bonjour mon pere,
dans un message que j ai lu sur fsjinfo.net, vous repondez que le malin a acces a notre imagination,mais pas a notre faculte de pouvoir penser...
pourriez vous me faire la distinction entre les deux(pensee et imagination) car j ai un peu de peine a la saisir...
comment Dieu peut Il laisser au malin un "certain pouvoir d action sur Ses creatures"???
je vous remercie d avance pour votre reponse et pour le fabuleux travail que vous faites.
pouvoir de Satan sur nous
-
- Messages : 1010
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
L’imagination est la capacité que nous avons de reproduire sous forme d’images internes, les expériences que nous avons auparavant acquises grâce à nos sens. De toutes les facultés psychiques, l’imagination est celle qui est la plus proche des sens, et donc de notre dimension physique, matérielle. Pour le dire autrement, c’est la moins spirituelle de nos facultés psychiques. L’intelligence va ensuite abstraire l’intelligible de ce que l’imagination lui présente. Par le fait même, l’intelligence se dégage de la dimension matérielle et s’élève au niveau proprement spirituel. Le Malin n’a pas accès à cette dimension spirituelle en nous ; par contre il peut agir sur nos sens et sur la répercussion des données des sens dans notre imagination. Ce pouvoir d’action lui vient non pas de Dieu, mais de notre complicité avec la fascination des choses sensibles. N’est-il pas vrai que nous tombons facilement dans leur séduction et que nous en sommes facilement dépendant ? C’est parce que nous nous détournons de Dieu pour nous tourner vers la créature de manière idolâtrique, que le Malin a quelque pouvoir sur nous. Mais il n’a toujours que le pouvoir que nous lui concédons.
-
- Messages : 1010
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
En fait un beau soir où vous étiez probablement particulièrement inspiré, vous avez posté un nombre impressionnant de questions un peu partout sur le site…
Aussi, afin d’honorer les demandes du plus grand nombre de personnes possible, j’ai été obligé de me limiter et de ne répondre qu’à trois ou quatre de vos questions.
Aussi, afin d’honorer les demandes du plus grand nombre de personnes possible, j’ai été obligé de me limiter et de ne répondre qu’à trois ou quatre de vos questions.