energies

Verrouillé
Christian

energies

Message par Christian »

J'ai vu le titre d'un livre qui s'appelle
"Les énergies dans les églises romanes"

Connaissez-vous ?

J'ai vu des plans d'églises montrant par des traits ondulés, le sens "d'énergies" qui sont un peu comme le tracé d'une croix, pas dans l'axe de la nef...

qu'est-ce que cela peut bien apporter à notre foi ?

En dehors de cela quelles sont ces énergies ? Cela veut-il dire que les églises ont été bâties scienmment sur certains types de sites ??
ou est-ce de la fumisterie ? ou cela est-il en relation avec le réseau de Hartman? Oui, et alors ??

Valérie

Re: energies

Message par Valérie »

Un complément à la question de Christian : "Qu'est-ce que les énergies ou les ondes telluriques ?"

Merci

bernadette hector

Re: energies

Message par bernadette hector »

le mot "énergie" est devenu quasi magique dans la bouche des newagers. Si on contrôle les énergies, on devient dieu. D'ailleurs, il y a des gourous physiciens qui en profite un max. en s'attribuant des taux vibratoires (?) haut dessus du commun des mortels, forcément.

Mais l'énergie n'est-elle pas QUE DE LA MATIERE ? elle se mesure. L'esprit, c'est autre chose. Pour ce qui est de la construction des églises et monastères, je pense qu'il y a des lieux propices. Les anciens moines et constructeurs de cathédrales savaient les "flairer".

Mais n'avez-vous pas remarqué qu'on est mieux en forêt, en montagne, dans la nature en général que dans le métro ? Pas besoin d'être expert en énergie cosmique, ni agiter devant soi un pendule pour le ressentir.

Quant à l'orientation à l'Est et aux formes, il doit y avoir des raisons symboliques. On peut déplorer que l'église ait un peu trop abandonné les beaux symboles. Aspersion, encens, belles musiques etc...

daniel

Re: energies

Message par daniel »

"On peut déplorer que l'église ait un peu trop abandonné les beaux symboles. Aspersion, encens, belles musiques etc..."

cela dépend à quelle échelle on se place...
si c'est au niveau de la terre c'est autre chose : cet été dans mon pays en Inde, dans un village de pécheurs à Kanyakumari , j'ai participé à une très belle célébration dominicale où chacun donnait ce qu'il a de meilleur, y compris dans la cérémonie...et dans les couleurs et les parfums d'encens !

ce que je dis est aussi vrai dans les villages d'afrique, en Amérique latine, et...probablement encore dans notre vielle Europe !

non, l'eglise n'a pas abandonné les symboles, mais je comprends ce que vous sous-entendez : il faut, sans le mystifier, redonner dans nos célébrations, ce qui est de meilleur, de plus beau, de plus pur,...

parce que cela est possible pour ici et maintenant, sans se précipiter nécessairement ailleurs...

Marie-Laure

Re: orientation

Message par Marie-Laure »

Depuis l'époque des premiers chrétiens jusqu'au Moyen Age en Occident, et jusqu'à nos jours aujourd'hui pour l'Orient, dans l'ensemble, les lieux de synaxes (rassemblement des chrétiens en vue de la prière) étaient orientés côté soleil levant.
Cette orientation a un sens eschatologique: d'après le psaume 67, les chrétiens disaient que c'est vers l'Est que le Christ est monté aux cieux et que c'est vers l'Est qu'il reviendra.
Mais même à cette époque, des lieux de célébrations échappent à la "règle", par exemple, ceux qui sont bâtis autour d'une tombe sainte, comme Saint Pierre du Vatican, ou si les terrains ne le permettent pas.
Car ce qui compte pour les chrétiens est avant tout la célébration, l'actualisation du mystère de Dieu donné en Jésus-Christ dans les sacrements. Le lieu de la rencontre de la communauté qui prie son Seigneur, en aucun cas serait un lieu magique. Cette orientation vers l'est n'est que symbolique.
Il est vrai que de belles célébrations où la louange de Dieu domine et où tout est orienté pour porter à la prière aident à vivre notre foi.
Mais je crois que nimporte quelle "pauvre" Eucharistie est en tout lieu l'Eucharistie du Fils de Dieu, Jésus-Christ qui est célébré et à laquelle nous sommes appelés.

P. Joseph-Marie

Re: energies

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne crois pas que cela apporte grand chose à notre foi!
Il s'agit en général d'études faites par des ressortissants de groupes ésotériques, qui veulent prouver que les bâtisseurs de cathédrales étaient des initiés, et donc qu'il y a une tradition ésotérique dans l'Eglise, qui se "dit" dans les pierres, à défaut d'avoir droit de parole dans les instances officielles.
Inutile de préciser qu'il y a beaucoup de délire dans toutes ces spéculations qui tentent de "prouver" des a priori.
Les énergies seraient entre-autres des "ondes de formes", mais aussi des courants Hartmann, et autres originalités du même genre.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

P. Joseph-Marie

Re: energies

Message par P. Joseph-Marie »

L'orientation des Eglises est effectivement vers l'Orient, pour signifier que nous attendons la venue du "Soleil levant qui vient nous visiter" pour nous sauver.
Pour le reste, j'aime le bon sens de votre réponse.
l'énergie n'est pas de la matière, mais la matière est de l'énergie; somme toute c'est la même chose. Einstein l'avait déjà dit dans le contexte de sa théorie de la relativité restreinte: E=mc².
Vous avez aussi raison de dire que les anciens bâtisseurs avaient des connaissances intuitives sans pour autant que celles-ci soient médiumniques.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé