le Da vinci Code!

Verrouillé
Hiramloni
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 mai 2006 5:05

le Da vinci Code!

Message par Hiramloni »

et oui encore le da vinci code!!

je sais que le sujet a été debattu plusieurs moi meme ayant participée activement a plusieurs argumentations! :D

cependant vu mon cheminement personnel et aussi a la vitesse a laquelle j'ai l"occassion de lire le livre, j'aurais quelque question a poser maintenant...

tout d'abord comme j'ai remarqué que plusieurs personnes critiquant le davinci code ne l'avais meme pas lu ma question pere est vous l'Avez vous lu??

Je l'ai lu et je ne vois pas en quoi ce livre nuit a la religion catholique...
biensur l'auteur n'a visiblement pas l'air d'apprecier l'Eglise mais ce n'est pas le premier...

pourquoi tout ce brouhaha alors que ce livre n'est autre qu'un texte feministe qui veut obtenir le droit des femme a la pretrise...

J'ai une autre question pour vous pere...

que pensez vous de la theorie du Saint Graal??
Est une legende?
une femme?
une coupe ayant contenue le sang du christ?

qu'est ce vraiment? et comment expliquer cet interet si marqué qui obsede des hommes depuis la mort de christ??

merci d'avance! (K)

Charles Vaugirard
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 20:33

Le Graal

Message par Charles Vaugirard »

J'ai quelques éléments de réponse à la question sur le Saint Graal.

Les légendes et mythes se rapportant au Saint Graal remontent au moyen-âge au roman de Chrestien de Troyes "Perceval ou le conte du Graal".

C'est le premier texte où il est question du Graal. ce texte étant inachevé, le mythe a été entretenu et développé par les "continuateurs" de Chrestien de Troyes, c'est à dire les autres auteurs qui ont tenté de terminer le conte du Graal.

Dans le texte de Chrestien de Troyes, il n'est pas question de Saint Graal. L'auteur parle de "graal", sans majuscule et sans l'adjectif saint. Pourquoi ? Parce que ce terme est purement descriptif. Le héros, Perceval, assiste à une mystérieuse procession et il voit un graal, autrement dit un plat creux. Graal est un mot d'usage très courant au moyen-âge désignant un plat creux comme aujourd'hui on dirait une casserole ou une assiette.

Plat creux, et non pas Calice. En effet, dans ce conte on ne peut pas dire clairement s'il s'agit d'un récipient pour boire ou pour manger. Perceval voit le graal, qui contient des hosties, mais il n'y a que peu d'explication sur cet objet.

Autre chose dans la procession, il y a aussi une lance qui ruisselle d'une goutte de sang perpetuelle.

Tout cela est mystérieux et lors de la procession Perceval aurait dû demander "qui sert le graal?". Il ne l'a pas fait et sa quête sera, après s'être repenti d'avoir fait souffrir sa mère, de retrouver le graal et demander "qui sert-il".

On est bien loin du Da Vinci Code, de cette femme graal et de l'étymologie Sang Real qui serait à l'origine de Saint Graal.

Les continuateurs, quant à eux, on développé le mythe, ont explicité ce que Chrestien de Troyes nous dévoile peu voire pas du tout. C'est l'histoire que nous connaissons tous, c'est à dire que le Graal est le Calice de la Cène, que Joseph d'Arimathie à recueillis dedans le sang qui s'écoule du côté du Christ.

C'est un très beau mythe médiéval qui aurait une origine païenne. Mais je n'en sais pas plus.

Concernant la véritable histoire du Calice, à Valence se trouve une relique qui serait le Saint Calice de la Cène. Ce Calice aurait d'ailleurs inspiré les auteurs du Moyen-Age pour la légende du Graal.

Ainsi donc la réalité rejoindrait le mythe et, une fois de plus, on est bien loin de Dan Brown.

Pour plus d'info sur le Saint Calice, allez sur Zenit.org et rechercher "Saint Calice", il y a un excellent article sur ce sujet.

CV

Marie B.
Messages : 10
Enregistré le : mar. 4 juil. 2006 2:46

Message par Marie B. »

Bonjour Hiramloni,

La mise en garde contre le "DaVinci code" se trouve entre autre, au niveau de la doctrine ésotérique qui se cache derrière ce roman. Je vous invite à cliquer sur ce lien et visionner la vidéo sur le sujet: [/url]http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=908[url]
Pour le reste, vous avez raison ! Pourquoi ce brouhaha qui en fait, si ma mémoire est bonne, n'a pas été créé d'abord par l'Église mais par la presse qui voyait là un affront de taille à nos croyances et qui nous ébranlerait ;de là la boule de neige.

En espérant que ce visionnement vous éclairera !

Marie B.

Verrouillé