Urantia

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

La difficulté réside dans l’approche que vous avez de la Bible. Vous ne pouvez pas lire la Révélation divine comme vous lisez des récits reçus par channeling - et donc inspirés par des esprits dont la nature demeure à identifier - comme c’est le cas d’Urantia. La Bible nécessite d’être interprétée, et cela demande un effort plus conséquent qu’une lecture au premier degré d’un simple récit. De plus chaque livre, chaque auteur, doit être interprété selon son genre littéraire, ce qui nécessite toute une étude…

embryon

Message par embryon »

ce passage est extrait du livre d'urantia , disponible en ligne, avec moteur de recherche sur les mots....
ce livre decrit entre autres un modele de comportement que nous devrions suivre ... je vous soumets un passage parmi tant d'autres :

"P.770 - §8 […] L'homme inférieur à la normale devrait être gardé sous le contrôle de la société; il ne devrait pas en être produit plus qu'il n'en faut pour travailler aux niveaux inférieurs de l'industrie, aux tâches qui demandent une intelligence dépassant le niveau animal, mais qui exigent des activités d'un niveau tellement inférieur qu'elles deviennent véritablement un esclavage et un asservissement pour les types supérieurs de l'humanité. "

et un autre passage :"P.1088 - §6 Par suite d'un excès de fausse sentimentalité, l'Église a longtemps apporté son ministère aux défavorisés et aux malheureux, et ceci était tout à fait bien, mais cette même sentimentalité a conduit à perpétuer imprudemment des lignées racialement dégénérées qui ont formidablement retardé le progrès de la civilisation. "

ces deux passages font partis des plus "gentils" de ce ce bouquin redoutable ..

ce livre d'urantia dit : si vous voulez evoluer il faut exterminer une grande partie de la population:

"
P.627 - §9 2.......Ils étendent alors leur supervision pour purifier davantage les lignées de mortels, en éliminant radicalement les retardataires qui subsistent avec un potentiel inférieur de nature intellectuelle, philosophique, cosmique et spirituelle. . "


ce livre est bien ecrit ,redoutablement bien rédigé et il ressemble beaucoup à ces publicités dont on oublie le produit , tant la musique , le texte ,les images sont bien utilisés...

je te conseille de l'aborder avec l'idée de faire une explication de texte et non pas un commentaire comme en cours de francais ou de philosophie.: je n'ai pas hésité à utiliser le dictionnaire pour beaucoup de mots ...

Orion

Points obscurs du Livre d'Urantia

Message par Orion »

Bonjour,

J’ai lu pendant quelques temps le Livre d'Urantia. Très complexe et très intéressant au départ, il m’a donné une autre vision de Dieu après avoir passé des années chez les pentecôtistes. Son approche théologique est souvent libérale : pas de chute originelle, pas de péché héréditaire, pas de sacrifice expiatoire de Jésus sur la croix, etc. Ce Livre d'Urantia se rapprocherait en fait d’un texte de type néo-gnostique et contient en effet des parallèles avec les gnostiques du 2ième siècle de notre ère.

Malheureusement, cet ouvrage contient tous les préjugés de la société américaine du début du siècle dernier. Il est raciste, prône l’eugénisme et contient beaucoup des conceptions personnelles du psychiatre William Sadler (promoteur de l'eugénisme) qui a étudié les manifestations nocturnes d’un « channeler » qui serait son beau-frère, Wilfred Custer Kellogg de la grande famille des Kellogg Corn Flakes (la famille Kellogg fut aussi très impliquée dans l'eugénisme en créant d'ailleurs la fondation de l'amélioration raciale, « Race Betterment Foundation » fondée par John Harvey Kellogg). Cet homme, qui pratiquait une forme de gnose, parlait dans son sommeil et écrivait automatiquement, ce que la fondation Urantia tente de cacher pour ce qui concerne l’écrit en faisant croire que le livre aurait pu être élaboré avec un stylo qui écrivait tout seul. Lire le livre de Martin Gardner Urantia : the Great Cult Mystery.

W. Sadler et W. C. Kellogg étaient deux adventistes du septième jour, d’où probablement ces parallèles avec Urantia à l'égard des âmes qui dorment, Jésus comme le « Micaël » du livre de Daniel, annihilation des âmes dites « rebelles », etc.

Le livre est un plagiat (les 2/3 selon certaines sources) de plus de 150 ouvrages contemporains du début des années 1900. Cette découverte a été établie par un américain, Matthew Block, une adepte du livre pour qui les soit-disant mystérieux « révélateurs » (dont les noms sont bien précisés) se seraient inspirés d’auteurs humains pour présenter la « cinquième révélation d’époque » sur Urantia (nom céleste de la terre selon le livre) et non la première grande révélation de la venue de Jésus-Christ comme cela a été dit sur votre site.
Il a, de plus, établi que le Fascicule 88 aurait été écrit par ce W. Sadler lui-même. Matthew Block a découvert les mêmes habitudes d’écritures entre ce fascicule et les ouvrages personnels de Sadler. Il pense possible que Sadler aie pu écrire d’autres fascicules et auquel cas il aurait pu demander au channeler l’authenticité de ses affirmations.

