science ou miracle?

francis.bernard

Re: science ou miracle?

Message par francis.bernard »

Je vois que votre foi vous relie au miracle. Le miracle ne m'intéresse pas. L'univers m'intéresse car au contraire du miracle il est universel.
C'est l'universalité de Dieu qui m'exalte et non ces signes dont vous parlez qui ne concernent qu'une personne. Je suis né dans le catholicisme et j'ai cru comprendre que l'immensité de Dieu tenait à ce caractère universel. Le Dieu auquel je crois est créateur de l'univers et il me demande de m'associer à sa création. Je pense que par le travail par l'art et par l'amour de mes contemporains je m'associe au Dieu Créateur. Je ne fais pas de miracles. Vous dites que St Augustin n'aurait pas cru en Dieu sans les miracles eh bien, tant pis pour St Augustin. Je pense exactement à l'envers de ce docteur de l'Eglise. Je devine que cette déclaration va vous fâcher. Je croyais que Dieu nous avait fait libres? Juste une question: vous avez déjà fait des miracles?

Nelly

Re: science ou miracle?

Message par Nelly »

Croire à un miracle n'est pas obligatoire, de même que croire à une apparition... Le miracle est un "plus" offert dans la gratuité. Donc, on va dire, qu'on a presque réussi à se comprendre. Merci.

P. Joseph-Marie

Re: science ou miracle?

Message par P. Joseph-Marie »

Impossible :le miracle est défini comme une action surnaturelle, et ne peut donc avoir que Dieu pour sujet.

Quant au bénéficiaire, ce peut être chacun de nous, et au coeur des événements de la vie quotidienne. Je répète qu'il ne faut pas s'aveugler sur les choses extraordinaires. Dieu se plaît à signaler sa présence par de petits signes, qu'il nous faut apprendre à discerner. Sans tomber dans l'illuminisme bien sûr !

Je peux même être vecteur de l'action miraculeuse de Dieu: chaque fois que par la grâce, je permets à Dieu d'accomplir un acte que je serais bien incapable de poser par mes seules forces naturelles, je le laisse réaliser un miracle. Par exemple: accorder un pardon sincère à une personne avec laquelle je suis en sérieuse difficulté relationnelle.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

francis.bernard

Re: science ou miracle?

Message par francis.bernard »

J’apprends que des médecins ont découvert une molécule capable d’éliminer une protéine impliquée dans le diabète et la maladie d’Alzheimer.
J’apprends d’autre part que le fondateur de l’Opus Dei a guéri un médecin, malade, miraculeusment.
Dans le premier cas, la découverte est de l’ordre de l’universel. Elle concerne toute l’humanité sans exception.
Dans le second cas, l’événement, unique, ne profite qu’à un individu; de plus, il transgresse les lois naturelles.
La première annonce me passionne car elle donne de l’espoir à toute l’humanité.
La seconde me choque par son caractère exceptionnel,élitiste.
Répondant à l’invitation que Dieu m’a faite de participer avec tous les hommes et toutes les femmes à sa création, je renouvelle ma confiance à Celui qui est le garant de l’universalité de l’Amour.

émile

Re: science ou miracle?

Message par émile »

Cher francis.bernard (vous permettez, j’espère), peut-etre que je comprend votre détresse ? Parce que il s’agit de detresse, non ! Vous rassemblé à ma fille Clarrisse (33 ans accomplis, licence ès Physique nucléaire, conseiller industriel pendent des années et, maintenant, professeur titulaire de Mathématique et Physique au lycée…et perpetuellement en détresse et en colére contre Dieu et contre son église !) ; oui, vous vous rassemblé comme deux gouttes de rosée.

Sans doute la génération des pères et de grands-pères (la mienne !) a fait quelque chose d’effrayant envers les nouvelles générations !

Donc, ma fille Clarisse croit et ne croit pas en meme temps ; et en souffre le martyre, je vous le dit ! Et provoque sans cesse tout le temps. Mais, à quoi bon se disputer ? Ca ne sert absolument à rien ! Nous ne sommes pas Dieu ; Lui seulement peut donner la conversion du cœur et – hélas – Dieu résiste à notre orgueil ! Envers son propre fis un pére ne peut plus que s’accuser d’omission, souffrir et prier.

Vous, heureusement, vous etes croyant, Dieu merci ! Et alors, voulons-nous cesser de disputer du sexe des anges et, plutot, prier ensemble parce que notre Seigneur nous donne son aide e sa lumiére ?

De toute facon, et pour terminer avec clarté, le miracle, vrai où faux qu’il soit, que vous y croyez où non, est un phénomèn vérifiable qui devrait engager mon attention comme la votre. Vous dit : ca ne m’intéresse pas, mais il s’agit d’un préjujé indigne d’un homme de science. Si, au contraire, vous dit d’avoir examiné la question sérieusement et que, en conclusion, le ‘miracle’ n’existe jamais, parce qu’il s’agit toujours d’un phénomèn naturel, memme qu’inexplicable au niveau des connaissances actuelles, alors vous etes en bonne compagnie, en général des matérialistes et des athées déclarés, mais, au moins, vous etes cohérent.

