Mgr Thomas a dit : "Peut-on devenir franc-maçon quand on est chrétien catholique? Et peut-on devenir chrétien quand on est franc-maçon? Les faits eux-mêmes répondent oui aux deux questions."
Il a tenu ces propos lors d'un colloque sur "Chrétiens et francs-maçons" en décembre 1992 à Paris. Il l'a réaffirmé en mars 1994 dans une conférence de presse.
Ces références sont-elles exactes ou y a-t-il erreur?
Si c'est exact, comment expliquer ces propos? L'ont-ils été?
Merci.
voix d'Evêque : qui croire?
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Il semble qu’il y ait eu en effet quelques prises de position « osées » de Mgr Thomas sur la question, pour lesquelles il semble également qu’il ait eu un rappel à l’ordre de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Je le tiens d’une communication orale d’un prêtre de son diocèse, mais c’est vraiment trop peu pour nourrir une argumentation !
Pour ce qui est de la citation, en supposant qu’elle soit exacte, je n’y vois pas de problème, au sens où je peux l’interpréter comme un simple constat, sans jugement de valeur. Si effectivement des chrétiens sont devenus franc-maçon (ce qui n’est hélas plus à prouver) et si effectivement des francs-maçons (qui ne déclarent pas leur appartenance) ont demandé et reçu le baptême, alors la constatation est faite que c’est possible. Mais rien ne dit pour autant que cette démarche soit légitime !
Pour ce qui est de la citation, en supposant qu’elle soit exacte, je n’y vois pas de problème, au sens où je peux l’interpréter comme un simple constat, sans jugement de valeur. Si effectivement des chrétiens sont devenus franc-maçon (ce qui n’est hélas plus à prouver) et si effectivement des francs-maçons (qui ne déclarent pas leur appartenance) ont demandé et reçu le baptême, alors la constatation est faite que c’est possible. Mais rien ne dit pour autant que cette démarche soit légitime !
Re: voix d'Evêque : qui croire?
Elisabeth a écrit :Mgr Thomas a dit : "Peut-on devenir franc-maçon quand on est chrétien catholique? Et peut-on devenir chrétien quand on est franc-maçon? Les faits eux-mêmes répondent oui aux deux questions."
Il a tenu ces propos lors d'un colloque sur "Chrétiens et francs-maçons" en décembre 1992 à Paris. Il l'a réaffirmé en mars 1994 dans une conférence de presse.
Ces références sont-elles exactes ou y a-t-il erreur?
Si c'est exact, comment expliquer ces propos? L'ont-ils été?
Merci.
Bonsoir
J'étais présent dans le Grand Temple de la Grande Loge de France le soir où Mgr THOMAS a tenu cette conférence en tous point excellente au cours de ce que nous, les Francs-Maçons, appelons une Tenue Blanche Fermée (TBF) dans laquelle ne sont présents que des maçons auditionnant en privé un conférencier qui généralement ne l'est pas.
Je peux témoigner que rien de tel a été dit par Mgr THOMAS qui s'en est tenu à la position officielle de l'Eglise. Ce qu'a dit celui qui fut aussi mon Evêque est qu'un dialogue entre chrétiens et francs-maçons est certainement possible et sans doute souhaitable. Et je suis de ceux qui militent en faveur de ce rapprochement pour réduire une fracture née de beaucoup d'ignorance et de préjugés.... réciproques.
Comment être Chrétien de plus Catholique (ce que je suis) porteur du message "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" et rejeter dans les ténèbres de l'exclusion une petite partie de l'humanité? Comment être Franc-Maçon (ce que je suis aussi), prétendre travailler au perfectionnement matériel, moral et sprirituel de l'humanité et combattre une Eglise qui, aujourd"hui mieux qu'hier, est porteuse des valeurs de tolérance, d'humanisme, de paix éclairées par le message Evangélique? Cherchez la contradiction!!!
Je vous adresse les trois voeux maçonniques traditionnels "Que la Paix soit sur terre. Que l'Amour règne parmi les hommes. Que la Joie soit dans les coeurs.
Jean-Marie
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Merci, Jean-Marie, de votre réponse et de votre témoignage. Je n'osais presque plus y croire! Enfin! On peut dire que vous m'offrez ce soir, avec le Père Joseph Marie, un merveilleux cadeau. Les voeux du Christ sont bien la Joie dans les coeurs, l'Amour entre les hommes, la Paix sur la terre. Merci de tout coeur. Je suis heureuse, doublement, et pour les maçons, et pour les chrétiens. Il faut parfois beaucoup de temps, de patience mais la sincérité témoigne par elle-même.
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Je crains que vous interprétiez ma position dans un sens qui n’est pas celui que je lui donne : j’invoque la grâce de Dieu sur ce frère, mais je maintiens qu’il s’égare dans la franc-maçonnerie. Et le discernement de l’Eglise me suffit pour être sûr de cet avis qui repose dès lors sur une sagesse divine et non pas sur mon jugement personnel. Car je suis de ceux qui pensent que l’Esprit Saint accompagne et inspire son Eglise.