Rescapée de la "Santeria"

Verrouillé
Bobbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 23:09

Rescapée de la "Santeria"

Message par Bobbie »

Père,

J’ai eu la chance d’assister à l’atelier « Comment évangéliser à Simon le magicien » pendant le Congrès « Paris Toussaint 2004 ». Je ne savais pas qui vous étiez et je ne connaissez pas votre parcours. Je suis convaincue que c’est le Saint Esprit qui ma emmené dans cette salle pour écouter votre conférence, car je n’arrivais pas à me décider sur l’atelier à choisir. J’en suis sortie complètement bouleversée, car j’ai finalement saisi la taille de mon péché (auparavant je n’arrivais pas à comprendre que cela en était un et d’une taille immense !) C’était le vendredi (jour de pardon dans tout Paris) et j’ai « couru » me confesser, et j’ai pleuré et pleuré et pleuré. Et cette journée démarrée par votre conférence et suivi du sacrement de réconciliation m’a marquée pour toujours… Depuis je suis encore en train de digérer « le passé » par rapport à toute cette lumière qui est arrivée avec vos paroles et à travers les informations de ce site. Plus un ou deux livres à vous que j’ai lus. Dans mon en interne il y a tout un travail qui est en train de se faire : je me rappelle de toutes ces mensonges que j’ai pu croire...de ce à quoi j’ai participé. Ce n’est pas dans avec le but de me culpabiliser, car je me suis repentie de tout cœur et que JE SAIS que le Seigneur m’a pardonné et, en plus, je suis très, très heureuse d’avoir SENTI sa miséricorde et comment sa main a été me chercher aussi loin. Je ne suis que complètement à genoux vis-à-vis de Lui et prête à ne plus jamais le quitter.

Ce que je cherche c’est plutôt de « comprendre » ou plutôt de « re-comprendre » beaucoup de choses...

Voici ce par quoi je suis passé : la « santeria » et « a course in miracles »… Je n’ai pas trouvé des informations les concernant (un peu du côté de la « santeria » car elle est afro-cubaine (et d’origine yoruba ») dans le site final age, je me permets de donner quelques liens :
Côté « santeria » :
http://religiousmovements.lib.virginia. ... teria.html
http://w3.iac.net/~moonweb/Santeria/TOC.html
http://sparta.rice.edu/~maryc/Santeria
http://www.religioustolerance.org/santeri.htm
http://www.lukumi.nu/
Côté « course in miracles » : http://www.acim.org/

Deux approches christiques…où je me suis faite avoir…

Je suis mexicaine et j’habite à Paris depuis 10 ans. Cette « santeria » est née au Cuba et est assez rependue en Amérique Latine et aux Etats-Unis . « A course in miracles » a son origine aux Etats-Unis.

J’essaierai de vous expliquer de façon succincte (mais c'est très long!) en vous donnant assez d’éléments pour vous poser mes deux questions qui sont : est-ce que le sacrement de réconciliation suffit pour couper les liens éventuels ou aurais-je besoin de la prière de délivrance ? et la deuxième question est : quel était le chemin catholique à suivre dans un cas pareil ?

Cela a commencé il y a à peu près 13 ans. Là-bas, au Mexique. Des phénomènes étranges ont commencé à se manifester. Au début on rigolait (mon père, ma sœur et moi) à propos d’un monsieur (« fantôme ») qui se trouvait souvent assis dans le salon, toujours au même endroit, et qui avait les yeux verts et un grand sourire effrayant. Je ne saurais pas dire quand est-ce que cette histoire du « vert » (car il a vite eu un surnom) est apparue chez nous. En tout cas, on parlait de lui parce que plein de choses bizarres se passaient, et on mettait tout sur son dos : des petits objets qui changeait de place, des lumières (ampoules) qui s’éteignaient, plein de bruits bizarres pendant la nuit. Des livres que je n’avais pas touchés et qui sont tombés de l’étagère sur mon lit (presque sur ma tête) où je dormais... Un souffle froid sur mes joues (comme si quelqu’un soufflait de l’air très froid), bref… Je n’étais pas la seule à les sentir, mais je crois que c’était moi celle qui sentait (et voyait) le plus des choses. Ma sœur connaissait quelqu’un, qui connaissait une médium… Et voilà qu’elle m’a décrit exactement ce qui se passait chez moi (maintenant grâce à vos explications je comprends que pour eux c’est facile de « lire » tout cela en moi-même) en plus de cela elle m’a expliqué qu’elle pouvait les faire partir de ma maison (d’après elle il y en avait deux : le « vert » plus un petit, du genre elfe (qui dans le folklore mexicain on connaît comme des « chaneques » depuis l’époque des aztèques)). C’est qui a été convaincant pour moi a été le fait que celle qui me parlait à travers était Yemaya une Sainte catholique (soi disant la « Virgen de Regla », patronne de La Havane) , donc pour moi cela restait « à l’intérieur de l’Église », si elle faisait cela c’était parce que Dieu lui permettait… (quelle bêtise !) Elle m’a bien mise en confiance en racontant plein de choses sur moi qu’elle ne pouvait pas connaître. Et le lien psychologique s’est établi…

