Nouvelles forme de religiosité

Verrouillé
CAP Corinne
Messages : 20
Enregistré le : mer. 29 oct. 2003 19:10

Nouvelles forme de religiosité

Message par CAP Corinne »

L'émisson "hautes fréquences" de la radio Suisse Romande va diffuser un reportage dimanche 29 septembre à 20h 03 intitulé "cercle de la Paix", dont voici un résumé. Je suis interloquée que pareilles choses existent au vingtième siècle ! Aurait-on à tel point perdu la saveur du christianisme véritable ?

"A Barcelone, la nuit est tombée au sommet du Montjuic. Des femmes avec de longs cheveux, vêtue pour la plupart de longues robes rouges, bleues ou vertes forment un cercle avec des hommes. L’un d’entre eux porte une peau de bête sur le dos. Beaucoup ont pour collier un pentacle. Certains sont américains, d’autres espagnols. Ils chantent, dansent, appellent les esprits de la mer, des rochers, du feu et de l’air.
Pour nous, Catherine Erard assistait à un rituel pour la paix organisé par les néo-païens lors du Parlement des religions qui s’est déroulé l’été dernier à Barcelone.

Le paganisme est constitué d’un grand nombre de mouvements qui se réfèrent tantôt aux religions pré-chrétiennes européennes, aux traditions celtiques des druides, aux dieux scandinaves, aux croyances des indiens d’Amérique du nord, ou encore aux religions de la Grèce antique ou de l’Égypte des pharaons. Ces croyants originaux cherchent à revenir à une foi proche de la nature, à retrouver également les richesses des cultures païennes européennes qui préexistaient au christianisme.

Ce courant religieux se développe de plus en plus grâce à Internet et cherche à obtenir dans plusieurs pays à se faire reconnaître comme une religion officielle. On estime le nombre de néo-païens en Europe à près de 100'000 personnes, aux États-Unis ils seraient plus d’un million.


Site de l’association américain consacrée à la défense des droits des néo-païens,
Lady Liberty League, créée par la prêtresse Selena Fox.


Bibliographie :
La religion sans dogmes, Frédéric Lamond, Paris, Publibook, 2003"

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Vous soulignez la dérive que j’essaye de dénoncer par tous les moyens. Il y a une volonté délibérée, affirmée de plus en plus explicitement depuis quelques années, de revenir aux religions néo-païennes pré-chrétiennes, qui auraient été « injustement et cruellement éradiquées de l’occident, alors qu’elles étaient prétendument porteuse des mêmes valeurs, voire de valeurs supérieures à celles que véhiculait la religion conquérante, imposée par les envahisseurs chrétiens ». Nous assistons à un retour au naturalisme des religions primitives de nos ancêtres, avec leurs cultes aux divinités de la nature et aux esprits en tout genre. Vous imaginez sans peine comme le Prince de ce monde se réjouit de cette tendance ! :evil:

Verrouillé