Le cosmos!
-
- Messages : 8
- Enregistré le : mar. 9 mai 2006 18:56
Justement mon Père, étant Catholique mais en pleine recherche dans ma foi, j'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre la différence entre ce Dieu impersonnel et ce Dieu transcendant et personnel. A titre d'exemple, lorsque la joie divine me remplit après une prière par laquelle je fus proche du Père, j'ai vraiment le sentiment, par cette joie, d'aimer toute chose, tout être, tout animal, toutes plantes, arbres.... ce qui m'amène à penser : Dieu n'est-il pas en toute chose ? Et ceci ne le rend il pas à la foi personnel et impersonnel
-
- Messages : 1010
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Dieu est en toutes choses comme la Cause première de leur existence ; cette présence se nomme « présence d’immensité ». Mais cela ne signifie pas que l’effet est de même nature que la Cause : l’effet est créé, alors que la Cause est incréée. Lorsque nous disons que la Cause (Dieu Créateur) est transcendante, cela signifie qu’il se situe à un autre niveau de réalité, ou sur un autre plan ontologique. Ces différents plans se pénètrent mais ne s’identifient pas. Si nous avions un cœur pur de tout péché, nous pourrions jouir de la beauté sensible des créatures, percevoir leur essence intelligible, et entrevoir leur « logoï », c'est-à-dire la « signature » du Verbe Créateur au cœur même de sa créature. La "signature" est impersonnelle, mais elle renvoit au Dieu personnel qui s'y manifeste (et qui se révèle personnellement dans sa Parole).
-
- Messages : 4
- Enregistré le : lun. 15 mai 2006 15:43
-
- Messages : 9
- Enregistré le : jeu. 11 mai 2006 12:40
FLORIAN a écrit :Jésus faisait des miracles selon la foi de ceux qu'Il rencontrait...
Pas forcemment. L'un des apôtres n'a pas cru à sa résurrection. Il lui a fallu que le Christ lui apparaisse et qu'il lui montre les trous de ses mains pour qu'il croit. La providence et les voies de Dieu sont décidemment impénétrables !