Vous semblez mettre en garde contre le chamanisme en général.
En dehors de déviances, par exemple vers la magie à des fins de domination, je ne vois pas ce qui est condamnable dans cet ensemble de pratiques culturelles et religieuses de contact avec la Nature, la Terre et leurs représentants animaux ou spirituels ?
En effet, pour ne prendre qu'un exemple, les indiens d'Amérique(s) avaient ou ont encore une magnifique vision des relations entre les hommes et la nature, avec l'idée répandue d'un "Grand Esprit" créateur, changeant de noms suivant les cultures.
Leur respect de la vie était bien supérieur à celui des européens cupides, fourbes, menteurs, criminels, qui ont volé leurs terres et les ont dépossédés sur tout le continent américain.
Les peuples pratiquant le chamanisme ont partout été victimes de sociétés soi-disant civilisées prônant une religion soi-disant chrétienne mais hypocrite dans les faits et servant de prétexte à une destruction des cultures. Les missionnaires même de bonne foi ont partout (Afrique, Amérique, Asie, Océanie) été complices de ces crimes.
Il est alors triste de constater que votre condamnation du chamanisme semble (je dis bien semble) aller dans le même sens du mépris des autres cultures qui ont des voies différentes vers le Grand Esprit ou créateur (s'il existe, c'est moi qui doute) ...
Je ne suis pas sûre de croire en dieu ou ses représentants, mais par contre je crois que chercher à l'approcher (s'il existe) dans le respect de la nature et des êtres vivants, comme les peuples dits chamaniques, est de très loin PREFERABLE à la destruction générale de la planète et spoliation de ses habitants dans laquelle les peuples dits chrétiens ont une immense part !
Je résume donc en 3 questions (mon ton direct est sans agressivité

- Qu'est-ce que vous reprochez au juste au chamanisme ?
- Pourquoi les chrétiens se croient toujours supérieurs aux autres alors que leur religion n'est qu'une parmi d'autres, un des nombreux chemins tortueux montant vers le même sommet caché par des nuages ? image employée par Théodore Monod, un des grands sages de notre époque.
- Si vous avez abordé ce sujet dans un livre, lequel ?
Merci des réponses même rapides