homeopathie et energie ?

P. Joseph-Marie

Re: homeopathie et energie ?

Message par P. Joseph-Marie »

1- Vous avez raison de souligner qu'il y a une part d'alcohol , mais cela ne change selon moi rien au problème - je m'étais limité à la molécule d'eau par souci de simplification.
2- Vous soulignez que ce mystérieux "fluide" ou cette mystérieuse énergie est transmise à des granulés qu'on laisse sécher: qu'est-ce qui est trransmis et comment cette force passe-t-elle de la molécule d'eau/alcolhol à celle du sucre?
3- Je suis convaincu que ces techniques sont éprouvées et efficaces: je ne suis pas de ceux qui considèrent que l'action de l'homéopathie est illusoire (placebo, psychologique, et autres). Et c'est bien pour cela que je me pose des questions !
4- Le rationnalisme - qui prétendrait tout expliquer par la seule raison - est certes réducteur, puisqu'il ferme la route à toute recherche d'ordre spirituel. Mais ici nous ne sommes pas dans ce domaine: l'homéopathie revendique un statut de scientificité, et doit dès lors pouvoir démontrer qu'elle relève de l'épistémologie des sciences.
Certes celle-ci peut évoluer, s'ouvrir à d'autres formes d'énergies naturelles, et c'est bien ce qui motive notre recherche: quelles sont les forces en jeu dans l'action des produits homéopathiques?
Car il ne suffit pas de dire: "cela marche donc utilisons-le, la science trouvera demain réponse à nos questions comme à toutes les autres que l'homme se pose": ce serait retomber dans un rationnalisme qui, en faisant une confiance absolue à la raison, abdiquerait de son sens critique.
L'expérience montre en effet que l'homme n'est pas seul dans ce vaste monde et dans les mondes parallèles qui nous entourent. Aussi avons-nous la responsabilité d'opérer un réel discernement avant de nous lancer dans des procédés dont nous ne comprenons pas le fonctionnement. Et ce discernement ne peut se faire qu'à la lumière de la raison.
C'est donc au nom d'un rationnallisme modéré que je crois important de continuer à nous poser ces questions et à continuer la recherche.

Sainte Fête de Pâque,
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Jean-claude Toureng

Re: homeopathie et energie ?

Message par Jean-claude Toureng »

Cher Père,

L'homéopathie relève-t-elle de l'épistémiologie actuelle des sciences? Rien n'est moins assuré.

Les sciences physico-chimiques collent bien à la Science par leur langage mathématique et leurs méthodes de recherche expérimentales. Les mathématiciens avouent cependant de nos jours que ce sont les physiciens qui font le plus avancer les recherches en maths pures. Les physiciens sont eux-mêmes tributaires d'instruments d'une complexité inouïe et d'un prix exorbitant.

Ce que j'entends par l'aspect "réducteur" de la méthode scientifique touche moins au rationalisme intellectuel qu'à l'approche expérimentale. La Science repose avant tout sur un seul des cinq sens: la vue. Tout doit être photographié, enrégistré sur bandes magnétiques ou sur papier et archivé. Il n'y a aucune place de réservée aux quatre autres sens dont les domaines restent limités aux arts. Le goût définit l'art du cuisinier, l'odorat celui du parfumeur de l'oenologue du chien d'avalanche, l'ouïe celui du musicien et la palpation celui des sculpteurs.

Les médecins cliniciens (pulsologues compris) utilisent les 5 sens étant entendu que la médecine est un art. Mais c'est avec regret que les jeunes médecins l'avouent: ils sont formés à utiliser plutôt les scaners et les analyses biologiques de pointe...moyens non transportables sur l'ensemble de la planète. Il y a en Europe 30 000 médecins africains (plus qu'en Afrique) formés scientifiquement dans nos universités et qui ne peuvent de ce fait retourner dans leurs pays d'origine.

Grâce à un détecteur électromagnétique surpuissant (le pouls radial) l'homéopathie, bien que scientifiquement non instrumentable, est palpable. Ceci évoque l'enrégistrement graphique de la complexe composition du vin qui ne rendra jamais compte de ce que le nez de l'oenologue ressent.

L'épistémologie des sciences est-elle en retard? Aristote ne soutenait-il pas qu'une véritable connaissance s'élabore toujours sur la base de l'expérience et de la perception (puis-je ajouter de toutes les perceptions?).

Jean-Claude

kumar

Re: homeopathie et energie ?

Message par kumar »

OK, votre analyse est très interessante.

mais par rapport au message initial de Pierre
(6 mars) et concernant un médecin homéopathe, qui "...pour vérifier sa prescription , approche les tubes près du patient, et determine ainsi si la prescription est favorable ou non. Il explique : l'homeopathie agit par l'energie, si l'energie est bonne ou si elle est mauvaise vous reagissez differement.." : pour essayer de faire le lien avec votre propos et la pratique de ce médecin, pouvez vous nous dire quel est le sens utilisé par celui-ci : l'odorat, l'ouie, ...ou peut-être un sixième sens !?
et s'agit-il encore d'homéopathie ?

Jean-claude Toureng

Re: homeopathie et energie ?

Message par Jean-claude Toureng »

Bonjour,

Le médecin de Pierre "réagissait" au contact du remède homéo et cillait si ce dernier était néfaste...
La nature de sa réaction n'est pas précisée et ses battements moteurs de cils n'ont rien à voir avec les 5 sens.
Le 6ème sens, s'il existe, ne relève pas encore de l'anatomie sensitive décrite. Et surtout il ne semble pas appartenir à l'ensemble de l'humanité.

Amitiés, Jean-Claude

P. Joseph-Marie

Re: homeopathie et energie ?

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois qu'il s'agit d'une méthode de diagnostique qui est proche de la pulsologie: il semblerait que notre corps réagisse instinctivement en présence de produits qui lui sont bénéfiques ou maléfiques, et que cette réaction peut être détectée au niveau des "pouls chinois". Peut-être certaines personnes particulièrement sensitives peuvent-elles extérioriser ce réflexe d'une façon plus "expressive" et donc plus facile à détecter ?
Tout cela n'a effectivement rien à voir avec l'homéopathie, qui se veut une thérapie et non une méthode de diagnostique. On pourrait tout aussi bien faire le test avec des médicaments allopathiques ou avec des aliments.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

P. Joseph-Marie

Re: homeopathie et energie ?

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne crois pas que l'on puisse dire que la physique privilégie la vue: un des gros problèmes de l'épistémologie scientifique contemporaine est précisément l'impossibilité de se représenter ce dont on parle et ce que nous sommes sensés "observer". Je pense à la micro-physique, qui est incapable de définir les objets de sa recherche et encore moins de les représenter sous forme d'image.
Bien sûr nous finissons pas "lire" un écran, mais dans certains cas on peut tout aussi bien traduire le résultat de l'expérience par un son.
Ceci dit je vois bien ce que vous voulez dire. Et avant tout, vous ne parlez pas de la physique mais de la médecine, ce qui est tout autre chose: nous sommes là dans une épistémologie différente.
Je crois d'ailleurs que vous avez raison de dire qu'il y a tout une manière d'aborder l'homme qui est resté inexplorée par la médecine scientifique. Ce n'est pas seulement une question d'utilisation des cinq sens, mais aussi la prise en compte de l'unité psycho-somatique que nous sommes, de notre histoire, notre environnement, notre vie relationnelle. En tout cela, les "nouvelles médecines" ont incontestablement quelque chose à nous dire, sans pour autant renier l'acquis de la médecine "classique", et en évitant de passer du côté des thérapies occultes.

Veronique Dupont

Re: homeopathie et energie ?

Message par Veronique Dupont »

D'apres mes souvenirs Jean Pliya, donnant une conference a Ploermel -Morbihan- le 4 octobre 1997 aurait cite l'homeopathie comme exemple de technique magique reconnue par notre societe occidentale "les sorciers" ne sont pas seulement en afrique. Ces paroles m'ont interrogees mais il n'a pas developpe

Verrouillé