anthropologie occulte

Verrouillé
Père Louis-marie

anthropologie occulte

Message par Père Louis-marie »

Vous avez sans doute traité de ce sujet à de nombreuses reprises, mais je me permets de vous interroger de nouveau. Qu'en est-il de l'attitude chrétienne juste face à cette conception de l'homme? Ou plutôt où la situer par rapport à une vision de l'homme "classique", de type hylémorphisme? J'apprécie beaucoup vos analyses, mais j'ai parfois du mal à m'y retrouver. Quelle est la part de vérité dans cette "anthropologie occulte"? Comment réagir avec des personnes qui ne voient que par elle?
Merci d'avance.
Père Louis-marie

Nelly

Re: anthropologie occulte

Message par Nelly »

Je me permets d'intervenir, et le Père Verlinde reprendra la question et me corrigera sans doute si je me trompe. Si la question de fonds est effectivement l'anthropologie, on ne doit la penser qu'en fonction de ce que l'on sait de ce qu'est la création. Dieu a créé le monde, mais il demeure distinct du monde (ce qui ne veut pas dire séparé). L'anthropologie dont vous parlez (le terme anthropologie occulte est mauvais, mais c'est une autre question) repose sur l'idée que Dieu (ou l'Absolu, ou la divinité, les termes demeurant quelque peu flous, mais dans l'ésotérisme dit chrétien on part bien du Dieu de la Bible) "émane" le monde. Tout ce qui est, sort de Dieu. L'image la plus parlante (et la plus stupide) que j'ai trouvée évoque une araignée tissant sa toile. Je cite : "Pour créer le monde, Dieu a procédé exactement comme l'araignée qui file sa toile" (...) "Regardez-là en train de tisser sa toile : c'est tout un univers, une construction géométrique, mathématique, impeccable. Comment fait-elle ? Eh bien, tout d'abord elle secrète un liquide, qui en durcissant, forme un fil très fin, souple, élastique, et c'est alors qu'elle commence à bâtir sa toile" (...). "Cette image nous permet de comprendre que Dieu a créé le monde en émanant une matière subtile qui s'est ensuite solidifiée". L'idée peut-être exploitée autrement, mais elle exprime le fonds de l'anthropologie dont nous parlons : entre Dieu, le monde et l'homme, il n'y a pas de distinction à opérer. L'un et les autres sont de même "substance" (utilisation erronée d'un concept philosophique classique). A cela il faut ajouter un "scénario" des origines (Dieu s'aliène dans sa création, et l'homme n'est pas créé pour lui-même mais pour Dieu qui se cherche), et une fin : toutes choses sont appelées à retourner en Dieu, non pas d'abord, pour leur propre bonheur, mais pour que Dieu retrouve l'unité perdue. Personnellement j'aime mieux être créée pour moi-même et par amour (bien que ce ne soit pas toujours facile à comprendre...) qu'inscrite dans une histoire divine qui en fin de compte ne concerne que les problèmes psychologiques de la divinité... Nelly.

sgense

Re: anthropologie occulte

Message par sgense »

Oh il n'en reste pas moins ce fait qu'on s'étonne qu'un Dieu aussi immense ait eu besoin de nous créer et on se demande bien pour quoi faire? Evidemment ça nous flatte. Evidemment ça n'a pas échappé au rédacteur de la Bible qui se demande comment réunir l'homme et Dieu dans un même récit. Qu'est-ce qu'ils ont en commun ces deux la? Rien. C'est bien gentil de dire que Dieu nous aime mais je ne vois pas bien en quoi consiste le dialogue entre Dieu et les dinosaures. Et je ne perçois toujours pas quel plaisir Dieu peut bien trouver à dialoguer avec nous. De plus, pardonnez moi il y a encore plus surprenant. Imaginez-vous Dieu dans les cieux qui nous regarde nous dépétrer dans des problèmes auxquels nous sommes incapables de trouver une solution. Il n'a pas envie de glisser la formule du vaccin contre le Sida dans l'oreille du Pape en cachette? Souvent je pense que Dieu doit s'ennuyer tout là haut dans les cieux parce que, reconnaissez-le, comme interlocuteurs y a quand même plus passionnants que nous. Relisez les écrits des saintes et des saints, c'est drôlement répétitif. Ca l'ennuie pas, Dieu, de nous lire et relire disant tout le temps les mêmes paroles?

Benoît

Re: anthropologie occulte

Message par Benoît »

Je crois que l'amour est plus simple que ça. Quand un mari dit tous les matins à sa femme "je t'aime", je crois qu'elle est bien contente, et qu'elle ne répond pas : "tu me l'as déjà dit hier".
Du coup je vois pas comment le Bon Dieu peut se lasser de notre conversation !

Nelly

Re: anthropologie occulte

Message par Nelly »

Dieu n'avait pas "besoin" de nous créer. C'est là la première chose sur laquelle réfléchir un peu... S'il comptait profiter de notre conversation pour passer son éternité, il est certain qu'il y aurait de quoi s'inquiéter.. Pour la suite, réfléchir au bon sens de la remarque de Benoît... Mais il demeure que nous sommes devant le plus grand mystère qui soit : Dieu nous a créés par amour et nous laisse libre de répondre ou non à son projet.. C'est tellement "invraisemblable" que notre vie tout entière est "occupée" à essayer de "comprendre". Je cite une phrase du Père Descouvemont : "La pensée chrétienne affirme (...) que les hommes ont tant de mal ne pas se révolter contre leur condition de créature qu'il a absoluent fallu que le Fils unique en personne se fasse homme pour qu'il y ait au moins un homme à l'accepter". Nelly.

sgense

Re: anthropologie occulte

Message par sgense »

Je n'arrive pas à imaginer un Dieu capable de s'intéresser à ma pauvre conversation. Qu'est-ce qu'il doit s'ennuyer à écouter le récit de nos petites vies. Ou bien, qu'est-ce qu'il doit s'indigner de nos cruautés et de notre sottise?
Comment Dieu réagit-il à ce qui se déroule sous nos yeux dans les territoires palestiniens? Il regarde? Qu'attend-il pour faire entendre sa colère? Que valent nos questionnements enfantins sur l'usage de telle ou telle pratique spirituelle en regard des horreurs de la guerre. N'avons-nous pas en permanence le nez dans notre nombril? Pas besoin d'un Dieu pour nous comporter d'une façon aussi médiocre. Nous voudrions quue Dieu nous entraîne vers les cieux mais j'ai le sentiment que nous l'entraînons dans les bas-fonds de notre bêtise.

Benoît

Re: anthropologie occulte

Message par Benoît »

Quand un père de famille demande à ses enfants de lui raconter leur journée, vous croyez que sa capacité intellectuelle est frustrée ? La question n'est manifestement pas là, et écouter leur babil le comble de joie.

Vous dites qu'on est médiocre, c'est vrai. On n'a pas besoin de Dieu pour agir ainsi, c'est vrai. Mais je crois qu'on a besoin de lui pour agir autrement. Et plutôt que de casser la barraque, il attend qu'on soit responsable de notre monde, et qu'on se relève les manches pour vivre selon sa Loi d'amour.

Mais on le fait pas parce qu'on passe notre temps à se chercher de bonnes excuses pour tout mettre sur le dos du Bon Dieu et de l'Eglise et ne rien faire soi-même, comme commencer par écouter ce qu'il a à nous dire.

Verrouillé