Le degré des manifestations chez moi a augmenté…Pendant une ou deux heures tous les petits oursons (en plastique, en bois, etc) de la collection de ma petite sœur avec laquelle je partageais la chambre n’ont pas arrêté de bouger (de vibrer). Je l’ai même réveillée pour être sûre que je ne rêvais pas…elle l’a constaté. Et le phénomène a duré longtemps. La veille que cette femme vienne à la maison je ne plus osé dormir à la maison et j’ai couché chez mon autre sœur. Ma petite sœur et mon père racontent qu’une odeur affreuse est apparue (que cela sentait le poisson pourri). Le lendemain, la femme est venue, elle m’a demandé de l’accompagner partout dans la maison, tout en me couvrant la tête avec un foulard (comme protection), et avec un petit « four » à charbon et des feuilles des plantes aromatiques séchées et de l’encens elle a « enfumé » toute la maison. Quand elle eut fini elle m’a dit qu’elle avait eu « le vert » et « le chaneque ». Elle les a laissé rentrer tous les autres à la maison et elle nous a expliqué que ces « entités » cherchaient à nous voler notre énergie. J’ai, encore une fois grâce à vos informations, compris que l’entité qui se manifeste à travers elle fait cela aussi !! Elle a aussi dit que j’allais être voyante… (bonne source pour avoir de l’énergie), que les voyants avaient toujours un « être » qui les aidait et que j’en aurais un (sauf qu’elle n’a pas dit que ce sont des entités négatives et méchantes !). Je me sentais fière !
Après l’épisode de la maison, je suis restée complètement attachée à cette femme, mais j’ai senti le besoin de me rapprocher de Dieu (Il m’a sûrement appelée mais je n’ai rien compris !) car, étant comme la plupart des mexicains catholique et issue des familles très, très pratiquantes des deux côtés mais moi-même ne pratiquant pas du tout depuis longtemps, au lieu d’aller dans une église ou de chercher un prêtre, j’ai demandé à une tante qui allait dans ce « course in miracles » (qui avait déjà été traduit à l’espagnol, bien sûr !) de m’emmener et je suis allée aux séances (pendant 8 mois) où on lisait les lectures de la semaine et où on faisait des prières. (Jésus n’est pas le fils de Dieu, mais un Maître plus évolué que nous, le péché n’existe pas et le diable non plus ! La réalité n’est pas celle-ci qu’on vit, tout ceci est irréel, nous l’imaginons dès la vraie réalité… (Et moi en tant de croire tout cela…)

