L'Evangile selon Pilate

Verrouillé
Julien

L'Evangile selon Pilate

Message par Julien »

je ne sais pas si vous connaissez "l'Evangile selon Pilate", mais je n'arrive pas à comprendre la réaction très positive des lecteurs. Car, si le Christ a une nature humaine, il a aussi sa nature divine. Les deux sont liées en Lui. Par exemple, au Temple, sa nature divine lui fait répondre et interroger les sages. Et sa nature humaine lui apprend l'obéissance, la fatigue du travail avec St Joseph, etc. Mais je ne peux croire à cette version d'un Jésus presque abruti et ne comprenant pas sa messianité. C'est comme si l'ouvrage séparait les deux natures du Christ, lui se considérant pleinement humain et les autres le considérant dans sa nature divine.
Or, les critiques sont plutôt positives, notamment sur l'humour de l'auteur. Je comprends que cette vision des deux natures du Christ soit comique (par exemple face à St Jean Baptiste), mais cela brise le sacré de la personne du Christ. Jésus n'était pas monsieur tout le monde, ce n'était pas non plus un surhomme pris dans un destin unique, c'était le Verbe, Dieu fait homme. C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre l'attrait que trouvent les chrétiens dans ce livre. Si vous pouvez m'expliquer, merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je connaissais déjà – outre les quatre Evangiles canoniques – pas mal d’ « Evangiles », mais pas celui « selon Pilate » !! Décidément, j’ai de profondes lacunes à ma culture. :oops: Je ne peux donc pas vous aider, mais vos remarques me semblent tout à fait pertinentes. Peut-être d’autre personnes ont-elles eu comme vous de mauvaises lectures ? 8O

Hannah

Message par Hannah »

J'ai trouvé ce lien sur Amazon :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 06-5518517

Selon moi, il s'agit d'un roman mais que d'aucuns prennent trop au sérieux, comme c'est le cas avec le Code DaVinci!

Julien

des romans pris "trop au sérieux"

Message par Julien »

Comme vous citez le roman DaVinci Code, Hannah, permettez-moi de vous en faire quelques citations issues de l'édition J-C Lattés.
page 428 : "Si vous et moi avions la possibilité de fournir au monde des documents probants qui contredisent les croyances des musulmans, des israélites, des bouddhistes ou des animistes, devrions-nous le faire? Prouver que Bouddha n'est pas né d'une fleur de lotus? Ni Jésus d'une vierge? Ceux qui connaissent bien leur foi comprennent qu'il s'agit de métaphores.
Sophie semblait sceptique.
- J'ai des amis chrétiens qui croient dur comme fer que Jésus a marché sur l'eau, qu'il a changé l'eau en vin aux noces de Cana, et que sa mère était vierge...
- C'est exactement ce que je veux dire, insista Langdon. L'allégorie religieuse est devenue une forme de réalité, qui aide des millions de gens à vivre et à devenir meilleurs.
- Mais il se trouve que cette réalité est fausse...
- Pas plus que le nombre imaginaire de la cryptographie mathématique, ce "i" qui vous aide à déchiffrer vos documents secrets..."

page 486 : "Ce n'est pas cette Pope que nous cherchons, conclut Langdon, plus déçu qu'amusé. Il était pourtant impressionné par l'extrême commodité du système. Ces mots clés avec leur contexte suffisaient ainsi à rappeler que Parsifal, l'opéra de Wagner, est un hommage à Marie Madeleine et à la lignée du Christ, le tout transposé dans la quête de vérité d'un jeune chevalier."

page 487: "Il prit la souris et cliqua sur un lien.
- Je ne sais pas si votre grand-père a mentionné ce fait quand vous jouiez au tarot avec lui, mais ce jeu est un "catéchisme-éclair" sur l'histoire de la fiancée oubliée et son éviction par l'Eglise catholique.
Sophie lui jeta un coup d'oeil incrédule.
- Je n'en avais pas la moindre idée.
- C'est le but recherché. En propageant leur doctrine à travers un jeu métaphorique, les adeptes du Graal trompaient la vigilance de l'Eglise."

