2- Vous soulignez que ce mystérieux "fluide" ou cette mystérieuse énergie est transmise à des granulés qu'on laisse sécher: qu'est-ce qui est trransmis et comment cette force passe-t-elle de la molécule d'eau/alcolhol à celle du sucre?
3- Je suis convaincu que ces techniques sont éprouvées et efficaces: je ne suis pas de ceux qui considèrent que l'action de l'homéopathie est illusoire (placebo, psychologique, et autres). Et c'est bien pour cela que je me pose des questions !
4- Le rationnalisme - qui prétendrait tout expliquer par la seule raison - est certes réducteur, puisqu'il ferme la route à toute recherche d'ordre spirituel. Mais ici nous ne sommes pas dans ce domaine: l'homéopathie revendique un statut de scientificité, et doit dès lors pouvoir démontrer qu'elle relève de l'épistémologie des sciences.
Certes celle-ci peut évoluer, s'ouvrir à d'autres formes d'énergies naturelles, et c'est bien ce qui motive notre recherche: quelles sont les forces en jeu dans l'action des produits homéopathiques?
Car il ne suffit pas de dire: "cela marche donc utilisons-le, la science trouvera demain réponse à nos questions comme à toutes les autres que l'homme se pose": ce serait retomber dans un rationnalisme qui, en faisant une confiance absolue à la raison, abdiquerait de son sens critique.
L'expérience montre en effet que l'homme n'est pas seul dans ce vaste monde et dans les mondes parallèles qui nous entourent. Aussi avons-nous la responsabilité d'opérer un réel discernement avant de nous lancer dans des procédés dont nous ne comprenons pas le fonctionnement. Et ce discernement ne peut se faire qu'à la lumière de la raison.
C'est donc au nom d'un rationnallisme modéré que je crois important de continuer à nous poser ces questions et à continuer la recherche.
Sainte Fête de Pâque,
