moyens de prévention contre le neo-gnosticisme

Verrouillé
daniel

moyens de prévention contre le neo-gnosticisme

Message par daniel »

dans votre conférence du 10 mars resort clairement les motivations des neo gnostiques :
- discréditer les Evangiles en inversant les rôles respectifs du Christ et des disciples, en semant le désordre sur les messages clés,
- donc discréditer l'Eglise
- et au final et dans un non moindre objectif, mettre fin au Christianisme
rien que cela...
si ces motivations sont évidentes, le danger est d'autant plus grave que ces theses sont si j'ai bien compris, en trains de s'infiltrer dans la presse et dans toutes les mailles de notre société.
d'ailleurs certains chrétiens sont déjà acquis à ces theses....!

quels sont les moyens de lutte contre ce danger ? ne faut-il pas développer ce thème au niveau de la Pastorale ?
avez-vous des ouvrages chrétiens à nous conseiller et que nous pourrions proposer à notre entourage ?

Hélène

Re: moyens de prévention contre le neo-gnosticisme

Message par Hélène »

Cher Daniel,

Comme disait le Père Joseph-Marie de façon si émouvante et plus que convaincante lors de la conférence d'hier, nous devons devenir des saints...rien de moins.

Le Seigneur nous appelle à être témoins de la Vérité dans notre vie concrète; convaincants, convaincus, sans peurs ni compromis mais avec beaucoup de patience, de douceur et d'humilité...pas facile ! Mais pour cela il faut nous mettre en marche sur ce chemin là, à la suite du Christ-Jésus, Seul et Unique Sauveur et nous dépouiller de nous-même (soucis, angoisses, peur, rage, orgueil, fausses sécurités, souvenirs douloureux, blessures psychologiques, etc.) pour faire place à l'unique necéssaire: aimer le Seigneur de tout notre être, de tout notre coeur et de toutes nos forces afin que des fleuves d'eau vive jaillissent de notre sein et nous rendent libre d'aimer nos frères et soeurs d'un Amour de Charité...beau programme, non ?

Devenir saint, c'est se laisser aimer par l'Amour (crucifié) Lui-même...ce qui peut-être crucifiant...

christian

Re: moyens de prévention contre le neo-gnosticisme

Message par christian »

Merci Hélène pour ce condensé de vie chrétienne que vous avez su si bien présenter "in a nutshell" comme on dit en anglais.

Hélène

Re: moyens de prévention contre le neo-gnosticisme

Message par Hélène »

Bienvenue Christian !

Je me relis et je me convertis ! Comme dit un certain serviteur du Seigneur ! (il se reconnaîtra sûrement !)

P. Joseph-Marie

Re: moyens de prévention contre le neo-gnosticisme

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que la pensée chrétienne a toujours subi ce genre de déformations et d'attaques depuis les origines; et qu'elle s'est le mieux défendu à travers le témoignage de vie des Saints, qui ont "prouvé" la vérité de l'Evangile comme Puissance transformante.
Je veux dire par là que la meilleure "lutte" contre la pensée néo-gnostique demeure selon moi une vraie conversion à la Parole, prise au sérieux dans le quotidien de nos vies; ainsi qu'une fidélité accrue à l'Eglise et à son Magistère.
Ceci dit, je n'oublie pas le travail tout à fait fondamental des Pères de l'Eglise, qui sont "montés au créneau" pour la défense de la pensée chrétienne contre toutes les déformations que lui faisaient subir les divers gnosticismes. Et c'est bien dans cette ligne que je situe mon travail - toute proportion gardée bien sûr.
J'ose espérer que cet horizon néo-gnostique du troisième millénaire sera pris en compte à tous les niveaux de la pastorale. Il l'est incontestablement au niveau de nos Evêques: le choix du thème des conférences Notre Dame de cette année en est la preuve, ainsi que le discours du cardinal Billé aux séminaristes de France en début d'année.
Comme travaux, il y a - entre autres - ceux du Père Vernette, peut-être les miens, sans oublier ceux des Pères de l'Eglise qui n'ont rien perdu de leur actualité.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Nelly

Re: moyens de prévention contre le neo-gnosticisme

Message par Nelly »

La "pensée ésotériste", dont le Nouvel Age est l'illustration actuelle, est aussi vieille et universelle que la tentative humaine de comprendre le sens de la vie et de s'interroger sur Dieu. Aussi la voyons-nous s'exprimer à toutes les époques de notre histoire, (et de notre histoire chrétienne) et faire émerger des convictions qui tout à coup semblent devenir tellement envahissantes que la conscience chrétienne se "réveille". Le danger, c'est la croisade. L'intérêt, c'est la prise de conscience nécessaire de ce que contient notre foi et les purifications indispensables. Mais le bon grain et l'ivraie subsisteront jusqu'à la fin des temps.. Ce n'est pas nous qui moissonnerons. Nelly.

Verrouillé