En même temps, une forte amitié s’est tissée avec la femme « santera » qui vivait de lire l’avenir des gens basée sur les cartes espagnoles et très souvent sans cartes. Elle prenait de l’argent pour lire les cartes et souvent, selon Yemaya, les clients (mois aussi) « avions besoin » de bains de purification et de nettoyage à base des plantes (car l’aura était très sale). Ces bains étaient payants, bien sûr. Des fois c’était elle qui préparait l’infusion, qu’on devait diluer dans de l’eau et sa laver avec. Il y avait des bains de nettoyage et des bains d’évolution. J’en ai fait des deux. Il y avait aussi des « bains » de mer (avec elle) et des bains dans la rivière. Elle réalisait toutes sortes des « travaux » de magie « blanche » : aider quelqu’un à avoir de l’argent, à trouver du travail, à se marier, etc…(Et par complète ignorance je ne savais pas que tout cela était interdit de toutes les façons et plusieurs fois partout dans la Bible ! Je l’ai appris lors de votre conférence dans le cadre de Paris Toussaint 2004 !) Ma relation avec cette femme a duré 2 ou 3 ans. Avant de quitter le Mexique, pour épouser un français, j’ai carrément habité chez elle pendant 10 mois. Mes chakras, surtout celles de la tête (le front et tout en haut au centre de la tête) ont commencé à s’ouvrir… Au départ je n’arrivait pas à les contrôler, cela s’ouvrait comme ça, quand je ne m’y attendais pas. J’ai commencé à entendre des voix… Celle de ma soi-disante « grand-mère » (dont je sais maintenant qu’elle a d’autres choses à faire que de venir me voir ») qui me disait la même phrase qu’elle me utilisait quand j’étais petite. Une autre voix qui disait « perfecto (parfait en espagnol) »… Mais pas beaucoup plus dans le domaine des voix… Je voyais aussi des « êtres » parfois. Mais pas chez moi, cela c’est calmé complètement avec « l’intervention » de cette femme. Ce « personnage » de la santeria, Yemaya, prend des filleuls et des filleules. Pour cela il faut une cérémonie ou on le devient. Je ne suis pas fière de dire que l’ai fait aussi. Il fallait une offrande, souvent des fruits et un bistouri avec lequel la femme, en état de transe (et c'était donc son entité) , a fait des petites croix (des incisions) une dans chaque jambe et dans chaque et épaule. Je me doute qu’elle a fait des passes et autres gestes car il fallait que je soit à genoux et les yeux fermés.
Le temps est passé, je l’aidait souvent à transcrire ce qu’elle disait aux clients, parce qu’elle ne se souvenait de rien (ou de très peu) quand elle se réveillait. Le cours de miracles était fini, et je n’ai jamais continué à le pratiquer. J’ai commencé à avoir des indices comme quoi l’entité qui parlait à travers elle n’était pas vraiment une « Sainte »… parce qu’elle mentait (et je le savais) à un des clients pour lui dire qu’il fallait qu’il aille tout seul avec la femme (la medium) à côté du volcan pour ramasser des cendres pour je ne sais plus quoi. Mais, en transe, elle nous a dit qu’elle voulait que ce monsieur quitte sa femme et ses filles pour se mettre ensemble avec la femme qui le servait comme medium parce que sa femme actuelle était méchante. (Normalement…Une « Sainte Vierge » ne recommande pas des choses comme cela à travers le mensonge). J’étais sur le point de quitter le Mexique et ne me suis pas préoccupé plus de ça. Il faut dire que, côté pratique religieuse, pendant tout ce temps j’allais de temps en temps à la messe et je priais tous les soirs avant de m’endormir !

Ici en France, je me suis mariée, à l’Église, cela fait 10 ans déjà. La même année de mon mariage, cette femme est venue à Paris et l’entité m’a dit qu’il fallait que je retire 5000 francs de la carte de crédit de mon mari pour le donner à cette femme et qu’elle puisse revenir à Paris pour « m’aider parce que j’allais avoir des problèmes… ». Elle me proposait de voler de l’argent à mon mari ? D’abuser de sa confiance ? Et c’était l’esprit d’une « Sainte » ? Ces indices, plus la distance ont servi comme élément de sevrage, mais plus que cela je vois le Seigneur qui m’a permis d’avoir un peu de discernement, même si j’étais déjà presque noyée. La relation est devenue plus distante, mais je savais qu’elle pouvait « se déplacer à distance » pour « voir »… Plein de choses bizarres ont commencé à se passer mais cette fois-là à Paris… Dès que mon mari s’endormait, les bruits commençaient. Des pas de ce qu’on aurait dit quelqu’un de très lourd faisaient sans arrêt le tour de la chambre, très souvent je me réveillais en sursaut et effrayée, au milieu de la nuit, à cause d’un bruit fort. Une autre fois, la nuit aussi, je dormais, et je ma suis réveillée avec une voix qui me disait, « réveille-toi il est 2h22 ! » Et quand j’ai regardé l’horloge du magnétoscope, il était 2h22 !!! Cela, plus la lecture pendant toute une année des livres à propos des ovnis et des extraterrestres… je vivais bêtement dans la peur !! Jusqu’au jour où j’ai décidé d’arrêter ces lectures et de ne plus rien voir, ni entendre ni de laisser les chakras s’ouvrir. Cela fait à peu près 5 ans… Et, alors, je suis rentrée dans une sorte de vide… pas de pratique à l’Église (j’ai eu deux filles, plus le travail, plus la maison, selon moi… pas de temps pour l’Église). Je sens maintenant que j’avais besoin de vider complètement toutes ces expériences de mon esprit ainsi que ces perceptions erronées du monde, de la vie, de Dieu et des pratiques occultes…pour pouvoir revenir et me re convertir!

Et, j’ai pu me réconcilier avec mes parents, desquels je m’étais laissée séparer parce que j’avais cru ce que la femme m’avait dit : que ma mère faisait de la sorcellerie (j’ai honte d’avoir cru cela!) pour me séparer de celui que j’avais choisi pour devenir mon mari… Ils m’ont pardonné… (Cela a un peu fait le "fils prodigue"…) Et après 7 ans de ne pas aller au Mexique j’y suis retournée…et ils ont fait une grande fête pour moi ! Le Seigneur est grand et sa miséricorde immense !)

Et, finalement, il y a un an et demi j’ai découvert qu’il y avait bien une pratique catholique en France, même si les personnes autour de moi (au travail) et surtout les médias critiquaient souvent le Pape, la pratique religieuse, etc., etc. Et je suis contente d’aller depuis un an et demi, tous les dimanches à la messe, de trouver que la vie paroissiale est riche et satisfaisante, de m’être rapprochée de la Bible (École Cathédrale: Ecriture Sainte), de prier plus, de reprendre tout ce qui était resté au niveau du catéchisme de l’enfance, d’être sans cesse émerveillée de la beauté de tout ce que je découvre (ou ré découvre) petit à petit. Et quelque part, je ne nie pas que j’étais fière de m’en être sortie de tout ça… jusqu’au jour où, grâce à votre conférence j’ai compris que j’avais péché : vouloir connaître le futur, invoquer des esprits et participer à je ne sais pas combien de séances médiumniques avec cette femme, espèce d’initiation… c’était l’apostasie ! J’avais offensé Dieu… et j’ai pu le reconnaître et me repentir de tout cœur.
Ce prêtre, avec lequel je me suis confessée, m’a dit de beaucoup prier, d’aller, si je le pouvais, aussi en semaine de temps en temps à la messe, et de témoigner de mon expérience pour que d'autres en profitent … Que Satan s’habillait des lumières mais que j’étais dehors !

Je n’entend plus de voix, je ne voie plus d’ « être » et j’éloigne de ma pensée ces choses si les pensées arrivent et je prie. Ce qui reste est que à l’Église, pendant la messe, le chakra du front a tendance à s’ouvrir… De fois je touche mon front et cela m’aide à ce qu’elle se ferme…

Maintenant, je vous re-pose mes questions : Ai-je, à votre avis, besoin d’une prière de délivrance ? »Que fallait-il faire au lieu d’aller voir cette femme pour « nettoyer » la maison ?

Mon père a parlé avec un prêtre au Mexique qui a été obligé de se former un peu à tout ceci, et ce prêtre lui disait qu’il fallait la prière de délivrance pour bien couper tous les liens, pour que ces entités ne reviennent pas chercher ceux qui les avaient « alimentées »… (ce qui pourrais me faire très peur)

Et une autre question… quoi faire d’une espèce d’amulette (une série de rubans de couleurs différentes, de ma taille et tressés et attachés dans un nœud) ? Quoi faire d’un pot où elle a mis du miel et des pièces d’argent pour que l’argent ne manque pas ? C’est cette dame qui les a fait pour moi et je les ai toujours à la maison sans me méfier (jusqu’au jour de votre conférence) que toutes ces choses viennent des entités négatives et maléfiques? Je les mets tout simplement à a poubelle ??


Je vous remercie pour cette pastoral à vous et je remercie le Seigneur pour m’avoir mise dans cette salle lors de Paris Toussaint 2004. Merci au Seigneur d’avoir trouvé, grâce à vos paroles et à votre expérience, des explications à ce que j’ai vécu. D’avoir compris que notre Sainte Mère, l’Église, a déjà parcouru tous ces chemins et qu’Elle A DES REPONSES. Que je trouve (dès mon humble avis) que SES raisons pour interdire ces pratiques sont plus que bien fondées parce que tout cela est très négatif, éloigne de Dieu et du seul et vrai Chemin à suivre et en plus, cela fait très, très peur !!

