Exorcisme

Verrouillé
Patricia

Exorcisme

Message par Patricia »

Une amie m'ayant fait parvenir la prière d'exorcisme publiée par ordre du Pape Léon XIII, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'efficacité de celle-ci, qui peut être dite par de simples fidèles, du moment qu'elle est récitée avec ferveur. Peut-elle aider à libérer de l'occultisme ? J'ai par ailleurs appris (au demeurant trop tard... Car je l'avais déjà utilisée...) qu'elle avait été interdite il y a quelques années. Pourquoi ? Est-ce toujours le cas ? On la trouve cependant très facilement sur Internet. Merci de bien vouloir me répondre.

P.Joseph-Marie

Re: Exorcisme

Message par P.Joseph-Marie »

Il est certain que le pape Léon XIII a composé cette prière pour les laïcs. Cependant, en la récitant la personne est amenée à s’adresser immédiatement et avec autorité au Démon : « Nous t’exorcisons… Va-t-en Satan… Je t’adjure, Satan,… » et autres expressions semblables. Bien sûr ces prières sont prononcées « au nom du Christ » et même de la Trinité ; mais dans sa prudence, l’Eglise considère qu’il vaut mieux réserver ces prières dites « impératives » aux prêtres mandatés par leur Evêque pour ce ministère (prêtres « exorcistes »). Par contre, les laïcs sont tout à fait autorisés de prononcer des prières dites « déprécatives », c'est-à-dire des prières adressées à Dieu, à ses Anges et à ses Saints, les suppliant d’intervenir en leur faveur et de les délivrer des ruses et des embûches de l’Ennemi.
Je vous joints deux prières traditionnelles de ce type, que Jean-Paul II a d’ailleurs encouragé à reprendre.

Auguste Reine des cieux
Et Maîtresse des Anges,
Vous qui avez reçu de Dieu
le pouvoir et la mission d’écraser
la tête de Satan,
nous vous le demandons humblement,
envoyez les légions célestes
pour que sous vos ordres,
elles poursuivent les démons,
les combattent partout,
répriment leur audace
et les refoulent dans l’abîme.
Qui est comme Dieu ?
O bonne et tendre Mère,
vous serez toujours notre amour
et notre espérance.
O divine Mère,
envoyez les saints Anges
pour me défendre et repousser
loin de moi le cruel ennemi.
Saints Anges et Archanges,
défendez-nous, gardez-nous.

Saint Michel Archange
Défendez-nous dans le combat :
Soyez notre secours
contre la perfidie
et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire,
Nous le demandons en suppliant :
Et vous, Prince de la milice céleste,
Refoulez en enfer, par la vertu divine,
Satan et les autres esprits malins
Qui errent dans le monde
Pour la perte des âmes.
Amen.

dr lezy

Re: Exorcisme

Message par dr lezy »

Cher Père

Merci pour ces importantes precisions ; compte tenu des influences de plus en plus malsaines , j'avais pris l'habitude de dire ce grand exorcisme ( je ne savais pas que JP II avais invité à la prudence..) assez souvent et notemment à chaque premier passage dans une nouvelle piece ( ex; chambre de garde à l'hopital) .Je le remplace par la nouvelle mouture .Quel danger à dire le grand exorcisme si l'on est en etat de grâce ?

Merci de votre aide
Que Dieu vous benisse et vous garde !
( benediction de père de famille !)


Dr Lezy Etienne

P.Joseph-Marie

Re: Exorcisme

Message par P.Joseph-Marie »

Si l'Eglise recommande aux laïcs et même aux prêtres non-exorcistes de ne pas user de formule impérative, et donc de ne pas s'adresser directement à l'Ennemi, c'est sans aucun doute parce qu'il vaut mieux l'ignorer (ce qui ne veut pas dire ignorer son existence !) lorsqu'on n'a pas mandat explicite de l'Eglise de l'affronter.
Je crois que c'est un acte d'humilité de n'employer que des formules déprécatives, demandant au Seigneur et à ses saints d'intervenir en notre faveur, dans un combat qui nous dépasse. Certes en Jésus nous avons la victoire, mais il faut bien reconnaître que le terrain sur lequel nous affrontons l'Ennemi ne nous est pas familier. Il est assez "Malin" pour abuser les présomptueux: n'oublions pas que c'est un Ange; déchu certes, mais qui demeure un pur Esprit dont le pouvoir spirituel peut être redoutable. Bref: il vaut mieux laisser les personnes qualifiées s'occuper de ce genre de ministère.
J'ajoute que ce ne serait pas très sain et même dangereux pour l'équilibre spirituel et psychique, de donner trop de place à ce genre de pratique.

Verrouillé