Prière à St-???

Verrouillé
CA

Prière à St-???

Message par CA »

J'aimerais poser une question qui peut sembler simpliste mais dont je ne réussis pas à répondre de moi-même.

Dans une des cassettes de P. Verlinde, il est mentionné une définition de la prière et de la magie. La deuxième a l'intention d'imposer notre demande à la nature (je n'ai pas les termes exacts, je m'en excuse), voire de forcer la nature tandis que la prière est une mise à la disposition de la miséricorde de Dieu (encore une fois, j'espère que ma mémoire ne fausse pas trop). Il mentionnait également que porter une médaille, quelle qu'elle soit peut être soit bénéfique si elle redirige la prière vers Dieu soit, moins bénéfique si elle est portée de façon "supersticieuse", comme si la médaille avait elle-même le pouvoir de faire quelque chose ou de protéger d'autre chose.

Là où je me pose la question c'est que je vois, régulièrement dans le journal, des annonces qui citent toujours quelque chose du genre "Récitez telle ou telle prière X nombre de fois pendant X nombres de jours et demandez ce que vous voulez, même l'impossible et il se produira. Ensuite n'oubliez pas de publier un message de remerciement à XYZ". Peut-on considérer ces litanies de prières comme véritables et sincères ou comme une forme de "magie déguisée" puisque cette "prière" serait récitée avec l'intention directe d'obtenir AUTOMATIQUEMENT à peu près n'importe quoi. Mon impression est que ce serait presque de la "superstition" même s'il s'agit de la récitation d'une prière véritable.

Qu'en pensez-vous? Merci de me clarifier cette information.

P.Joseph-Marie

Re: Prière à St-???

Message par P.Joseph-Marie »

Vous avez parfaitement raison, et j'ai répondu à une question analogue sur le site, concernant une soi-disant "neuvaine à Ste Claire": il s'agit de pratiques magiques qui n'ont rien à voir avec une dévotion authentique.
Je rappelle que les Evêques de France ont sérieusement mis en garde les croyants contre de telles pratiques superstieuses qui sont incompatibles avec notre foi, invitant les chrétiens à ne pas participer à ce genre de "chaîne de prière".

Françoise

Re: Prière à St-???

Message par Françoise »

Père, je ne comprends pas, nous faisons bien des neuvaines à Marie, et sur certaines images de Ste Thérèse ou autre, il y a aussi des neuvaines à dire qui ne semblent pas gêner l'Eglise, pouvez-vous m'éclairer, Merci.

P.Joseph-Marie

Re: Prière à St-???

Message par P.Joseph-Marie »

Bien sûr, mais ces neuvaines ne sont pas accompagnées d’un « mode d’emploi » tel que ceux que nous avons évoqué : nécessité de brûler une bougie, de la laisser se consumer le dernier jour, de transmettre la neuvaine à un certain nombre de personnes, etc. C’est ce rituel ambigu qui est rejeté. Souvenez-vous aussi que dans la fameuse neuvaine que nous critiquions, la foi n’était même pas exigée : il suffisait de la réciter, comme un magicien prononce ses formules pour obtenir l’effet escompté.
Pour nous, la prière est avant tout une relation personnelle d’amour avec Dieu ; la répétition n’a pas d’autre but que de nous rapprocher toujours plus de Dieu - éventuellement par l’intercession de la Vierge Marie ou des Saints – pour le connaître et l’aimer davantage.

Anne

Re: Prière à St-???

Message par Anne »

Bonjour,
Je voudrais savoir si prier avec de l'encens est incompatible avec la foi chrétienne? Ces encens sont censés être bénéfiques :purifier des lieux ou tout simplement nous aider à nous sentir mieux dans la prière. Je sais que l'encens est utilisé à l'église mais aussi dans des pratiques occultes, je ne voulais rien faire de contraire à la foi aussi ai-je tempérer mon enthousiasme .Le prêtre avec qui j'ai discuté m'a conseillée de ne pas les utiliser car c'est plutôt une pratique orientale de prier, bien que la librairie catholique qui dépend du diocèse dans ma commune en vende (encens de nazareth etc...)
Merci de m' éclaircir sur ce point.

P.Joseph-Marie

Re: Prière à St-???

Message par P.Joseph-Marie »

Tout dépend me semble-t-il de l’attitude intérieure dans laquelle vous vivez cette pratique. L’encens est le symbole de la prière des saints. Je lis dans l’Apocalypse : « Un autre Ange vint alors se placer près de l'autel, muni d'une pelle en or. On lui donna beaucoup de parfums pour qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or placé devant le trône. Et, de la main de l'Ange, la fumée des parfums s'éleva devant Dieu, avec les prières des saints » (Ap 8, 3-4). Offrir l’encens est donc essentiellement un acte liturgique, qui n’appartient pas en propre à la prière personnelle. Il n’y a pas de contre-indication à utiliser un bâtonnet d’encens, mais il est vrai que la proximité avec les pratiques orientales peut être ambiguë. Cela peut conduire à nous mettre dans un état d’esprit qui n’est plus celui d’un dialogue d’amitié avec Jésus-Christ, rencontré dans sa Parole.

Shoshana

Re: Prière à St-???

Message par Shoshana »

Il ne faut pas oublier aussi qur l'encense est utilise beaucoups de fois pas les Israelites au commande de Dieu Lui=meme. C'etait pour la gloire de Dieu mais aussi une acte de purification. Nous avons seulement a lire l'Ancien Testament. Boucoup de nos pratiques Catholicques viennent de la spiritualite juive. C'a fait seulment de bon sens. Mais comme le Pere a dit, c'etait le grand pretre juif qui offrait cet encense (et plusieurs autre choses) au nom de lui-meme et aussi au nom du peuple. Il y a une phrase qui se dit domme ceci: que ma priere monte agreable comme l'encense. Excusez mon francais....j'ai seulemtent des Bibles en anglais de toute sorte d'interpretations.

Notre foi Catholique se constitue de beaucoup plus que le rite Latin ou Romain. Nous avons auss de rites du l'est (???). Vous avez seulement d'entrer dans une eglise Greque, d'Ukraine, etc de voir que meme le peuple encense leur icons a la maison et meme dans une niche sur une route dehors. C'est une tradition tres commune avec les Orthodox aussi.

En tout cas, j'espere que mon francais n'est pas trop difficile de comprendre!

Amicalement, Shoshana

Verrouillé