Vos conférences

Verrouillé
Régis

Vos conférences

Message par Régis »

Je vous ai écouté avec plaisir et attention, mais… :-)
Quand les catholiques parlent d’expériences spirituelles hors christianisme, ils condamnent et caricaturent ( à la différence du Dalaï lama, par exemple beaucoup plus tolérant..) Dommage que vous n’ayez pas parler du ‘Soi’ comme certains maîtres dont la fragile tentative d’en décrire l’expérience par les mots, rejoint Maitre Eckart ou Jean de la croix ou les deux Thérèses …
Comment convaincre quand on ne reconnaît pas dans la critique, l’enseignement reçu ?.Pourtant, je pense que nous sommes dans la bonne problématique, celle où se condensent mes questions autour de ma religion : le christianisme. Je dis ‘ma religion’ parce qu’elle m’a été transmise, et non pas choisie… Enrichi des spiritualités orientales, je voudrais tant y revenir ! La méditation ne se rapproche t-elle pas de l’oraison du cœur ?
Mais ce que l’église appelle ‘égarement’, j’aurais tendance à l’appeler:‘ émancipation des ‘ fidèles’ ‘. Cette réaction du type ‘adulte-enfant’ n’est-elle pas affligeante, de nos jours... Pourquoi fait-elle cela ? ( je veux parler des ‘bonnes raisons’ ; je laisse les moins bonnes :‘le pouvoir’ ..etc)
Qu’est ce que la foi, sans l’expérience ?
La foi, ce n’est pas la crédulité, ou la réponse à une peur…
Merci de votre message, et de votre réponse….

colombe

Re: Vos conférences

Message par colombe »

Père Verlinde, ça fait du bien de lire les nom de Maitre Eckard et du Dalai Lama sur ce site !Pourquoi censurez vous les messages un peu trop ouverts ne croyez vous pas Père Verlinde que ,sans tomber jusque dans la mè ditation Transc. il ne sois pas nécéssaire de connaitre d'autres voies meme si le choix s'est fait et qu'on y reste fidèle !.merci de votre réponse .Une fidèle auditrice

Frère Dominique

Re: Vos conférences

Message par Frère Dominique »

Au sujet des "censures" j'ai déjà répondu plusieurs fois. La liberté d'expression n'est pas l'anarchie verbale.
Je n'ai pas réagi face à un problème idéologique, mais contre un manque de savoir vivre.

bonsoir.

Régis

Re: Vos conférences

Message par Régis »

Oui, et sur le fond? ou plutôt l'esprit?

Frère Dominique

Re: Vos conférences

Message par Frère Dominique »

comprend pas ...

P. Joseph-Marie

Re: Vos conférences

Message par P. Joseph-Marie »

Cher Régis,
Je ne suis pas sûr que nous nous soyons compris sur l'intention de ces mises en garde.
La foi est une expérience originale, et qui ne se confond pas avec l'expérience mystique naturaliste. C'est précisément pour souligner cette originalité que l'Eglise marque la différence, càd pour préserver aux croyants la possibilité d'une rencontre authentique avec le Dieu qui se révèle en Jésus-Christ. Et non pas pour maintenir dans un état immature, de pauvres croyants qu'elle voudrait empêcher de s'émanciper.
En tout cas l'Eglise ne prétend pas contraindre qui que ce soit, mais elle avertit ceux qui se déclarent chrétiens, que certaines voies risquent de les éloigner de leur option fondamentale. L'Eglise veut aider le chrétien à rester cohérent avec sa foi. Je m'étonne d'ailleurs de la vivacité de certaines réactions devant cette attitude qui est celle de toute institution religieuse, quelle qu'elle soit: c'est tout simplement son rôle !
Vous citez Maître Eckhard: il est certain que chez lui vous trouverez des citations qui vont dans le sens de certaines mystiques naturalistes; mais c'est bien pour cela que l'Eglise a mis en garde contre ces écrits (pas contre l'auteur!).
Quant à Saint Jean de la Croix ou Thérèse d'Avila, je doute que vous trouviez dans leurs écrits de l'eau pour le moulin des naturalismes: ste Thérèse était très sévère sur ce point et se distancie nettement des mystiques naturalistes.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

P. Joseph-Marie

Re: Vos conférences

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris: vous me corrigerez si ce n'était pas l'objet de votre question.
Nous n'avons censuré que les messages qui devenaient trop agressifs, ou du hors sujet, et après avoir auparavant rappelé les règles du jeu aux personnes concernées.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de connaître d'autres voies, pas plus qu'il n'est nécessaire d'avoir une relation avec une autre femme lorsqu'on aime la sienne...
Pardon pour cette réponse un peu osée, mais je crois qu'elle dit mieux ce que je veux dire que bien des discours: la foi chrétienne est une relation d'amour et de fidélité avec Jésus-Christ, reconnu comme mon Seigneur et Sauveur, qui a donné sa vie pour moi. Et comme il disait à ste Angèle de Foligno: "je ne t'ai pas aimé pour rire"...
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé