anté-christ

Verrouillé
David

anté-christ

Message par David »

Quelle est la position de l'église concernant l'anté-christ ?

P. Joseph-Marie

Re: anté-christ

Message par P. Joseph-Marie »

Cher David,
La question devrait être posée à un exégète, car les textes faisant référence à l'Anti-Christ sont très complexes. Ils relèvent d'un genre littéraire qu'il faudrait bien définir, et se réfèrent à des documents comme l'Apocalypse d'Hénoch, qui ne sont pas canoniques, et dès lors moins connus.
Saint Jean a peut-être le langage le plus clair lorsqu'il dit que l'anti-Christ est celui qui refuse de reconnaître que Jésus est Seigneur et Sauveur, le Fils unique du Père, qu'il nous a envoyé comme Rédempteur.
Dans cette perspective, il ne s'agit pas d'une personne particulière, mais d'une attitude de non-foi, ou plutôt de refus délibéré de la foi. Une telle attitude peut être une étape dans un cheminement, et peut même traverser nos propres vies: je crois qu'il y a des parties obscures de moi-même - ce que st Paul appelle l'homme ancien - qui demeurent réfractaires à la foi. S'il n'en était pas ainsi, je serais un saint!
Image Père Joseph-Marie Verlinde

René Lebel

Re: anté-christ

Message par René Lebel »

Pour reprendre le thème de la partie impersonnel de l'Anti-Christ, la science moderne faisant des progrès énormes pourrait, malheureusement, devenir un véhicule de pensées Anti-Christ entre les mains d'homme non pieux. Il n'y a qu'à penser à l'été d'âme des gens en possession d'armes de guerre de haute technologie ou du généticien qui maîtrise les secrets du corps humain. Ce risque, lié à la puissance, au pouvoir, à la suffisance de soi, est des plus dangereux pour les non croyants. Un coup que notre ordre des valeurs commence avec le Christ, tout va. Il est le chemin, la vérité, la vie.
René.
Salut!

Stephanie

Re: anté-christ

Message par Stephanie »

Bonjour Père et bonjour David!

J'aimerais partager avec vous ce que j'ai appris sur l'antéchrist lors d'une conférence spirituelle à Montmartre, il y a quelques années (je ne suis pas spécialiste et je parle de mémoire, aussi, n'hésitez pas à rectifier si un mot ou une idée n'est pas adaptée et pardonnez-moi si les références bibliques m'échappent...).

Il surgira "à la fin des temps" dans une période d'interrogation et de quête de sens. Sainte Hildegarde von Bingen parle aussi de signes comme la "recrudescence des dépressions nerveuses" et de "la pollution/corruption de l'air et de l'eau", "un égoïsme forcéné de tous", "la dillution des liens dans la société", selon le principe que l'on reconnait un arbre à ses fruits.

Sous l'apparence de Bien, l'antéchrist saura redonner un élan et une direction enthousiasmante à tout ce chaos et l'apocalyse de Saint-Jean note que "beaucoup seront trompés", c.à.d que de bonne Foi, justes et croyants se fourvoyeront à sa suite, dans des erreurs qui feront en définitive, beaucoup de mal. (peut-être simplement parce qu'elles nous couperons de Dieu)

Le prêtre conférencier avait même ajouté qu'il était possible que "l'antéchrist lui-même se trompe, et qu'il cherche, au moins au début, à aider très sincèrement l'humanité. Mais la sincérité ne suffit pas."

Il ajoutait qu'il était possible que ces idées s'infiltrent partout, y compris pendant un temps dans l'Eglise, mais que nous pouvions avoir confiance parce que le Christ avait promis "que les ténèbres ne prévaudraient pas contre elle (l'Eglise)" .
Nous devions aussi rester vigilants et rester proches du Christ par la prière car Il nous donnerait ainsi le moyen de ne pas être trompés.

Et c'est là le plus intéressant à mon sens : "puisque l'antéchrist sera intimement lié à Satan, il faudra être particulièrement attentifs aux signes qui le caractérisent, tous liés subtilement à l'orgueil." En effet, selon la Tradition de l'Eglise, le plus intelligent de tous les anges (donc à ne pas sous-estimer disait le prêtre avec un sourire..!), l'archange Satan a refusé que le Salut du monde (et donc pas seulement de l'humanité) passe par l'abaissement de l'incarnation de Jésus. Tout ange de Lumière qu'il était, il ne pouvait pas imaginer le Salut (dont il avait une très haute idée) naissant misérablement, en chair et en os, partageant la condition des hommes jusqu'à mourir sanglant et cloué sur une croix. En se révoltant contre le Plan de Dieu par orgueil, Satan a causé sa chute et à sa suite, la chute du tiers des anges, devenus les anges déchus, tous remarquables mais marqués à jamais par leur choix orgueilleux.

