acupuncture

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

La réponse de Jésus serait sans doute « jugez l’arbre aux fruits ». Vous avez raison de demeurer prudente et de garder une attitude de discernement. Car tout ce qui se présente comme « charisme » ne l’est pas forcément ! Nous avons tous tant besoin de reconnaissance, qu’il peut se cacher, derrière l’exercice de soi-disant « charismes », une recherche de valorisation de soi. Il y a cependant des critères. Ainsi une personne qui est vraiment animée par l’Esprit Saint, ne se proclamera pas par elle-même « détentrice » d’un charisme : elle demandera l’avis du responsable de la communauté au discernement duquel elle se soumettra. Si le soi-disant charisme fait « enfler » d’orgueil, pour sûr il ne vient pas de l’Esprit ; si par contre il se vit dans une profonde transparence et soumission au discernement de l’autorité compétente, et s’il conduit à glorifier Dieu et non celui qui l’exerce, il y a beaucoup de chance pour qu’il soit authentique. J’ajoute qu’on n’est jamais « détenteur » d’un charisme, comme on peut détenir un pouvoir (occulte) : l’exercice d’un charisme est la réponse à un appel de l’Esprit ; l’initiative ne nous appartient pas, et Dieu demeure libre de ses choix : rien ne l’oblige à faire appel à nous une autre fois.

élise

acupuncture

Message par élise »

[quote="P. Joseph-Marie"]Sincèrement, je ne crois pas que l’acupuncture présente quelque danger, du moins s’il s’agit vraiment d’acupuncture, c'est-à-dire d’une harmonisation des énergies. Mais il est certain que par les aiguilles on peut faire bien davantage, comme ouvrir indûment les chakras par exemple.


Je viens de découvrir ce forum, merci Père Verlinde d'apporter la lumière chrétienne sur tous les aspects de notre vie. J'ai consulté un médecin homéopathe et pratiquant l'auriculothérapie. Il a promené ses mains (ou quelque chose) au dessus de mon corps et alors qu'il était placé à l'arrière de ma tête, il m'a dit "voilà j'ai harmonisé vos chakras". Cela ne m'a pas vraiment posé de problèmes à l'époque, cela m'en pose un aujourd'hui à la lecture de votre article.
Que me conseillez-vous ?
Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne crois pas qu’il y ait des raisons de vous inquiéter. Il faudrait bien sûr que je puisse savoir quelle technique ce médecin a utilisée ; mais on est en droit d’espérer que s’il s’est contenté d’« harmoniser » vos chakras, il n’y a pas eu de manipulation occulte à proprement parler.
Evidemment, il faudrait aussi savoir ce qu’il entend par « harmoniser les chakras » ? C’est un peu le problème aujourd’hui de nos « apprentis sorciers » qui utilisent des termes savants qui en imposent, pour décrire des pratiques dont eux-mêmes ne savent pas très bien à quoi elles correspondent ! :(

michel

acupuncture

Message par michel »

je suis medecin acupuncteur et pratique cette medecine depuis 23a;je pense qu'i est possible de demystifier l'acupuncture a la lumiere des decouvertes scientifiques les plus recentes sans toutefois lui faire perdre son interet et sa specificite;pas besoin forcement d'evoquer le corps etherique pour expliquer son action;j'ai lu recemment avec un grand interet les travaux de l'ecole de biologie autrichienne du pr pischinger qui propose une explication scientifique et rationnelle du reseau des meridiens et aux proprietes des points;la puncture declenche tout un systeme physiologique d'adaptation avec des effets hormonaux nerveux circulatoires,en relation avec une structure fonctionnelle particuliere qui relie tous les constituants du corps,proche du mesenchyme;je pense que c'est une voie de recherche tres feconde qui contribuera a demontrer l'utilite et le caractere paradoxalement tres moderne d'agir sur l'organisme,sans aucune arriere pensee d'occultisme ;pour ma part quand je plante mes aiguilles je suis un medecin et rien d'autre!

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Merci si c’est possible de me donner des références de ces travaux. Ce que vous écrivez ne fait que confirmer ce que disent les occultistes : le corps éthérique assure la circulation de l’énergie entre le corps astral et physique, mais il est en général associé au corps physique dont il est le double parfait. Il y a donc une correspondance étroite entre toutes les parties du corps éthérique et du corps physique, et réciproquement. Il faut donc nécessairement que l’on retrouve au niveau physique ce qui correspond aux méridiens, aux points, etc. Vous êtes bien sûr au courant des correspondances entre les chakras et les glandes endocrines : c’est du même ordre.
L’occultiste dira que vous avez une connaissance « exotérique » de votre art (au niveau physique), alors qu’il pourrait vous en donner une connaissance « ésotérique » (au niveau des corps subtils).

anne rose

differents corps

Message par anne rose »

j'ai perdu toutes mes références avec le piratage de l'ancien site ... pourriez vous nous rappeler les différences entre les différents corps (éthérique, astral, subtil...) Merci beaucoup

Invité

Message par Invité »

Vous parliez de correspondances entre les chakras et les glandes endocrines. Serait-il possible de "réparer" un disfonctionnement de la thyroïde par acupuncture ou est-ce un leurre?

Merci

Verrouillé