Ce livre est habile mais avant tout bien humain. Des vérités tout de même ? Impossible à savoir très exactement, comme tout texte dit mystique ou religieux d’ailleurs à mon humble avis.

Des univers parallèles ou d’autres dimensions, nos antiques croyances dans le « paradis » ? Peut-être.

Cordialement.

Invité

Message par Invité »

Bonjour P.Joseph-Marie

"P.770 - §8 […] L'homme inférieur à la normale devrait être gardé sous le contrôle de la société; il ne devrait pas en être produit plus qu'il n'en faut pour travailler aux niveaux inférieurs de l'industrie, aux tâches qui demandent une intelligence dépassant le niveau animal, mais qui exigent des activités d'un niveau tellement inférieur qu'elles deviennent véritablement un esclavage et un asservissement pour les types supérieurs de l'humanité. "

et un autre passage :"P.1088 - §6 Par suite d'un excès de fausse sentimentalité, l'Église a longtemps apporté son ministère aux défavorisés et aux malheureux, et ceci était tout à fait bien, mais cette même sentimentalité a conduit à perpétuer imprudemment des lignées racialement dégénérées qui ont formidablement retardé le progrès de la civilisation. "

Et si c'etait une mauvaise interpretation de Luc 3;7-9(raccourci; prouvez votre conversion ou votre conversionabilité(sorry) ou vous brulerer dans le feu eternel). Si pas conversable, crac dedans.

Je souhaite m'aprofondir dans les Evangiles. Vous me conseilleriez de commencer par quelle traduction? Notre Bible actuelle est elle eencore valable? Peut-on accepter les autres Evangiles?(Thomas, Philippe, Marie Magdalène"Nag Hammadi").

Les Evangiles ont elles été inspiré par Dieu lui même? On lis régulierement que l'auteur donne son avis perso. Donc toute la Bible n'est pas (pour moi) la Parole de Dieu. Alors comment selectionner? Si la réponse c'est suivre son coeur, alors il en va de même pour Urantia ainsi que toute autre écriture(même CODA D.V.).

Merci Orion pour ton avis, ça m'a un peu plus éclairçi mais je ne pense pas que je ne le lirrais plus pour ça. Je ne suis pas non plus du genre a tout accepter pour vrai, mais ta réponse m'explique pourquoi il y avait des remarques "bizzare" comme les exemples que tu as cité. Je pense qu'a la base la vérité était la, mais de par notre nature déstructeur, les avis de l'auteur, la vérité s'éloigne pour laisser place a l'opinion personelle, imposser sa vérité.

Je ne vois pas pourquoi moi, qui suis né en 1977, Je croirais plus en la Bible qu'au Livre Urantia. Je ne connais pas encore Christ et je ne l'ai pas encore rencontré/experimenté. Je n'ai içi sur terre que mon mental, ma logique et mon éxperience pour me faire une idée. Dieu m'a mis içi avec ces outils et je dois me débrouiller avec ça. Il ne pourra pas m'en vouloir si j'ai éssayé de tout mon coeur a découvrir Sa Vérité avec les moyens du bord. Dieu est miséricorde et me pardonneras si je suis dans l'erreur. Il ne me pardonneras pas si je reste volontairement dans l'erreur.(tiens je vais noter ça, c'est pas mal).

Merci P. Joseph-Marie pour votre dévotion a notre egard.