Quant à l’universalité du miracle, je ne peut pas etre d’acord avec vous et le miracle ne vous empeche pas de corrispondre à votre vocation, à l’amour, à l’art et à l’angagement avec les autres..

Vous ne fait pas des miracles, moi non plus! Seulement Dieu fait des miracles et vous le savez très bien; donc, pourquoi provoquer ?! Quant à st. Augustin, je crois qu’il ne s’en fait pas de ce que vous pensé (où vous ne pensez pas) à son égard. Quant a moi, à mon age je suis blindé et je ne me fache plus de rien!

Cher francis.bernard, oui, Dieu nous a fait libres, croyez moi :vous, Clarisse et moi. Faut espérer que nous ne profiterons pas de notre liberté a notre réprobation et que, avec l'aide de Dieu, nous allons faire de nos vie une merveille pur tous,

Avec sympathie,

Emile.

Hélène

Re: science ou miracle?

Message par Hélène »

« Vous avez déjà fait des miracles ? » Oui ! Maintenant. Rester calme en vous lisant relève du miracle ! Personne ne « fait » de miracle si ce n’est la Puissance (entendez au sens de Puissance-Amour) de Dieu Lui-Même qui se déploie à travers la personne qui agit en tant que canal de la Grâce (non pas que Dieu ait besoin d’un humain pour accomplir un miracle, Il se débrouille très bien par Lui-même, mais Il nous aimes à ce point de nous rendre participants à Sa propre Vie). Alors, si le miracle ne vous intéresse pas car n’étant pas universel, je lis derrière cette déclaration, qu’il se cache un refus de la personne de Jésus-Christ puisque, selon la Bible, il aurait « fait » beaucoup de miracles. S’Il n’a pas fait de miracle, il faudra arracher plus de la moitié des pages du Nouveau Testament sans parler de l’Ancien, où Dieu déploie la puissance de son bras dans l’aventure du salut du peuple d’Israël. Donc, le Verbe fait chair dans le sein de la Vierge Marie, la Transfiguration, la Résurrection, l’effusion de l’Esprit Saint et j’en passe, sont des réalités auxquels ils faudrait trouver une explication scientifique ? L’univers est universel oui… Le Salut (car le miracle est toujours salutaire…sinon on appelle ça de la magie) est universel et non pas élitiste. Si vous ne vous sentez pas concerné par le salut, c’est bien votre libre choix qui stop l’action de Dieu dans votre vie. La seule puissance que Dieu n’a pas c’est celle de brimer notre liberté qui consiste à l’accueillir ou à le refuser. Dieu ne peut qu’aimer et, sans liberté, il n’y a pas d’amour. Refuser de croire aux miracles c’est mettre des limites à la grandeur de Dieu.

Tant qu’on se prend pour des dieux, le miracle ne peut exister puisque « je » suis dieu et « je » ne fais pas de miracle… « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélé aux touts petits » (Matt. 11, 25).

Le miracle n’est rien d’autre que l’Amour de Dieu qui se manifeste avec puissance et générosité (et à une vitesse parfois accélérée ! pourquoi pas puisque Il est Tout-Puissant ?) dans Sa création et dans Sa créature…c’est son trop plein de grâce qu’Il déverse en ceux qui veulent bien se laisser remplir de Son Amour, même aux pauvres incrédules que nous sommes. Mais pour comprendre ce n’est pas magique : « ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom : demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit pleinement accomplie. » (Jean 16, 23-24).

Le miracle n’est pas quelque chose de fermé ou d’exclusif à un heureux élu, au contraire, il est destiné à glorifier la grandeur de Dieu dans l’entourage de la personne. Par exemple, une guérison est bénéfique pour la foi de tous ceux qui sont témoins. C’est par les signes concrets (petits ou grands) dans nos vies que nous pouvons êtres conduit à la foi en Lui mais aussi, il faut faire un petit pas de foi de notre côté. La science des Hommes ne fait-elle pas que découvrir ce qui existe déjà depuis toute éternité dans la sagesse infinie de Dieu ?

Nelly

Re: science ou miracle?

Message par Nelly »

A partir d'un site que j'ai découvert grace à un internaute participant à ce forum (Catholiens), on peut rechercher la page Gamaliel (qui s'occupe des sectes) puis aller sur "pastorale", puis sur "questions en débats", et après avoir déroulé de nombreuses questions (dont quelques unes intéressent notre propos), on tombe sur un article dont le titre est "le miracle fait signe à la foi".

Verrouillé