la gnose

Marie F.

Re: la gnose

Message par Marie F. »

Mais n'est ce pas là l'expression de Dieu tout court ? Et si on l'appelle Energie d'Amour (ou autre...) , n'est ce pas ces mêmes vertus qui se déploient ? Ce n'est qu'une question de treme .Je dois apparaitre affreusement syncrétiste décidément ! Ai je aussi tort si je crois qu'il est plus essentiel d'esayer de s'améliorer chaque jour,dans le respect et la tolérance ,entre autre, plutôt que de savoir prier dans les bons termes et les bonnes définitions ? Peut on être authentique et juste à partir d' un raisonnement "faux" ?
Merci de m'aider à cheminer.

P. Joseph-Marie

Re: la gnose

Message par P. Joseph-Marie »

Chère Marie-F.,
Je ne crois pas qu'il existe une "Energie d'amour". Je l'ai cru aussi longtemps que je nageais dans les naturalismes, car c'est effectivement le discours qui s'y tient.
Mais comment peut-on comparer l'amour - qui est essentiellement spirituel - avec une énergie, à moins bien sûr de considérer que Dieu n'est qu'une vibration ou une force cosmique... et nous revoilà dans le naturalisme !
Pour un chrétien, le domaine spirituel est le domaine de la relation à Dieu, et à un Dieu personnel, un "Tu" qui me fait l'honneur de me visiter, et qui dans cette visitation même, me donne d'être un "je", distinct de lui, mais tout entier orienté vers lui.
L'amour est l'incandescence de la relation interpersonnelle, qui suppose l'altérité de l'amant et de l'aimé, qui tous deux décident librement de se donner et de s'accueillir mutuellement.
L'énergie est un fait objectif, une vibration impersonnelle, que l'on peut éventuellement éprouver en soi, dans une expérience solitaire, qui n'a dès lors plus rien à voir avec l'amour.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Nelly

Re: la gnose

Message par Nelly »

Il y a une différence entre l'authenticité et la vérité. On est authentique par rapport à quoi ? à soi-même ; à ses choix ; à une certaine idée de la justice. Mais la vérité est-elle en moi ? Inscrite comme quelque chose de naturel, un grand livre dans lequel il me suffirait de lire ? Non. Je suis incliné(e) sans cesse vers la vérité ; mais je dois la chercher, inlassablement. Bien que la question demanderait de bien plus largez développements, on peut être authentique et juste (par rapport à soi) à partir d'un raisonnement faux. Mais authenticité et justesse (justice) ne sont pas vérité. Je puis être sincère, mais dans l'erreur.

Verrouillé