herbalife

Verrouillé
Olivier

herbalife

Message par Olivier »

connaissez-vous la Société américaine HERBALIFE, et disposez-vous d'informations au sujet de son caractère prétendument sectaire ?
D'avance, un grand merci pour votre réponse

P.Joseph-Marie

Re: herbalife

Message par P.Joseph-Marie »

Il s'agit "d'une entreprise de vente de produits de santé suivant un principe voisin de celui de la 'boule de neige' et par le bouche à oreille. Elle n'a rien de religieux, mais est utilisée à l'occasion par certains nouveaux mouvements religieux (Scientology, Moon, Raëliens) disposant d'équipes de vente nombreuses et motivées. Elle propose des réunions fréquentes pour renforcer la motivation des distributeurs et leurs méthodes d'incitation à l'achat." (J. Vernette, Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui, PUF, 2 éd., Paris, 1996)

Alain

Re: herbalife

Message par Alain »

Il y a eu , il y a quelques années, un documentaire à ce sujet à la télé. Danger! D'une part ceux qui se lançaient là dedans étaient vite pris dans une spirale avec obligation d'achat qui leur coûtait cher. D'autre part, l'analyse des produits montrait qu'ils ne contenaient pas d'ingrédients de nature à vous régénérer totalement comme promis.
le documentaire pouvait lui-même être tendancieux, mais il alertait quand même sérieusement. Du reste, les journalistes ont été empêchés d'interroger les adhérents comme ils le voulaient, lors d'un rassemblement.

P.Joseph-Marie

Re: herbalife

Message par P.Joseph-Marie »

Plus encore que les produits, ce sont les méthodes de vente et surtout de préparation à la vente qui sont mises en cause. J'ai eu le témoignage de personnes qui expliquaient comment les organisateurs mettaient en place des stratégies d'émulation tout à fait malsaine, avec des ovations pour les bons vendeurs, et des blâmes pour les médiocres. Tout cela conduit à une sorte de sacralisation du processus de vente qui devient un véritable absolu, porté par une dynamique de groupe manipulatrice.

Alain

Re: herbalife

Message par Alain »

exact. On retrouve ces méthodes dans un organisme qui a fait parler de lui et qui sponsorisait une équipe du Tour de France: le "Groupement". Système en partie pyramidal.
J'ai bien connu quelqu'un qui, en toute bonne foi, pensait n'être que dans une affaire commerciale. Mais cela a failli tourner au drame: il partait tous les soirs, délaissant sa famille qui en souffrait, pour vendre les produits. Il a été poussé par la hiérarchie à acheter un véhicule supplémentaire, plus prestigieux, mais dont la famille n'avait absolument pas besoin, pour aller démarcher des clients; il refusait de dire à son épouse ce que cela lui rapportait financièrement; il a fait un emprunt pour un voyage auprès du siège social, aux USA, voyage pas imposé mais plus que fortement recommandé... dans tout cela, l'amour propre de la personne est flatté à outrance. Son épouse a été à deux doigts du divorce, ses enfants étaient malheureux, et il ne le comprenait pas.
C'était un homme très intelligent, mais qui ne voyait pourtant pas dans quelle galère il se fourrait.Quand je l'ai mis en garde, il n'y voyait aucun mal, tant il était aveuglé.
Finalement, il a tout laissé tomber, par l'intercession de Ste Thérèse de Lisieux, que son beau-père a priée pour cela.

Verrouillé