astrologie, numérologie

Verrouillé
Sylvain

astrologie, numérologie

Message par Sylvain »

Il y a quelques années, j'ai rencontré à plusieurs reprises des astrologues et des numérologues de renom. J'ai été frappé par ce qu'ils m'ont dit sur mon caractère, sur certaines de mes tendances etc. Je peux ici vous assurer que ce n'est absolument pas un certain talent en psychologie qui leur a permis de faire un bilan aussi précis (comme on le dit souvent dans les médias) mais bel et bien les chiffres ou les astres.
Avec l'approfondissement de ma vie chrétienne, je me rends bien compte du risque que peuvent représenter la numéro et l'astro pour des personnes qui ne croient pas en Christ. En effet, les résultats de ces techniques peuvent "enfermer" "aliéner" une personne qui va se croire comme ci ou comme ça. Alors que le Christ vient justement nous libérer, changer notre nature. Cependant, je pense que ces techniques mettent bien en évidence notre caractère "naturel" disons, nos tendances.

Donc, je voudrais savoir ce que vous pensez de l'astrologie et la numérologie ? Est-ce que ça marche ? Peut-on avoir confiance en ces techniques ? Proviennent-t-elles, elles aussi, de forces occultes, maléfiques ?


J'imagine que vous avez énormément de travail, prenez-donc votre temps pour répondre à ces questions. je ne suis pas pressé.

Merci pour tout ce que vous faites.

Sylvain

P. Joseph-Marie

Re: astrologie, numérologie

Message par P. Joseph-Marie »

Saint Thomas précise que si les astres peuvent effectivement avoir une influence sur le corps, il est évidemment exclu qu’ils aient une quelconque influence sur la dimension spirituelle de notre personne. Ce qui limite considérablement le champ d’application de l’astrologie et son intérêt.
En fait, tout comme les cartes du Tarot, la boule de cristal, le pendule, e.a., le thème astral peut fort bien servir de « support » à une activité divinatoire.
Il en est de même pour la numérologie.
Auquel cas nous retombons dans le domaine des mancies, c'est-à-dire des pratiques occultes.

Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph

Véronique Westerloppe

Re: astrologie, numérologie

Message par Véronique Westerloppe »

Cher Père Verlinde,

Merci beaucoup pour les précieuses références bibliques transmises en ce qui concerne "incompatibilité des pratiques occultes et Evangile" - C'est en effet très clair.

Une question précise : la pratique régulière et commerciale- de l'astrologie peut-elle avoir des conséquences à long terme sur l'équilibre physique, psychique et spirituelle d'une personne ?

Comment aider cette personne, qui est très loin du christianisme, à en discerner les fruits néfastes et lui ouvrir d'autres horizons - tout en respectant sa liberté ?

Très cordialement,

Véronique Westerloppe

P. Joseph-Marie

Re: astrologie, numérologie

Message par P. Joseph-Marie »

Madame,
Je ne crois pas qu’il y ait de réponse générale à votre question. Pour certains, la consultation des horoscopes demeurera une activité superficielle, sans incidence sur la vie psychique ; pour une personne plus fragile, la même opération peut créer une sorte de dépendance qui risque de devenir dommageable en raison d’une démission de la liberté et d’une soumission à un destin qui serait annoncé par les étoiles, et auquel il n’y aurait aucun moyen de se soustraire. Cela peut effectivement engendrer un fatalisme démissionnaire et morbide.
Je ne crois pas que la consultation de l’horoscope comporte le risque de conséquences somatiques, à moins bien sûr indirectement, par le contact avec un médium qui se ferait l’interprète du thème de la personne.
Quant aux risques spirituels, je crois que le Catéchisme de l’Eglise Catholique les a très bien résumé au n°2116 : « La consultation des horoscopes, l'astrologie, la chiromancie, l'interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l'histoire et finalement sur les hommes en même temps qu'un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l'honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul ». Dans son homélie au cours du Te Deum pour l’année 2001, Jean-Paul II est revenu sur ce thème, soulignant que l’attitude chrétienne ne consiste pas à essayer de sonder l’avenir, mais à bien utiliser le présent pour annoncer le Royaume, qui est présent au-milieu de nous. Quant à l’avenir, nous sommes invités à le recevoir dans la confiance, de Celui qui veille sur nous avec une bienveillance paternelle.
Pour aider une personne dans le discernement, il me semble qu’il est bon de vérifier avec elle les fruits de ses pratiques. Si elle est honnête, elle reconnaîtra sans peine que la consultation régulière des horoscopes l’a conduite dans un état de dépendance, qui est incompatible avec le plein exercice de la liberté et entrave la prise de responsabilité personnelle devant la vie.
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph

Martine

Re: astrologie, numérologie

Message par Martine »

Bonjour mon Père,

J'essaie tout à la fois d'être une bonne Chrétienne et une pas trop mauvaise astrologue... Et en vous lisant, l'exercice me paraît devenir de plus en plus ardu.
Je suis bien consciente de l'attrait du pouvoir et de toute sa composante inconsciente, mais quelle différence fait l'Eglise entre une astrologue qui se sert d'une technique et de ce qu'elle est , et d'une psychologue qui aurait de la "sensibilité".
Merci de votre réponse
Martine

P. Joseph-Marie

Re: astrologie, numérologie

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble qu'il est en effet impossible de pratiquer de l'astrologie divinatoire et d'être "bonne chrétienne".
Mais si votre astrologie se limite à constater les influences des astres sur la partie physique de la personne - son corps, son tempérament, son caractère, certaines dispositions ou aptitudes qui s'enracinent dans notre dimension somatique - st Thomas lui-même ne vous "condamnerait" pas.
Mais il faut bien garder en mémoire que les corps célestes ne sauraient exercer la moindre influence sur la partie spirituelle de notre âme - intelligence, volonté, liberté.
Cela demeure quand même un exercice périlleux, car où est la limite?
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Corinne

Re: astrologie, numérologie

Message par Corinne »

Sylvain parlait d'un bilan, vous employez le terme de divinatoire.
Personnellement, je me suis intéressée -assez-à l'astro ; la réalisation d'un thème qui permet de représenter sur un plan le soleil, la lune, les différentes planètes, est une oeuvre d'art en soi. Chaque individu a un thème qui lui est propre, avec une représentation qui lui est propre, et si on utilise les couleurs, pour symboliser les éléments, et les planètes, il y a toujours un endroit du thème qui fait apparaître l'équilibre, l'harmonie, la beauté : l'être est situé dans la création à travers un petit morceau de papier. C'est une démarche facinante dans sa réalisation, qui fait aussi largement appel au symbolisme dans son interprétation.
Lorsque j'étudiais un thème, je me limitais au bilan dont parlait Sylvain, qui permet peut être à l'intéressé de mieux prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles. Il est facile de faire des projections, mais c'est une démarche dans laquelle je ne voulais pas entrer.
Le problème réel que pose l'astrologie est celui de la détermination arbitraire par rapport à l'heure de naissance qui n'est fiable que depuis l'utilisation du carnet de santé des bébés où cette heure est notée par la sage-femme. La mémoire de ma maman ayant été prise en défaut par mon acte de naissance (qui a raison ? ma maman ou la personne qui a fait la déclaration à la mairie ?) je me suis retrouvée avec un autre thème que celui que je me connaissais, et ai donc décidé de relativiser l'importance que je lui accordais.
Je me contente d'admirer les représentations astrologiques d'une certaine abbaye Saint-Michel, que vous connaissez bien sûr...

Verrouillé