Il n'est pas toujours facile de reconnaître l'orgueil : pour nous aider nous pouvons garder à l'esprit l'humilité de la crèche, l'humilité de la couronne d'épines, l'humilité de la Croix. "Pour vous aidez à discerner si un homme vient vraiment de Dieu, cherchez l'orgueil dans sa vie!" (personnellement, il m'arrive parfois de prier en demandant à Jésus de m'aider à prendre conscience des parts d'orgueil qui restent dans ma propre vie...et puis, je les Lui offre pour qu'Il les fasse mourir et ressussiter / je pourrais développer cette idée mais ce n'est pas la question ici)

Le but de notre existence terrestre est se laisser aimer par Jésus et d'apprendre à aimer les autres et nous même, comme Il nous aime, de la même manière, en "payant de sa personne". Et chacun de nous doit découvrir ce que cela signifie pour lui-même en rendant -avec l'aide de Dieu - ses faits et gestes, comportements et attitudes cohérents par rapport à ce qu'il est. D'où l'importance de toujours mieux connaître Jésus, de lire les évangiles, de se former au contact des Saints, de vivre tout cela en soi-même et de partager notre Foi avec d'autres, par exemple, lors d'un pélerinage. Puis de nous donner aux autres.

Ce qui est certain, c'est que l'antéchrist va venir (ce sont les écritures qui le disent) mais il n'y a pas de date précise... Ce qui nous oblige à rester constamment vigilants. Notre attitude vis-à-vis de lui sera déterminante : il peut se nourir de notre haine et grossir, mais son orgueil peut aussi être vaincu par notre confiant Amour de Dieu, à la fin...


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue pour décrire cette conférence. Elle m'avait beaucoup intéressée à l'époque et je m'en suis souvenue récemment, lorsque j'ai appris que Gorbatchev (cf.en lien avec des entités invisibles, comme le dit le texte d'introduction du Père Verlinde) a réunit à Lyon pendant trois jours au début du mois, des dirigeants internationaux et décideurs de très haut niveau (dont Jospin!) sur le thème du développement durable. Il se veut acteur et protagoniste dans le domaine des réflexions et idées developpés sur les thèmes du Partage, de l'Environnement,etc. Thèmes dans lesquels il règne en ce moment un certain chaos (cf. sommet de Davos et contre-sommet de Puerto Allegre). Je ne veux accuser personne d'être ou non l'antéchrist mais juste noter que ce sont des thèmes qui répondent bien aux signes évoqués par Sainte Hildegarde von Bingen.

Encore merci pour tout ce que vous faites et bon carême!

Stéphanie

P. Joseph-Marie

Re: anté-christ

Message par P. Joseph-Marie »

Sans vouloir faire dans le dramatique ou le mystère, j'ajoute que Mr Gorbatchev serait un des chefs d'état contacté par le Christ dont parle Benjamen Creeme. J'avais signalé dans une conférence que selon cet auteur, le Christ serait actuellement revenu sur terre et rassemblerait des hommes d'état, des économistes et des juristes pour mettre en place son grand plan de redressement mondial, centré précisément sur ces thèmes de partage, d'environement, etc. (thèmes qui sont bien sûr en soi très importants, ce n'est pas cela qui est contesté!)

Image Père Joseph-Marie Verlinde

marie caroline

Re: anté-christ

Message par marie caroline »

Votre réponse sur la "world goodwill" orgnisation correspond à une longue recherche internet sur le "web", la toile d'araignée tissée par ce groupe. Le but du Lucis Trust est de créer un maximum de sociétés réseau et de sites internets réseau -spirituels au sens de malraux , de formation professionnelle(en quête des sens ou de développement personnel), sur les thèmes bio (tous les sites de l'anthroposophie internationaux) et certains de l'environnement(style deep ecology). GAIA devient le nouveau Dieu, féminin. Une ligne étrange de la gnose chrétienne s'établit de l'atlantide, en passant par les logos des indiens américains (shamans) ,les celtes,la grece, Zarathoustra et le zen tibetin et japonais.Sous une apparence démocrate et conviviale, les thèmes desétudes et des maitres du Lucis Trust s'apparentent à un groupe dominateur d'initiés d'une race d'élus.
Ce New Age envahissant de l'internet fait de l'homme un surhomme à l'égal de Dieu, initié et capable de se transformer continuellement. Comment cela peut-il être compatible avec la religion catholique, nous les enfants de Dieu à l'image du christ dans son amour.

Nelly

Re: anté-christ

Message par Nelly »

Dans le projet New Age, qui prône "l'avènement à la conscience de Gaïa" (c'est-à-dire, l'expression moderne d'un dieu qui retrouve l'unité après s'être exilé de lui-même), les réseaux internets fonctionnent comme s'ils constituaient les ramifications d'un cerveau en cours de constitution. Quant aux références à l'Atlantide, aux dieux grecs, ou à toutes les mythologies que vous citez, elles sont la source même où se nourrit tout ésotérisme. Rien n'est véritablement nouveau dans les "nouvelles religiosité". Nelly.

Verrouillé