exorcisme

Verrouillé
Laure

exorcisme

Message par Laure »

J'ai vu le film tres mauvais "l'exorciste"... Mais ce film m'a suscité beaucoup de question. Est ce possible? quelqu'un qui a la foi, si le Seigneur le protege comemnt peut il etre possédé? Satan existe, alors peut il possédé un etre humain? Et comment se manifeste t-il? Qui peut le devenir? Yen a t-il encore aujourd'hui ou est ce que c'est fini? Existe t-il des pretres exorcistes? Merci de m'aider! Je suis catholique et je sais que satan a été vaincu il y a 2005 ans, mais il est toujours la quand meme, non? Merci mon père de me repondre.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je n’ai pas vu le film, mais l’avis est unanime, même des exorcistes : c’est un très mauvais film !
Satan est un ange déchu : il n’est donc pas lié comme nous à la matière, et n’est donc pas tributaire de l’espace et du temps. Autrement dit, les années passent, il subsiste identique à lui-même !
Les démons sont les anges qui l’ont suivi dans sa révolte contre Dieu ; en clair : ils ont voulu devenir Dieu. Seuls les anges pouvaient devenir des démons ; je parle à l’imparfait, car les anges se sont déterminés devant Dieu dès l’origine (n’oublions pas à nouveau qu’ils ne sont pas dans le temps, et qu’ils ne sont donc pas sujets au devenir !)
Le démon tente par tous les moyens de s’opposer au dessein de Dieu, en détruisant ce que celui-ci crée, ou en mettant en doute les intentions bienveillantes de Dieu à notre égard (c’est ainsi qu’il a fait tomber nos premiers parents, voir : Genèse 3). Il peut aussi s’attaquer aux relations constructives entre les hommes (par exemple les relations d’amour authentiques). Bref tout ce qui est vrai, bon, beau, tombe dans le champ de son action possible, car il ne supporte pas la beauté, la bonté, la vérité.
Il ne peut attaquer l’homme qu’au niveau de la sensibilité ou de l’imagination de ce dernier. Le démon ne connaît pas l’intelligence ou la volonté spirituelle de l’être humain. Mais il peut influencer sur notre manière de penser et de décider par le biais de l’imagination.
Le démon ne peut « posséder » que ceux qui se livrent délibérément à lui (en général pour acquérir des pouvoirs) et concluent un pacte de sang. C’est donc un engagement libre, volontaire, pleinement conscient. Auquel cas, le démon a des « droits » sur cette personne qui les lui a concédés.
Mais Dieu ne permet pas que la liberté de l’homme soit totalement aliénée : même s’il s’est voué à Satan, il lui reste toujours la possibilité de revenir à Dieu.
Il est clair qu’en dehors de notre libre consentement, le démon n’a aucun pouvoir sur nous et ne peut en aucune manière nous posséder. Il peut certes nous tenter, et même nous tracasser sérieusement (cela s’appelle des obsessions, oppressions, infestations, et autres) mais il ne peut prendre pouvoir sur notre intelligence, notre volonté, notre liberté.
Tout diocèse a (en principe) un exorciste. Il s’agit d’un prêtre désigné par l’évêque, et qui a pouvoir de prononcer au nom de l’Eglise, la prière liturgique dite « exorcisme ». Cette prière est impérative, c'est-à-dire qu’elle ordonne nominativement au démon de quitter la personne possédée et de ne plus la persécuter.
Il est clair que ce ministère exige beaucoup de discernement, car il ne s’agit pas de confirmer une personne psychopathe dans son délire, en priant maladroitement pour une soi-disant délivrance ! C’est pourquoi les exorcistes sont assistés de psychiatres et psychologues, afin de discerner si les symptômes sont d’origine diabolique ou simplement psychique.

Verrouillé