chamanisme

Verrouillé
laureline

chamanisme

Message par laureline »

Bonjour,

Vous semblez mettre en garde contre le chamanisme en général.
En dehors de déviances, par exemple vers la magie à des fins de domination, je ne vois pas ce qui est condamnable dans cet ensemble de pratiques culturelles et religieuses de contact avec la Nature, la Terre et leurs représentants animaux ou spirituels ?
En effet, pour ne prendre qu'un exemple, les indiens d'Amérique(s) avaient ou ont encore une magnifique vision des relations entre les hommes et la nature, avec l'idée répandue d'un "Grand Esprit" créateur, changeant de noms suivant les cultures.
Leur respect de la vie était bien supérieur à celui des européens cupides, fourbes, menteurs, criminels, qui ont volé leurs terres et les ont dépossédés sur tout le continent américain.
Les peuples pratiquant le chamanisme ont partout été victimes de sociétés soi-disant civilisées prônant une religion soi-disant chrétienne mais hypocrite dans les faits et servant de prétexte à une destruction des cultures. Les missionnaires même de bonne foi ont partout (Afrique, Amérique, Asie, Océanie) été complices de ces crimes.
Il est alors triste de constater que votre condamnation du chamanisme semble (je dis bien semble) aller dans le même sens du mépris des autres cultures qui ont des voies différentes vers le Grand Esprit ou créateur (s'il existe, c'est moi qui doute) ...
Je ne suis pas sûre de croire en dieu ou ses représentants, mais par contre je crois que chercher à l'approcher (s'il existe) dans le respect de la nature et des êtres vivants, comme les peuples dits chamaniques, est de très loin PREFERABLE à la destruction générale de la planète et spoliation de ses habitants dans laquelle les peuples dits chrétiens ont une immense part !
Je résume donc en 3 questions (mon ton direct est sans agressivité :-) :
- Qu'est-ce que vous reprochez au juste au chamanisme ?
- Pourquoi les chrétiens se croient toujours supérieurs aux autres alors que leur religion n'est qu'une parmi d'autres, un des nombreux chemins tortueux montant vers le même sommet caché par des nuages ? image employée par Théodore Monod, un des grands sages de notre époque.
- Si vous avez abordé ce sujet dans un livre, lequel ?

Merci des réponses même rapides

P. Joseph-Marie

Re: chamanisme

Message par P. Joseph-Marie »

Merci de votre franchise.
1- Vous soulignez que le chamanisme se développe dans un contexte culturel tout à fait respectable, et vous avez raison de le faire. Mais comme dans toute culture il y a du bon et du moins bon: vous le soulignez en particulier pour la nôtre. Il me semble que le contact avec la nature du chaman n'est pas aussi innocent et contemplatif que vous semblez l'insinuer. Il s'agit tout au contraire d'une relation particulièrement complexe et souvent conflictuelle, car le chaman ne rencontre pas le Grand Esprit, mais un esprit particulier auquel il doit se mesurer.
Or l'expérience semble montrer que le contact avec ces "esprits" est loin d'être profitable pour la personne, et conduit plutôt à des formes - parfois graves - d'aliénation.
2- Je ne crois pas que le chrétien se sente "supérieur" aux autres - ce serait contradictoire avec sa foi - mais il est convaincu d'avoir eu la grâce de rencontrer le Sauveur universel.
J'ajoute que tout ressortissant de n'importe quelle religion, aura une prétention analogue, car il serait absurde de demeurer dans une religion en sachant pertinamment qu'une autre s'approche davantage de la vérité.
3- Le livre parlant du chamanisme est encore en préparation; pour ce qui est des diverses religions, j'en parle dans l'expérience interdite et j'y fais allusion dans les deux autres sur l'ésotérisme: quand le voile se déchire et la déité sans nom et sans visage.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

aymeric

Re: chamanisme

Message par aymeric »

Ma chère Laureline,

Il faut arrêter de croire aux gentils hommes de la forêt qui vivent en parfaite communion avec la nature. C’est un MENSONGE!!! Cela n’existe que dans les films et dans les discours mensongers d’écologistes fondamentalistes (la deep ecologie) qui arrivent à mettre dans le crâne de tout le monde que la religion est la cause de tous les maux de notre pauvre planète.
Je te dis cela par expérience pour avoir vécu un temps avec dans la montagne péruvienne au sein d’une famille autochtone. J’y ai été témoin de séance de magie pour essayer de “guérir” un enfant de ses crises de larmes et d’angoisse qui l’empéchaient de dormir. Une sorcière ou chamane massait l’enfant avec un mélange de pétale de rose et de farine avec une série d’invocations magiques. Peu après la mère de l’enfant me dit que la fois antérieure ils lui avaient fait un massage avec des excréments de cochons d’Inde!!!! (origininaires de la sierra péruvienne et non de l’inde asiatique...) Si l’expérience te tente!

Je peux t’assurer que malheureusement ces personnes vivent bien souvent plus dans la peur de ces esprits que dans une pseudo harmonie avec le Grand Esprit. Avec tout le respect et l’amour qu’on leur doit, ces peuples vivent dans la peur et bien souvent sont “esclaves” du chaman qui comme tout homme aime le pouvoir et maintenir les autres sous son joug (je n’ai pas le temps de te citer tous les expériences de ma soeur qui a vécu au coeur du peuple sénégalais). Va faire un tour des peuples qui vivent en total réclusion par rapport à la culture occidentale et tu verras le désastre au niveau humain: drogue, alcoolisme, condition de la femme, etc...

De plus, je peux t’assurer que si les peuples chamaniques ne participent pas encore à la destruction générale de la planète, c’est parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Il suffit pour cela de voir comment les peuples amazoniques vivent l’agriculture… Si tout le monde les imitait, notre pauvre terre ne serait qu’un pauvre tas de cendre.

Je ne suis vraiment pas un fana de la culture occidentale surtout en ce début de XXI, siècle mais je suis convaincu que la Vérité est devant nous, pas derrière.
Quand aux erreurs de l’Eglise, je me joins humblement à notre Saint Père pour demander pardon à tous ces peuples martyres de la misère humaine. Ceci dit on ne peut pas fermer les yeux sur la terrible situation d’esclavage des peuples chamaniques parce que des missionnaires ont fait de graves erreurs.
Serais-tu royaliste parce que la Révolution Française a été une véritable boucherie, ayant essayé de mener à terme le génocide du peuple vendéen?

Que mon Dieu qui est le meilleur papa du monde te bénisse. Amen

Aymeric

Verrouillé