Je suis désolée que mon exposé soit aussi long, mais…

Merci de votre patience et de votre temps!

B.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Un très grand merci d’avoir pris la peine d’écrire votre précieux témoignage !
La santeria, tout comme le vaudou dont elle n’est pas éloignée, est une pratique très redoutable car faisant appel aux esprits du monde astral et usant de l’invocation et de l’évocation des entités.
Vous avez reçu le sacrement de réconciliation qui est bien sûr une prière de délivrance en soi. Si vous n’avez pas de symptômes particuliers qui pourraient vous faire penser qu’il subsiste encore quelque lien, restez en là et demeurez dans l’action de grâce pour la délivrance reçue. Si certains indices vous font penser que certains liens occultes pourraient subsister, il serait effectivement bon dans ce cas de prononcer une prière de délivrance pour laisser le Seigneur achever ce qu’il a commencé.
En tout cas demeurez proche du Seigneur par la prière et les sacrements, car l’ennemi rôde souvent autour de ses anciennes proies : ne lâchez pas la main de Jésus ni celle de la Vierge Marie ! Mais n’entretenez pas non plus de peur : la peur nous rend vulnérables aux influences mauvaises. En Jésus nous avons la victoire sur tous nos ennemis : de qui aurions-nous peur ?
Pour ce qui est des objets ayant appartenus à cette personne, jetez les dans une eau courante (un fleuve ou une rivière) ou brûlez les s’ils peuvent être brûlés.
Merci encore et en union de prière et d’action de grâce !

DANIEL

Message par DANIEL »

Pardon, de passer par là mais finalement dans ce fameux monde astral (tant redouté) que peut-il bien s'y nicher de dangereux?
Le corps astral n'est-il pas une creation du Seigneur?
Merci...

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Bien sûr, et j’insiste toujours sur ce point : ce n’est pas le monde occulte en soi qui est dangereux ! Si ces énergies et ces corps subtils existent, ce sont des créatures de Dieu qui sont donc bonnes. Le problème est plutôt que nous ne sommes plus tout à fait « chez nous » dans ces mondes parallèles. De même que nous gouvernons le monde matériel, il semblerait (vous admirerez en passant ma prudence !) que chaque plan occulte est gouverné par une ou des entités spécifiques, avec lesquelles l’homme doit accepter de collaborer s’il veut obtenir des résultats sur ces plans. Or la Tradition biblique et patristique nous interdit tout contact avec ces entités considérées comme maléfiques.

anne rose

entites occultes

Message par anne rose »

est ce une des conséquences du péché originel ? nos relations seraient faussées. Nous aurions pu vivre en harmonie avec toutes ces entités.... merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Exactement ; la nature exacte de ces esprits est très difficile à déterminer (êtres intermédiaires, purs esprits ?). J’y travaille en me plongeant dans les écrits de Saint Augustin, qui me renvoient à ceux des néo-platoniciens, etc. Une filière qui n’est pas facile à remonter, mais quoi qu’il en soit, l’attestation multiple de ces esprits est impressionnante, dans notre tradition comme dans celle des autres cultures. Et en règle générale, je retrouve la même mise en garde : attention peu fréquentables, risques d’aliénation. L’islam par exemple parle des « djinns », êtres des mondes parallèles qui nous auraient été soumis en absence de péché originel, et qui « prennent leur revanche » maintenant qu’ils sont affranchis de notre tutelle. J’ajouterais : et récupérés par le Démon pour servir dans ses rangs !

DANIEL

Santeria...Corps astral ect...

Message par DANIEL »

Donc si ces "entités" astrales existent et que nous déclenchons leur "attention" vers nous par des pratiques magiques, yogiques (asanas) et autres pratique new -agistes, ne pensez vous pas qu'il y va d'abord de la pureté d'intention de la personne sans aucune arrière- pensée ?(naif)
(Je me souviens un jour d'une remarque d'une soeur à qui je confiais mon angoisse d'enseigner la pratique du hatha-yoga et qui m'a répondu trés simplement: "pourqoi voulez-vous arreter puique vous faites du bien aux gens?"! cinglant non??

Verrouillé