Encore ! On a parlé dans le beurre...Soit que vous vous payez notre tête ou que votre intervention est un cri de désepérance pour avoir une raison d'être ou de vivre. Je préfère croire que c'est un cri (même si c'est terrible comme cri) mais vous ne semblez pas vouloir entendre les réponses pleine d'espérance qui vous sont proposées.
Je ne suis pas un corps impure et une âme pure. "Je" suis: corps, âme et esprit (un peu impure tout de même étant souvent, plus que je ne le désire, solidaire du mal mais pure parce que lavée dans l'eau et le sang du Christ le jour de mon baptême) qui fait de moi un être unique (comme vous), infiniment aimé de Dieu (comme vous) et qui, à la fin de cette vie naturelle, sera arraché au griffe du néant parce que ayant ESPÉRÉ en Celui qui est la Résurrection et la Vie (comme vous... si vous le désirez). Je n'ai pas l'intention de errer ici et là à faire croire à des pauvres âmes que leur vie n'a pas de sens. Mais j'ai l'intention d'oeuvrer au plan du Salut dans la gloire du Père...
Je crois que votre intervention est un cri...puisqu'elle arrive dans ce sujet qui était au départ "le XXI siècle et le catholicisme" alors que le sujet de l'âme avait déjà été longuement discuté ailleurs dans ce forum. Est-ce qu'on recommence nos monologues ou va-t-on enfin avoir un dialogue ?
Le XXIème siècle et le catholicisme ?
Re: l'âme pure et le corps impur
Je ne vois vraiment pas comment l'âme céleste crée par Dieu et donnée par Lui pourrait ne pas être pure? Le corps n'est-il pas marqué par le péché originel donc impur?
Re: l'âme pure et le corps impur
C'est vrai que c'est un peu fatigant de revenir toujours sur les mêmes questions. J'ai été créée âme et corps, unis substantiellement (et pour faire un peu d'humour, je ne suis pas la seule dans ce cas). Il n'y a donc pas deux entités séparées. L'une et l'autre (qui ont un commencement et ne sont donc pas à ce titre éternels) sont marqués par le péché originel. ça ne les rend pas "impurs" pour cela : mais marqués par le désordre, l'anarchie, et toujours unis substantiellement. Et mon âme n'est pas "pure"... Mais à quoi bon ? La question est : à quoi voulez-vous adhérer ? Qui voulez-vous suivre ? Lorsque vous rencontrez quelqu'un que vous êtes prête à aimer pour quantité de raisons imprécises qu'il vous faudra ensuite chercher à préciser, qu'allez-vous faire ? Aller à la rencontre de cette personne, la connaître, prendre le risque de lui faire confiance ou la ramener inlassablement à ce que vous souhaitez qu'elle soit, en fonction de vos désirs, de vos blessures etc... Ce que vous faites - et pardonnez-moi de le dire- c'est ramener toujours, ce que par ailleurs probablement, vous souhaitez connaître et aimer -sinon, vous n'interviendriez pas ici- à des questions qui n'ont pas leur raisoo d'être. Peut-être pourriez-vous "admettre la proposition d'autrui", au moins comme hypothèse de réflexion et avancer un peu. Juste pour voir.
Re: l'âme pure et le corps impur
Vous avez une vision très charnelle du péché originel...est-ce parce qu'ils étaient nus ? La nudité ne se résume pas qu'à la corporéité mais elle peut également signifier la nudité dans le sens de honte, sentiment d'avoir été objectivé...ces sentiments très humains ne sont pas seulement enracinés dans la chair mais aussi dans l'âme. "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l'homme." (Matt 15,11).
"ce qui sort de la bouche vient du coeur (le lieu le plus profond de notre être, c'est-à-dire la fine pointe de l'âme) et c'est là ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les pensées mauvaises" (Matt 15, 18-19).
Ce n'est pas la chair qui est impure, puisqu'elle nous est donnée par Dieu, et "Dieu vit que cela était TRÈS BON !" (Gen 1, 31) mais elle le devient à mesure que l'âme choisi librement de s'éloigner de sa source qui est en Dieu. Le corps n'est pas plus ou moins impure que l'âme. L'âme vient de Dieu alors qu'Il insuffle Son Souffle de Vie au moment de la conception mais elle n'est pas divine par essence, elle est appelée à se diviniser par la Grâce Incréée et à rejoindre sa finalité qui est dans la Gloire du Père, Fils et Esprit-Saint. Quelle espérance extraordinaire ! "Quand le Christ, votre Vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez, vous aussi avec Lui dans la gloire." (Col. 3, 4).
"ce qui sort de la bouche vient du coeur (le lieu le plus profond de notre être, c'est-à-dire la fine pointe de l'âme) et c'est là ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les pensées mauvaises" (Matt 15, 18-19).
Ce n'est pas la chair qui est impure, puisqu'elle nous est donnée par Dieu, et "Dieu vit que cela était TRÈS BON !" (Gen 1, 31) mais elle le devient à mesure que l'âme choisi librement de s'éloigner de sa source qui est en Dieu. Le corps n'est pas plus ou moins impure que l'âme. L'âme vient de Dieu alors qu'Il insuffle Son Souffle de Vie au moment de la conception mais elle n'est pas divine par essence, elle est appelée à se diviniser par la Grâce Incréée et à rejoindre sa finalité qui est dans la Gloire du Père, Fils et Esprit-Saint. Quelle espérance extraordinaire ! "Quand le Christ, votre Vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez, vous aussi avec Lui dans la gloire." (Col. 3, 4).
Re: Le XXIème siècle et le catholicisme ?
Et voyons ce qu’est ‘discutable’ et ce que ne l’est pas. Je vais me situer, au moins intentionnellement, du point de vue de l’Eglise. L’Eglise ! Voilà une ‘réalité’ qui souvent ‘trouble. Nous pouvons en discuter à la lumière des Saintes Ecritures : Jésus à fondé ou non une Eglise sur soi meme et l’à confiée ou non aux Apotres, avec saint Pierre comme ‘premier’ etc. Est ce qu’ils font les protestants, en polémique avec l’Eglise Catholique.
Nous pouvons discuter de l’organisation de l’Eglise, meme il est souhaitable que, comme baptisés et membres de la communauté ecclésiale, nous manifestions nos désirs et nos conseils, mais dans le respect de la ‘constitution hiérarchique’. Vous n’aimez pas cette ‘hiérarchie’ ?! Mais regardez les Eglises réformés ! Est-ce que vraiment ont elles renoncé à une ‘hiérarchie’ et au sacerdoce ? Pas du tout ! Seulement leur ‘hiérarchie’ est complètement dépourvue de l’investiture ‘apostolique’ et souvent elle est bien plus autoritaire et absolue de la Hiérarchie catholique.
Toutefois, dit tout ça, l’Eglise, Sacrement en Christ, c’est-à-dire ‘signe et instrument’ de l’union avec Dieu et de l’unité en Christ de l’humanité entière, Corps mystique du Christ, duquel les croyants en lui sont les membres, réalité visible, meme que spirituelle et transcendante, Peuple de Dieu en marche vers l’éternité ; et bien, cette Eglise est « mystère » insondable pour la raison humaine, caché dans le mystère du Jésus. Il s’agit, comme vous le savez très bien, d’un article du Credo catholique. Notre raison peut bien voisiner humblement ce mystère, mais enfin doit reconnaître qu’il la dépasse et doit se soumettre à Dieu et invoquer dans la prière la foie et la lumière du Saint Esprit.
Le message évangélique est universel et l’Eglise Catholique ne refuse rien de ce qui est vrai et saint dans les religions et le cultures humaines. Les Pères de l’Eglise ont toujours reconnu que l’Esprit du Père et du Fis, l’Esprit de Jésus-Christ, s’est répandu et se répande dans les croyances et les cultures de l’humanité entière de tous les temps (Semina Verbi) ; d’accord ! Mais le Sauver et le Médiateur entre Dieu et l’homme est uniquement Lui, le Christ ! Alors, vous pouvez trouver ailleurs quelque rayon de la vérité, mais la pleine lumière est dans l’Eglise, est notre Seigneur.
Et pour terminer, s’il vous plait lisez et méditez les actes du Concile œcuménique Vatican II avant de prononcer des jugements injustes et de vous exalter avec pas mal des préjugés.
Amicalement, émile.
Nous pouvons discuter de l’organisation de l’Eglise, meme il est souhaitable que, comme baptisés et membres de la communauté ecclésiale, nous manifestions nos désirs et nos conseils, mais dans le respect de la ‘constitution hiérarchique’. Vous n’aimez pas cette ‘hiérarchie’ ?! Mais regardez les Eglises réformés ! Est-ce que vraiment ont elles renoncé à une ‘hiérarchie’ et au sacerdoce ? Pas du tout ! Seulement leur ‘hiérarchie’ est complètement dépourvue de l’investiture ‘apostolique’ et souvent elle est bien plus autoritaire et absolue de la Hiérarchie catholique.
Toutefois, dit tout ça, l’Eglise, Sacrement en Christ, c’est-à-dire ‘signe et instrument’ de l’union avec Dieu et de l’unité en Christ de l’humanité entière, Corps mystique du Christ, duquel les croyants en lui sont les membres, réalité visible, meme que spirituelle et transcendante, Peuple de Dieu en marche vers l’éternité ; et bien, cette Eglise est « mystère » insondable pour la raison humaine, caché dans le mystère du Jésus. Il s’agit, comme vous le savez très bien, d’un article du Credo catholique. Notre raison peut bien voisiner humblement ce mystère, mais enfin doit reconnaître qu’il la dépasse et doit se soumettre à Dieu et invoquer dans la prière la foie et la lumière du Saint Esprit.
