Le XXIème siècle et le catholicisme ?
Re: l'âme pure et le corps impur
Il est parfaitement injuste de dire que l'on ne répond pas aux questions qui sont posées.. Vous procédez comme quelqu'un qui pense que la terre est plate, à qui l'on expliquerait qu'elle est ronde et qui répondrait sans cesse, oui, mais puisque la terre est plate, ce que vous m'en dites n'est pas juste, sectaire, dogmatique.... Bref, vous pouvez allez voir dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, Deuxième section, paragraphe 4, 5, 6, 7. Essayez de comprendre (de prendre avec..) et de faire comme si, pour un temps, vous acceptiez, et à partir de là, réfléchissez, et revenez...
Re: Le XXIème siècle et le catholicisme ?
Cher Régis,
Je recopie, en le coupant, un article de "Fammille chrétienne" qui ne répond pas vraiment à votre question, mais qui pourrait tous nous aider.
C'est un message du Père Marius Visovan, de Roumanie.
"...Il y a des pays où l'Eglise est forte, où les catholiques se sentent majoritaires (comme la France jadis), et où la voix de l'Eglise peut influencer les décisions politiques. Ce qui ne signifie pas forcément que ces peuples ont une moralité supérieure, mais que malgré leurs faiblesses, ils ont de vraies valeurs à suivre, la famille et le respect de la vie au premier plan.
Mon message vient d'un pays où les catholiques sont minoritaires...où nous avons subi des persécutions sanglantes à cause de notre Foi, et où, souvent dans l'Histoire, des puissances étrangères ont voulu détourner notre destin national et religieux...La persécution continue, non pas au nom de la laïcité comme en France, mais au nom du principe communiste du droit de la mojorité sur la minorité...
Mais, contrairement à la France, nous, en Roumanie, nous sommes en pleine croissance, et nous sommes enthousiastes. Il y a une montagne de problèmes devant nous, mais nous avons l'ardeur et la fraîcheur de la Résurrection. Pour le chrétien qui souffre, l'universalité de l'Eglise est un grand réconfort...Le Sauveur n'a promis l'éternité d'aucune Eglise locale, mais de l'Eglisee universelle...
En conclusion, courage, catholiques français! Vive la France!"
Ce message m'a réconforté je souhaite qu'il vous aide.
Je recopie, en le coupant, un article de "Fammille chrétienne" qui ne répond pas vraiment à votre question, mais qui pourrait tous nous aider.
C'est un message du Père Marius Visovan, de Roumanie.
"...Il y a des pays où l'Eglise est forte, où les catholiques se sentent majoritaires (comme la France jadis), et où la voix de l'Eglise peut influencer les décisions politiques. Ce qui ne signifie pas forcément que ces peuples ont une moralité supérieure, mais que malgré leurs faiblesses, ils ont de vraies valeurs à suivre, la famille et le respect de la vie au premier plan.
Mon message vient d'un pays où les catholiques sont minoritaires...où nous avons subi des persécutions sanglantes à cause de notre Foi, et où, souvent dans l'Histoire, des puissances étrangères ont voulu détourner notre destin national et religieux...La persécution continue, non pas au nom de la laïcité comme en France, mais au nom du principe communiste du droit de la mojorité sur la minorité...
Mais, contrairement à la France, nous, en Roumanie, nous sommes en pleine croissance, et nous sommes enthousiastes. Il y a une montagne de problèmes devant nous, mais nous avons l'ardeur et la fraîcheur de la Résurrection. Pour le chrétien qui souffre, l'universalité de l'Eglise est un grand réconfort...Le Sauveur n'a promis l'éternité d'aucune Eglise locale, mais de l'Eglisee universelle...
En conclusion, courage, catholiques français! Vive la France!"
Ce message m'a réconforté je souhaite qu'il vous aide.
Re: l'âme pure et le corps impur
Je regrette de vous contredire. Le corps est conçu par mes parents, l'âme est donnée par Dieu qui l'inclut dans l'ovule. C'est ce que dit le père Verlinde.