page 509: "Ma pauvre enfant, vous semblez oublier que l'Eglise de Rome expérimente depuis dix-sept siècles toutes sortes de méthodes d'intimidation contre ceux qui menacent de révéler ses mensonges. Depuis l'époque de Constantin, elle est parvenue à cacher la vérité sur Marie Madeleine et Jésus. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle ait trouvé encore une fois le moyen de maintenir ses ouailles dans une ignorance soigneusement entretenue. Les Croisades et l'Inquisition ne sont certes plus à l'ordre du jour, mais elle bénéficie de moyens de dissuasion tout aussi efficaces contre ses hérétiques."

page 517: "Prêtons ensemble un serment solennel. Jurons-nous fidélité mutuelle. Un serment sacré d'allégeance prononcé par trois chevaliers sur le point de révéler à la face du monde une vérité que l'Eglise s'acharne depuis des siècles à masquer!"

page 556: "La mère de Sophie était une descendante de la branche des Mérovingiens issue de Marie Madeleine et de Jésus. Les ancêtres de Sophie, les Plantard et les Saint-Clair, avaient, pour déjouer d'éventuelles recherches, changé de nom. Sophie et son frère, leurs descendants directs, avaient été jalousement protégés par le Prieuré de Sion. Lorsque leurs parents avaient été tués dans un accident, dont on n'avait jamais réussi à éclaircir les circonstances, la Fraternité avait craint que le secret de la lignée royale n'ait été éventré."

Julien

Suite aux romans qu'il ne faudrait pas prendre au sérieux

Message par Julien »

Ceux qui nous ont offert ce roman DaVinci Code - et qui le trouvent très bien - ne croient plus, refusent l'enseignement du Christ. Ce n'est pas pour leur jeter la pierre, c'est juste pour constater que le christianisme n'est plus, bien souvent, qu'une culture en France pour nombre de Français.
Si, sous couvert d'un roman à suspense, passionnant et qui propose pas mal de secrets "ésotériques", des thèses comme la lignée humaine de Christ (issue de son union avec Ste Marie Madeleine), pensez-vous qu'une jeunesse où la foi chrétienne est trop souvent ravalée au rang de culture ne soit pas séduite? Pensez-vous que ce roman soit si neutre? Pensez-vous qu'il ne soit pas à prendre, un minimum, au sérieux pour en prévenir les dégâts par le rappel de l'Ecriture sainte et par la prière?

Père Verlinde, j'ai pris la liberté d'intervenir à ce sujet, car cela ne me semble pas anodin. Comme j'ai pu le remarquer sur d'autres forums catholiques, de nombreuses personnes catholiques n'admettent pas que Dieu révèle la Vérité et que l'Eglise nous l'enseigne (acte de foi). Ils veulent au contraire l'instauration d'une démocratie dans l'Eglise pour que la vérité naisse du dialogue entre chrétiens. Bref, avec ce genre de livre, pensez-vous que dans un système démocratique la vérité de l'ascension de Notre Seigneur recueille encore longtemps plus de 50% des voix? En effet, elle est sérieusement contrecarrée par celle de la vie terrestre du Christ avec Marie Madeleine... Et les églises sont pleines de vieilles bigotes alors qu'une rumeur dit que le ministre de la culture a accepté le tournage du film DaVinci Code dans une église parisienne... une question d'attrait médiatique et d'audience.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne suis pas de ceux qui croient que ce best seller est anodin. J’avais lu qu’il était le « Harry Potter des adultes » ; sauf que les dits adultes lisent aussi Harry Potter. Personnellement, je trouve le Code da Vinci bien plus dangereux encore que Potter. Ce dernier fait la promotion de la magie en ridiculisant les Moldus ; da Vinci promeut l’ésotérisme en ridiculisant le Christ et le christianisme ! C’est d’autant plus redoutable, qu’il n’y a pas de monde imaginaire qui fasse écran et vienne relativiser les thèses défendues. Certes il y a bien une mise en scène de roman, mais les dialogues - nettement distincts de la trame du triller - sont très convaincants, du moins pour les ignorants en matière religieuse que sont devenus nos contemporains, chrétiens y compris hélas (pardon ce n’est pas du mépris, mais de la souffrance que j’exprime !).

Daniel

Da Vinci code

Message par Daniel »

Je comprends votre douleur et vous assure de mes prières pour que vous soyez encouragés après tout ce que je viens de lire ....

Verrouillé