Relever les ‘ dangers ‘ de telle ou telle doctrine religieuse, fait œuvre de critique et cela est positif pour le discernement… Mais rendre exclusif, le message évangélique, c’est le couper de sa finalité… Nul, d’entre nous n’a la vérité ; au mieux, nous tentons de la vivre… Nous reconnaissons en Jésus, l’action de Dieu ; au point de définir Dieu à travers la vie de Jésus, et l’action de l’Esprit. Mais je ne comprends pas que nous ne puissions pas, reconnaître à travers d’autres voies, l’action de Dieu…
Je sens, dans le christianisme, des divergences de fond qui ont leur importance : mais il ne me semble pas que l’occultisme ou le gnosticisme, aient le vent en poupe ; j’ai du mal à vous suivre devant le danger que certains semblent pointer…
Par contre, nombre de chrétiens, sont influencés par les spiritualités orientales… ils pratiquent la méditation, intègre la psychologie des profondeurs, critique le fait d’ériger Dieu en instance morale, pratiquent l’évangile par des lectures à divers degrés, dont symboliques. Ils distinguent, mais reconnaissent les rôles thérapeutique et spirituel dans la démarche chrétienne. Ils s’interrogent sur le devenir de l’église catholique, qui refuse aux femmes une place équivalente à celles des hommes, qui maintient des modes de fonctionnement que l’église a hérité lors de son accès aux pouvoirs temporels : nomination des évêques, célibat des prêtres…
L’église catholique réussira t-elle à proposer en ce XXIème siècle, une réponse chrétienne à la hauteur de l’évangile ?…. ou faut-il chercher ailleurs ( église orthodoxe, protestante…?)
Le XXIème siècle et le catholicisme ?
Re: Le XXIème siècle et le catholicisme ?
C'est drôle, on dirait que vous savez mieux que l'Eglise ce qu'elle est et comment elle doit vivre l'Evangile qu'elle a reçu et qu'elle nous transmet. Moi je dis que l'Eglise est à la hauteur, et que si on écoutait ce qu'elle dit on pourrait être à lahauteur de l'évangile nous aussi.
Re: Le XXIème siècle et le catholicisme ?
Spiritualités orientales, occultisme et gnosticisme : pour approcher cette partie de votre question (qui en contient un bon nombre..), il faut faire un peu d'histoire : l'orientalisme est un nouveau venu dans le paysage de l'ésotérisme. Son apparition (sous la forme qu'il emprunte aujourd'hui) date de la fin du XIXème siècle. Il n'est évidemment pas au départ une "discipline ésotériste" : il est un objet de travail de recherche sur lequel on commence à se pencher dans le cadre des toutes nouvelles "sciences religieuses". Dans le même temps surgissent deux "courants" qui au début de leur histoire entretiennent des relations "amicales", puis finissent par s'opposer. Ce sont l'occultisme (avec un Papus entre autres) et la théosophie de Madame Blavatsky. Les deux s'occupent de légitimer, "scientifiquement" les propositions de l'ésotérisme. Mais ils se querellent sur l'importance de ce qu'ils appellent la "tradition". Les premiers (occultistes) en appellent à une tradition occidentale, et englobent le christianisme dans leurs spéculations. Les seconds, théosophes blavatskiens, veulent tout faire remonter à l'Inde et voudraient bien, entre autres choses, détruire le christianisme et l'Eglise. Le savoir de Madame Blavatsky concernant Jésus est tout à fait.... surprenant. Retenons que les nouvelles religiosités empruntent, sans le savoir, beaucoup à Madame Blavatsky. Mais retenons également, que la métaphysique moniste sur laquelle reposent les élucubrations de H.P.B. (Héléna Petrovna Blavatsky), est, en d'autres termes et dans une autre culture, la même que celle que nous proposent l'ésotérisme et l'occultisme. Ce qui établit un lien très net entre ésotérisme, occultisme, et orientalisme. Ce n'est donc pas, à première vue, ni l'occultisme, ni la gnose qui ont le vent en poupe (puisque l'on ignore généralement ce que sont l'un et l'autre), mais effectivement ce que vous appelez l'orientalisme. Mais cependant, nous avons à faire à des systèmes identiques. Et c'est à eux qu'il faut remonter si l'on veut avoir des outils de discernement. Mais il a suffisemment été parlé ici des conceptions de Dieu, de la création, de l'homme, que cette pensée entraîne...
Re: Le XXIème siècle et le catholicisme ?
Bien sûr que l'Eglise est à la hauteur! Que tout le monde n'en soit pas convaincu...C'est une évidence.Certains rêvent d'instaurer une sorte de religion universelle, au dessus-de toutes les religions...pas facile...Je suis pour ma part persuadée que cette fausse unité ne réussira pas à s'instaurer malgré tous les effotrs de tous ceux qui essaient de détruire l'Eglise catholique, en répétant toujours les mêmes slogans. En ce qui concerne la vérité, seul Jésus a pu dire: "Je suis le chemin, la Vérité et la vie." Celui qui croit en Jésus, n'a vraiment pas besoin de chercher à complèter ce qu'il nous a révélé! Par contre, les non-chrétiens pourront aussi être sauvés, s'ils cherchent Dieu d'un coeur sincère , et Jésus nous demande d'aimer tous les hommes comme nos frères.
