
Quand les catholiques parlent d’expériences spirituelles hors christianisme, ils condamnent et caricaturent ( à la différence du Dalaï lama, par exemple beaucoup plus tolérant..) Dommage que vous n’ayez pas parler du ‘Soi’ comme certains maîtres dont la fragile tentative d’en décrire l’expérience par les mots, rejoint Maitre Eckart ou Jean de la croix ou les deux Thérèses …
Comment convaincre quand on ne reconnaît pas dans la critique, l’enseignement reçu ?.Pourtant, je pense que nous sommes dans la bonne problématique, celle où se condensent mes questions autour de ma religion : le christianisme. Je dis ‘ma religion’ parce qu’elle m’a été transmise, et non pas choisie… Enrichi des spiritualités orientales, je voudrais tant y revenir ! La méditation ne se rapproche t-elle pas de l’oraison du cœur ?
Mais ce que l’église appelle ‘égarement’, j’aurais tendance à l’appeler:‘ émancipation des ‘ fidèles’ ‘. Cette réaction du type ‘adulte-enfant’ n’est-elle pas affligeante, de nos jours... Pourquoi fait-elle cela ? ( je veux parler des ‘bonnes raisons’ ; je laisse les moins bonnes :‘le pouvoir’ ..etc)
Qu’est ce que la foi, sans l’expérience ?
La foi, ce n’est pas la crédulité, ou la réponse à une peur…
Merci de votre message, et de votre réponse….