Le message évangélique est universel et l’Eglise Catholique ne refuse rien de ce qui est vrai et saint dans les religions et le cultures humaines. Les Pères de l’Eglise ont toujours reconnu que l’Esprit du Père et du Fis, l’Esprit de Jésus-Christ, s’est répandu et se répande dans les croyances et les cultures de l’humanité entière de tous les temps (Semina Verbi) ; d’accord ! Mais le Sauver et le Médiateur entre Dieu et l’homme est uniquement Lui, le Christ ! Alors, vous pouvez trouver ailleurs quelque rayon de la vérité, mais la pleine lumière est dans l’Eglise, est notre Seigneur.
Et pour terminer, s’il vous plait lisez et méditez les actes du Concile œcuménique Vatican II avant de prononcer des jugements injustes et de vous exalter avec pas mal des préjugés.
Amicalement, émile.
Re: l'âme pure et le corps impur
Vous vous plaignez qu'il n'y ait pas dialogue mais vous ne répondez jamais aux questions qui vous sont posées. Le corps est-il marqué par le péché originel, oui ou non? Ce corps est-il, oui ou non, conçu dans l'amour d'un homme et d'une femme, tous deux marqués par le péché originel?
L'âme est-elle bien créée par Dieu et non par les parents? N'est-elle pas céleste et puisque créée par Dieu, de nature divine et immortelle?
Comment peuvent coexister dans un même être, une âme divine, donc sans tache et sans péché, et un corps marqué par le péché? Telle est ma question. J'imaginais que l'intrusion d'une âme venant directement du ciel dans un corps de chair aurait pour effet de diviniser ce corps, de le purifier. Si Dieu me donne une âme celle-ci doit être brûlante d'amour. Pourquoi cet embrasement s'éteint-il aussitôt?
Mes questions vous ennuient mais vous ne pouvez y échapper en manifestant votre déplaisir. C'est l'humanité qui va dde plus en plus vous presser de questions. La religion chrétienne est très dogmatique. A vous de prouver la validité de ces dogmes. Mais peut-être préférez-vous vivre en vase clos enfermés dans des sacristies à l'abri de tout questionnement. Je ne vous ennuierai plus ainsi vous n'aurez plus l'occasion de vous montrer impatiente. Marigabriellle.
L'âme est-elle bien créée par Dieu et non par les parents? N'est-elle pas céleste et puisque créée par Dieu, de nature divine et immortelle?
Comment peuvent coexister dans un même être, une âme divine, donc sans tache et sans péché, et un corps marqué par le péché? Telle est ma question. J'imaginais que l'intrusion d'une âme venant directement du ciel dans un corps de chair aurait pour effet de diviniser ce corps, de le purifier. Si Dieu me donne une âme celle-ci doit être brûlante d'amour. Pourquoi cet embrasement s'éteint-il aussitôt?
Mes questions vous ennuient mais vous ne pouvez y échapper en manifestant votre déplaisir. C'est l'humanité qui va dde plus en plus vous presser de questions. La religion chrétienne est très dogmatique. A vous de prouver la validité de ces dogmes. Mais peut-être préférez-vous vivre en vase clos enfermés dans des sacristies à l'abri de tout questionnement. Je ne vous ennuierai plus ainsi vous n'aurez plus l'occasion de vous montrer impatiente. Marigabriellle.
Re: l'âme pure et le corps impur
marigabrielle a écrit:
>
> Vous vous plaignez qu'il n'y ait pas dialogue mais vous ne
> répondez jamais aux questions qui vous sont posées.
Vous vous plaignez de ne pas être entendue, mais vous n'écoutez pas les réponses.
> La religion chrétienne est
> très dogmatique. A vous de prouver la validité de ces dogmes.
N'importe quoi ! Je suis désole, je suis pas assez intelligent pour répondre à ces questions compliquées pour moi, mais je peux vous dire que vos questions sont complètement nulles. Vous dites d'expliquer les dogmes, mais c'est pas les dogmes que vous expliquez. C'est ce que vous croyez. Ce que vous dites n'a rien à voir avec les dogmes. Alors à vous d'expliquer ce que vous croyez quand c'est pas ce que l'Eglise dit. Faut pas confondre.
Et puis d'abord l'Eglise ne se résume pas à une série de dogmes, ça c'est votre idéologie.
>
> Vous vous plaignez qu'il n'y ait pas dialogue mais vous ne
> répondez jamais aux questions qui vous sont posées.
Vous vous plaignez de ne pas être entendue, mais vous n'écoutez pas les réponses.
> La religion chrétienne est
> très dogmatique. A vous de prouver la validité de ces dogmes.
N'importe quoi ! Je suis désole, je suis pas assez intelligent pour répondre à ces questions compliquées pour moi, mais je peux vous dire que vos questions sont complètement nulles. Vous dites d'expliquer les dogmes, mais c'est pas les dogmes que vous expliquez. C'est ce que vous croyez. Ce que vous dites n'a rien à voir avec les dogmes. Alors à vous d'expliquer ce que vous croyez quand c'est pas ce que l'Eglise dit. Faut pas confondre.
Et puis d'abord l'Eglise ne se résume pas à une série de dogmes, ça c'est votre idéologie.