Vous devriez relire le catéchisme qui est un excellent livre. Vous y trouveriez lers mots "pur " et "impur" dont on abusait d'ailleurs volontiers dans mon enfance. Je regrette aussi de vous rappeler que l'âme n'est pas mortelle. Elle est "immortelle" dit le catéchisme. "Elle est un germe d'éternité".
Relisez vite le catéchisme, c'est un excellent livre qui vous permettra de me contredire avec plus d'autorité.
Vous devriez relire le catéchisme qui est un excellent livre. Vous y trouveriez lers mots "pur " et "impur" dont on abusait d'ailleurs volontiers dans mon enfance. Je regrette aussi de vous rappeler que l'âme n'est pas mortelle. Elle est "immortelle" dit le catéchisme. "Elle est un germe d'éternité".
Relisez vite le catéchisme, c'est un excellent livre qui vous permettra de me contredire avec plus d'autorité.
Re: l'âme pure et le corps impur
Vite, relisez la Bible. Les mots "pur" et "impur " sont présents à toutes les pages. Ce n'est pas moi qui invente le lexique en usage dans la Bible.
Je vous lis et je ne retrouve pas "mon" catéchisme qui est celui de l'Eglise catholique mais le vôtre très remanié selon vos goûts.
La moindre des choses ici ce serait de se référer au moins à la Bible et au cathéchisme oficiel on s'y retrouverait.
Je vous lis et je ne retrouve pas "mon" catéchisme qui est celui de l'Eglise catholique mais le vôtre très remanié selon vos goûts.
La moindre des choses ici ce serait de se référer au moins à la Bible et au cathéchisme oficiel on s'y retrouverait.
Re: l'âme pure et le corps impur
?????????????!!!!!!
En 3 courts paragraphes, je vous ai cité 4 versets de la Bible. Bon, ma Bible est un peu datée mais je ne crois pas que les références bibliques aient été changées par les exégètes dans les dernières années !
J'avais préparé, en toute bonne foi et patiemment, une longue réponse hier (puisque vous dites que nous ne répondons pas à vos questions) en prenant bien soin de mettre les références bibliques auxquelles je faisais allusion et mon ordinateur a "planté" juste au moment où j'allais l'envoyer. Mais aujourd'hui en vous lisant, je me rends bien compte que ça n'aurait servi à rien puisque vous connaissez mieux que moi la Bible et le Cathéchisme...donc je vous dit: "cherchez et vous trouverez" Vous connaissez ? C'est dans Matthieu, chapitre 7, verset 7. Est-ce à la même place dans "votre" Bible ? Si vous la connaissiez si bien la Parole de Dieu vous ne seriez pas si hostile envers les amis de Jésus qui tentent de bonne foi de vous aider à voir clair dans vos questionnements.
...si tu savais le don de Dieu...(Jean 4, 10)
En 3 courts paragraphes, je vous ai cité 4 versets de la Bible. Bon, ma Bible est un peu datée mais je ne crois pas que les références bibliques aient été changées par les exégètes dans les dernières années !
J'avais préparé, en toute bonne foi et patiemment, une longue réponse hier (puisque vous dites que nous ne répondons pas à vos questions) en prenant bien soin de mettre les références bibliques auxquelles je faisais allusion et mon ordinateur a "planté" juste au moment où j'allais l'envoyer. Mais aujourd'hui en vous lisant, je me rends bien compte que ça n'aurait servi à rien puisque vous connaissez mieux que moi la Bible et le Cathéchisme...donc je vous dit: "cherchez et vous trouverez" Vous connaissez ? C'est dans Matthieu, chapitre 7, verset 7. Est-ce à la même place dans "votre" Bible ? Si vous la connaissiez si bien la Parole de Dieu vous ne seriez pas si hostile envers les amis de Jésus qui tentent de bonne foi de vous aider à voir clair dans vos questionnements.
...si tu savais le don de Dieu...(Jean 4, 10)
Autorité
"avec plus d'autorité": autorité, dans son vrai sens signifiant "faire grandir"... avec bienveillance et surtout par Amour. Telle est la paternité de Dieu et la maternité de l'Église. Peut-être est-ce là que se situe la blessure ?