Ne vous inquièter pas trop, Régis au sujet de l'Eglise, Jésus ne permettra pas qu'elle soit détruite, même si, comme le Christ elle doit endurer bien des tribulations...
Ne vous inquièter pas trop, Régis au sujet de l'Eglise, Jésus ne permettra pas qu'elle soit détruite, même si, comme le Christ elle doit endurer bien des tribulations...
Re: Le XXIème siècle et le catholicisme ?
A Benoit,
Oui, je m’agace aussi quand quelqu’un parle , au nom supposé de ‘je ne sais qui’, pour me dire ce que je devrais faire.. ! En fait, cela provient de ce que l’on entend par ‘ Eglise ‘, l’institution ou ‘ les chrétiens’… Je soutiens un mouvement qui se nomme ‘ Nous sommes aussi l’Eglise’ ; je pense donc que l’institution ( organisation humaine..) ne nous offre pas, le cadre qui nous permettrait de nous épanouir convenablement dans notre engagement catholique. Je pense qu’il est possible de réformer l’Eglise, dans ce sens… ( par un ‘ Vatican ‘ III ).
Quant à être à la hauteur du message évangélique, j’ai, bien sûr, du mal seul ; mais je compte sur mon Eglise pour m’y aider…
Oui, je m’agace aussi quand quelqu’un parle , au nom supposé de ‘je ne sais qui’, pour me dire ce que je devrais faire.. ! En fait, cela provient de ce que l’on entend par ‘ Eglise ‘, l’institution ou ‘ les chrétiens’… Je soutiens un mouvement qui se nomme ‘ Nous sommes aussi l’Eglise’ ; je pense donc que l’institution ( organisation humaine..) ne nous offre pas, le cadre qui nous permettrait de nous épanouir convenablement dans notre engagement catholique. Je pense qu’il est possible de réformer l’Eglise, dans ce sens… ( par un ‘ Vatican ‘ III ).
Quant à être à la hauteur du message évangélique, j’ai, bien sûr, du mal seul ; mais je compte sur mon Eglise pour m’y aider…
Re: Le XXIème siècle et le catholicisme ?
A Nelly,
En fait, je connais très mal, les auteurs que vous citez… Les auteurs que je lis ( Desjardin, Souzenelle, Leloup, Vigne …) n’en font jamais référence. Par contre, ( je me répète, excusez-moi..) ils sont influencés par les spiritualités orientales… ils pratiquent la méditation, intègre la psychologie des profondeurs, critique le fait d’ériger Dieu en instance morale, pratiquent l’évangile par des lectures à divers degrés, dont symboliques. Ils distinguent, mais reconnaissent les rôles thérapeutique et spirituel dans la démarche chrétienne… Ils ne veulent surtout pas détruire le christianisme ou l’Eglise… et pour certains ils en font partie..
Sur les divers points que j’ai signalé, quels sont ceux qui vous font problème ?
En fait, je connais très mal, les auteurs que vous citez… Les auteurs que je lis ( Desjardin, Souzenelle, Leloup, Vigne …) n’en font jamais référence. Par contre, ( je me répète, excusez-moi..) ils sont influencés par les spiritualités orientales… ils pratiquent la méditation, intègre la psychologie des profondeurs, critique le fait d’ériger Dieu en instance morale, pratiquent l’évangile par des lectures à divers degrés, dont symboliques. Ils distinguent, mais reconnaissent les rôles thérapeutique et spirituel dans la démarche chrétienne… Ils ne veulent surtout pas détruire le christianisme ou l’Eglise… et pour certains ils en font partie..
Sur les divers points que j’ai signalé, quels sont ceux qui vous font problème ?
Re: Le XXIème siècle et le catholicisme ?
A France,
Je suis tout à fait opposé, à l’idée d’une religion universelle.. D’abord, parce que l’éventail des religions est un extraordinaire exemple de richesse spirituelle dans la diversité. Que chacun persévère, s’améliore et s’éveille dans sa religion… Ensuite, je suis , (plus que ma raison ne me permet de l’appréhender ), pétri de ma tradition. Mes valeurs, ma culture, ma symbolique, …etc.., sont chrétiens – catholiques. Je ne peux véritablement m’épanouir, qu’à travers celles-ci… C’est pour cela que je continue mon engagement, même à la marge, dans mon Eglise, en souhaitant une réforme… et en refusant qu’elle soit détruite ou qu’elle disparaisse.
Je suis tout à fait opposé, à l’idée d’une religion universelle.. D’abord, parce que l’éventail des religions est un extraordinaire exemple de richesse spirituelle dans la diversité. Que chacun persévère, s’améliore et s’éveille dans sa religion… Ensuite, je suis , (plus que ma raison ne me permet de l’appréhender ), pétri de ma tradition. Mes valeurs, ma culture, ma symbolique, …etc.., sont chrétiens – catholiques. Je ne peux véritablement m’épanouir, qu’à travers celles-ci… C’est pour cela que je continue mon engagement, même à la marge, dans mon Eglise, en souhaitant une réforme… et en refusant qu’elle soit détruite ou qu’elle disparaisse.