Père Manjackal

Mouvements, sites, publications, techniques, méthodes qui vous posent question
Verrouillé
françoise

Père Manjackal

Message par françoise »

Bonjour Père

Je n'ai pas trouvé dans le dictionnaire les noms suivants, ni sur le site fsj,
mais peut-être ai-je mal cherché :oops: Si c'est le cas, excusez-moi. :?

2 questions :
l'Eglise reconnait-elle Vassula ? j'avais lu une de vos réponses, voilà quelques années... c'était en attente. Le Père Laurentin est pour la reconnaissance, semble-t-il, mais que faut-il réellement en penser et dire aux personnes qui la suivent :?:

Qu'en est-il du Père Manjackal ? Y a t-il des réserves ?
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne :)

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Le dossier Vassula demeure un dossier explosif, sur lequel je préfère ne pas me prononcer, rien de nouveau n’étant apparu à ma connaissance depuis mes dernières interventions sur le sujet. Je me référais à une lettre du cardinal Ratzinger émettant des réserves, sur lesquelles me diront les « défenseurs » de Vassula, le cardinal serait revenu. Comme je n’ai pas connaissance de la rétractation du cardinal, je préfère ne pas me mêler au débat.
Je n’ai entendu pour le moment aucune réserve sérieuse vis-à-vis du Père Manackal. Mais la situation est tout autre : ce prêtre ne prétend pas avoir des révélations particulières. Il exerce un ministère de prédication et de guérison. J’ajoute qu’il se prononce négativement sur l’homéopathie, en invoquant un discernement que je qualifierai de « charismatique ». Je respecte son approche, mais ce n’est pas tout à fait la mienne : je cherche plutôt à trouver des arguments rationnels pour justifier un discernement.

Maria Laura

Situation de Vassula Ryden

Message par Maria Laura »

Je viens de tomber par hasard sur ce forum, et je crois pouvoir fournir quelques éléments de réponse. En effet, l'association de la Vraie Vie en Dieu soutient que le Card. Ratzinger a envoyé une lettre datée de juillet 2004 à 5 conférences épiscopales (Suisse, France, Uruguay, les Philippines et Canada), dans laquelle il soutiendrait que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi aurait modifié sa position relative aux écrits de Vassula Ryden. Certains sont allés jusqu'à dire que la Notification ne serait plus valable.

Comme je vis en Suisse, j'ai écrit à la conférence des Eveques Suisses, leur demandant confirmation de tout cela. Voici leur réponse du 23 février 2005:

Madame,

Je réponds volontiers à votre question du 16 février dernier.

La Congrégation pour la Doctrine de la foi maintient toutes ses réserves par rapport aux écrits et agissements de Mme Ryden. Le 13 juillet dernier, elle a en effet écrit au président de la Conférence des évêques suisses (CES) pour lui demander de rappeler aux fidèles catholiques que leur participation aux groupes de prière à caractère "oecuménique" organisés par Mme Ryden doit suivre les directives des évêques diocésains.

S'agissant d'une correspondance interne, je ne suis pas en mesure de vous en faire parvenir une copie. Sachez cependant que la prise de position que la CES a publiée il y a quelques années (et que nous vous enverrons par courrier postal), et qui reflétait déjà une notification de la Congrégation pour la doctrine de la foi, garde toute sa valeur.

En espérant vous avoir rendu service, je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations distinguées.

Abbé Agnell Rickenmann - Secrétaire général / Generalsekretaer



Quelques jours après, ils m'ont fait parvenir par la poste une copie de la Notification de 1995.

Une copie de la lettre de juillet 2004 en italien et anglais peut également etre consultée à l'adresse suivante: http://www.mypage.bluewin.ch/cafarus/tl ... ly2004.htm
Effectivement, la lettre ne dit rien d'un changement de position de l'Eglise, et mentionne meme la Notification de 1995.

J'espère que cette information vous sera utile.

Maria Laura Pio
Suisse

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Un très, très grand merci pour ces informations précieuces !

Douchka

Père Manjackal et Vassula

Message par Douchka »

Bonjour Père Verlinde,
Pour ajouter un complément d'information à propos de La Vraie Vie en Dieu, le dernier volume (en français le supplément 13), comporte 55 pages d'une correspondance entre Mme Vassula Ryden et un représentant de la CDF, le père Prospero Grech, OSA.
À la demande du cardinal Ratzinger, le Père Grech demande à Vassula, dans une lettre du 4 avril 2002, de préciser 5 points particuliers.
Dans une lettre du 26 juin 2002, Mme Ryden répond de manière détaillée à chacun de ces points.
À la suite de cette correspondance il a été demandé par la CDF que ces deux lettres soient incluses dans les éditions futures de la Vraie Vie en Dieu.
Les choses en sont là pour le moment.

Verrouillé