sur le comportement de l'Eglise au cours des siècles, parfois bien éloigné, il faut le reconnaître, du message d'amour délivré dans l'Evangile ?
Au moment où le monde s'ouvre à la diversité, où les cultures se mélangent, au moment du dialogue inter-religieux, ne comprenez-vous pas l'imcompréhension de certains face au passage imposé par la figure du Christ ?
Les millions de musulmans, de bouddistes, de juifs doivent-ils se convertir ?
Comment concilier le besoin d'ouverture, de fraternité, en un mot de religion du monde actuel avec ce qui peut apparaître et qui apparaît effectivement aux yeux de beaucoup comme intolérance, étroitesse d''esprit, déni des autres cultures ?
Pour ces diverses raisons : communication difficile (inadaptée ?), passé douloureux non assumé, l'Eglise passe pour dépassée et rétrograde.
Est-il alors surprenant que l'Homme en quête de sens se tourne, en désespoir de cause serais-je tenté de dire, vers les expériences unificatrices et les discours rassembleurs du mouvement new-age qui,de plus, a l'avantage de ne pas avoir de passé ?
En introduction à votre ouvrage auquel j'ai fait allusion plus haut, vous invitez le lecteur sous entendu le Chrétien à "un arrachement à une façon de vivre, un engagement plus radical sur le chemin que nous ouvre sans cesse, de nouveau, le christ Jésus".
N'est-ce pas cela en définitive qui pose problème : la difficulté pour tout Chrétien à vivre en esprit et en vérité la profonde remise en question instituée par l'intermédiaire de Jésus ?

Nelly

Re: Nouvelles religiosités

Message par Nelly »

Le New-Age a un passé et une histoire ; un très lointain passé et une très longue histoire. Et de plus l'imaginaire auquel il fait appel est pratiquement universel... Aucun mouvement religieux ne saurait surgir du néant : il lui faut faire appel à une longue tradition qui lui donne sa raison d'être. Le Nouvel Age paraît "nouveau" ; il ne l'est aucunement.

émile

Re: Nouvelles religiosités

Message par émile »

Des les débuts du Christianisme il est apparu le mystère d’iniquité qui monte dans certains temps critiques et marque notre histoire. L’ennemi du Dieu et de l’homme se manifeste toujours comme dans le jardin du paradis terrestre : « Goutez à vos aises des biens qui sont en vous et dans la nature ; n’ayez pas crainte, et vous serez Dieu ! ».

« Dans ces temps là les hommes sont égoistes, attaché à l’argent, vaniteux, arrogants, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, profanateurs, sans amour, irréconciliables, détracteurs ( surtout des chrétiens et de l’Eglise !), incontinents, impitoyables, repoussant le bien, trompeurs, opiniatres, aveuglés par les fumées de l’orgueil, aimants leurs plaisir plus que Dieu, dans une parole : ‘monde’, avec l’apparence de la piété, de laquelle ont renié la force ».

Vous voyez, nous sommes dans un de ces temps difficiles. Nous disons d’etre croyants et bons chrétiens, peut etre nous le croyons vraiment, mais souvent nous n’avons plus ‘la force et l’amour’ de notre foi. Et c’est normal, dans cette société nous en avons assimilée la culture. Faut remarquer que les croyants en Jésus-Christ sont l’Eglise : nous sommes l’Eglise ! Et alors ?!

Il est encore saint Paul qui nous dit ce que nous avons à faire : « Tient-toi ferme sur les principes que tu as appris et que tu croie fermement, parce que tu sait bien à qui tu fais confiance ». Il s’agit des ‘principes’ batis sur les Saintes Ecritures et assimilés de la jeunesse dans la famille chrétienne e dans l’Eglise.

Et ce ne suffit pas : « Annonce la Parole de Dieu », surtout avec la vie et l’exemple en suivant ta propre vocation. A Père Verlinde, par exemple, saint Paul dit : « Insiste, quand il est le temps et quand il ne l’est pas, essayant de convaincre ; gronde, exhortes, avec toute longanimité et doctrine » : seulement à lui ?!

Nous arrivons à notre temps. « Il y aura, en effet, un temps, quand les hommes ne supporteront plus la saine doctrine et se surchargeront des maitres selon leurs plaisirs, qui chatouillent leurs oreilles et les détournent de la vérité pour suivre des histoires ». (J’improvise, sain Paul et vous voudrez m’excuser !).

Si et quand nous aurons suivie, avec générosité, notre foi et réalisé notre vocation (qu’il est difficile… !), toute autre chose sera sans importance :
- L’Eglise a été toujours accusée, plus ou moins à tort et avec mauvaise foi et on peut le prouver !
- Peut-etre que nous allons devenir un tout petit troupeau persécuté ; notre Seigneur l’a prévu !
- Mais, surtout, je vous en prie, ne parlons pas de ‘communication difficile’, ‘passé douloureux non assumé’, ‘intolérance’, ‘étroitesse d’esprit’, ‘déni des autres cultures’, alors que nous avons connu des papes comme Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II !

Soyons sérieux et confiants ! Nous somme l’Eglise et nous sommes des hommes limités qui peuvent se tromper (et souvent se trompent !), mais les autres, qui nous accusent, se trompent aussi et avec moins loyauté et indulgence.

‘Les millions de mussulmans, de boudhistes, de juifs, doivent-ils se convertir ?’ Ce n’est pas notre affaire ! C’est à nous suivre notre foi et notre vocation avec générosité, le reste est à Dieu !

‘L’incompréhension de certains face au passage imposé par la figure du Christ’ et ‘la profonde remise en question instituée par l’intermédiaire de Jésus’ ? Et bien, je vous le dise, le monde est sourd à la Vérité, et nous aussi risquons de le devenir ! Vous le savez, il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Jésus-Christ n’est pas à marchander, voilà l’impasse de l’Eglise ! Le Nouvel Age, lui vraiment, est une religiosité ‘métropolitaine’, avec laquelle vous pouvez ‘construire votre spiritualité’, comme vous préférez, comme s’il s’agissait d’un meuble par éléments à assembler ! Vous avez là le ‘supermarché’ de l’esprit. Est ce que vous aimez ça ? Et bien, alors faite à votre aise !

Amicalement, émile.

Verrouillé