A+, C U, Ides

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Les deux traductions les plus utilisées sont celles dénommées la « TOB » (Traduction œcuménique biblique) et la « Bible de Jérusalem ». Les deux se valent : la première est plus proche du texte originel, la seconde est peut-être un peu plus facile à lire (plus littéraire). Mais les notes sont excellentes dans les deux versions.
Les Evangiles de Thomas, Philippe, Marie et autres du même genre sont des apocryphes, c'est-à-dire des écrits tardifs qui portent la marque des communautés gnostiques dans lesquelles ils ont été rédigés. Ils ne sont pas reconnus comme inspirés par l’Eglise.
Nous considérons que la Bible est inspirée lorsqu’elle parle de la foi et de la manière dont il faudrait que nous vivions pour rejoindre notre finalité en Dieu. Mais bien sûr chaque auteur parle avec les éléments de la culture de son temps. C’est ce qui nous oblige à un travail d’interprétation, afin de bien discerner ce que l’auteur inspiré a voulu nous dire de la part de Dieu, dans le langage qui était le sien et en utilisant les expressions, images, métaphores, symboles, etc. qui avaient cours à son époque. C’est précisément le travail des exégètes et des disciplines annexes (linguistique, archéologie, histoire comparée des cultures, etc.). Tout cela est passionnant, mais il est certain que nous sommes obligés de consulter les spécialistes. Les notes de la Bible nous donnent une première approche.
J’ajoute qu’il vaut mieux commencer avec le Nouveau Testament et les lettres apostoliques qui en donnent une première interprétation. C’est ensuite à la lumière du Nouveau Testament, c'est-à-dire à la lumière de la plénitude de la Révélation en Jésus-Christ, le Verbe de Dieu fait chair, que nous relisons la première Alliance (Ancien Testament). Dans celle-ci je conseille de commencer par le Deutéronome, qui donne le ton à l’ensemble. C’est d’ailleurs à ce livre que Jésus se réfère lorsqu’il cite l’Ancien Testament.

embryon

Message par embryon »

bonjour

a propos du choix entre les Evangiles et le livre d'urantia je voudrais faire remarquer que le livre d'urantia s'inspire de textes religieux qui existent depuis fort longptemps ...

tu utilises le mot expérimenté pour Jésus et la Bible : qu'implique l'experimentation du livre d'urantia ?

tu dis aussi que tu as l es outils que Dieu t'a donné pour étudier : c'est juste
mais SI j'experimente et j'adhère au livre d'urantia , j'applique ses textes :P.627 - §9 2.......Ils étendent alors leur supervision pour purifier davantage les lignées de mortels, en éliminant radicalement les retardataires qui subsistent avec un potentiel inférieur de nature intellectuelle, philosophique, cosmique et spirituelle. . "

tous les mots de cet extrait sont clairs je t'élimine car je suis supérieur à toi ....
etc etc .. le triste livre d'un certain dictacteur n'en contient pas plus ...
et les deux horreurs ont ete ecrites en meme temps ...

revenons aux Evangiles : marc 10.19 et les commandements : Ne tue pas ,ne prends pas la femme d'un autre,ne vole pas ,ne mens pas , ne fais de tort à personne ,respecte ton père et ta mère..etc

...je prefere vivre avec ces principes en tete qu'avec ceux du livre d'urantia ...


tu as maintenant les moyens d'aborder le livre d'urantia avec plus de recul

Invité

Message par Invité »

Tu as tout a fait raison. Je comprends aussi que les affirmations, comme ton extrait, sont inacceptables. Mais je pense aussi que comme le ou les auteur(s) semble avoir été humain, son interprétation et ses propres croyances font parti de ce qu'il(s) a (ont) ecrit. Et tenant compte de ce facteur humain(aller de l'erreur à la lumière. Qui n'est pas dans l'erreur, même insignifiante?). C'est vrai que je ne prendrais pas Urantia comme guide spirituelle, mais comme source de vérités que je ne connaissait pas.
Ce qu'il y a aussi c'est que je n'ai pas autant le sentiment d'apprendre des choses mais plutot de m'en rappeler(si c'est bien ce que je ressens et pas une illusion). Car tout en lisant il m'arrive parfois de m'arreter sur un passage et de sentir, une joie euforique en me disant(bon sang, j'avais quand même raison..) et de l'autre en tombant sur par example ton extrait je sens mes yeux qui froncent en me disant (non, Dieu n'est pas comme ça). Le faite de penser maintenant que l'auteur pourrait avoir été humain mais avoir la source du Livre ailleur me fait plaisir et explique les quelques conotation négatives.
Je suis totalement perdu pour l'instant et me semble une proi façile pour le mal. Je ne prends de toute façon aucun risque en acceptant définitivement toute vérité que lorsque je la reçeverrais de Dieu(laquelle je reconnaitrais tout de suite, j'en suis sur). Comment savoir si se sera Dieu? Tu le sentiras et tu le sauras.

J'ai comme l'impression que je me fabrique une/plusieurs bulle de vérité dans la tête. Lorsque j'avance et que quelque chose me fait me rendre compte qu'une bulle est fausse, je la pête. Le contenu fait bien quelques crasses sur les parois de mon cerveau mais en nettoyant à l'oubli ça disparait vite et le nombre de bulles diminue jusqu'a ce que la dernière reste. Je suis consient que ce n'est pas le chemin le plus court, mais n'ayant aucun repère de vérité je ne peux me baser que sur moi même(se que me dits mon coeur, bien que je ne suis pas encore sur que c'est ce qui m'arrive).
Désolé si le language n'est pas clair. J'ecris comme je pense et en + je suis Néerlandophone.

Bien à vous, CU, Ides.

Verrouillé