« Cieux criez de joie, terre exulte, que les montagnes poussent des cris, car le Seigneur a consolé son peuple, il prend en pitié ses affligés. Sion avait dit : « Le Seigneur m’a abandonné ; le Seigneur m’a oubliée. » Une femme oublie-t’elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi, je ne t’oublierai pas. Vois, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains, tes remparts sont devant moi sans cesse. Tes bâtisseurs se hâtent, ceux qui te détruisent et te ravagent vont s’en aller. » (Isaïe 49, 13-18)
...voilà Notre Dieu, Marigabrielle, Père et Mère, plein de tendresse et de pitié, lent à la colère et plein d'Amour.
« Cieux criez de joie, terre exulte, que les montagnes poussent des cris, car le Seigneur a consolé son peuple, il prend en pitié ses affligés. Sion avait dit : « Le Seigneur m’a abandonné ; le Seigneur m’a oubliée. » Une femme oublie-t’elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi, je ne t’oublierai pas. Vois, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains, tes remparts sont devant moi sans cesse. Tes bâtisseurs se hâtent, ceux qui te détruisent et te ravagent vont s’en aller. » (Isaïe 49, 13-18)
...voilà Notre Dieu, Marigabrielle, Père et Mère, plein de tendresse et de pitié, lent à la colère et plein d'Amour.
Re: l'âme pure et le corps impur
"La personne humaine, créée à l'image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu'il affirme que "Dieu modela l'homme avec la glaise du sol ; Il insufla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant" (Gn 2, 7). / Souvent, le terme âme désigne dans l'Ecriture Sainte la vie humaine ou toute la personne humaine. Mais il désigne aussi ce qu'l y a de plus intime en l'homme et de plus grande valeur en lui, ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : "âme" signifie le principe spirituel en l'homme./Le corps de l'homme participe à la dignité de l'"image de Dieu" ; il est corps humain précisément parce qu'il est animé par l'âme spirituelle, et c'est la personne humaine tout entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l'Esprit : (...)./ L'unité de l'âme et du corps est si profonde que l'on doit considérer l'âme comme la "forme" du corps ; c'est-à-dire, c'est grâce à l'âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l'esprit et la matière, dans l'homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature ./ L'Eglise enseigne que chaque âme spirituelle est imédiatement crée par Dieu -elle n'est pas "produite" par les parents- ; elle nous apprend aussi qu'elle est immortelle : elle ne périt pas lors de sa séparation duc orps dans la mort, et s'unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale./ Parfois il se trouve que l'âme soit distinguée de l'esprit. Ainsi S. Paul prie pour que notre "être tout entier, l'esprit, l'âme et le corps" soit gardé sans reproche à l'Avènement du Seigneur (2 Th 5, 23). L'Eglise enseigne que cette distinction n'introduit pas une dualité dans l'âme. "Esprit" signifie que l'homme est ordonné dès sa création à sa fin surnaturelle, et que son âme est capable d'être surélevée gratuitement à la communion avec Dieu./ La tradition spirituelle de l'Eglise insiste aussi sur le coeur, au sens biblique de "fond de l'être" (Jr 31, 33) où la personne se décide ou non pour Dieu" ( Catéchisme de l'Eglise catholique, § 362 à 368).
L'adjectif éternel n'a pas le même sens qu'immortel. Eternel n'a pas de commencement ni de fin : Dieu seul est éternel. Immortel veut dire qui ne mourra pas. Et ne veut pas dire, qui n'a pas commencé. Ainsi l'âme créée par Dieu, a un commencement dans le temps. Elle est immortelle, donc ne mourra pas ; mais n'est pas éternelle.
L'adjectif éternel n'a pas le même sens qu'immortel. Eternel n'a pas de commencement ni de fin : Dieu seul est éternel. Immortel veut dire qui ne mourra pas. Et ne veut pas dire, qui n'a pas commencé. Ainsi l'âme créée par Dieu, a un commencement dans le temps. Elle est immortelle, donc ne mourra pas ; mais n'est pas éternelle.