Cher Père Verlinde,
Je vois que les questions commencent à arriver et je m'en réjouis ; je pense effectivement qu'elles tourneront toutes toujours autour des mêmes thèmes, ce qui vous permettra d'y apporter des réponses de plus en plus concises pour permettre aux gens d'y voir clair.
Lors de votre passage à Marseille, je vous avais parlé de certains bouquins en ma possession. Dans la foulée de votre conférence, j'en ai retrouvé un très "intéressant", même s'il ne traite pas d'occultisme à priori.
Son titre est "La théorie de la dialectique cosmique" et a été écrit par un certain Georges Lacroix ( j'ai eu beau chercher sur Internet, je n'ai rien trouvé sur lui ni sur son livre). Il commence par un traité philosophique mêlant Tao et physique quantique et se poursuit par une série de shémas de physique très compliqués auxquels je ne comprends rien.
En avez-vous entendu parler ?
Si cela vous intéresse, je vous en expédirai une copie (il est introuvable autrement).
Bien à vous.
Patrick Maigné.
La théorie de la dialectique cosmique
Re: La théorie de la dialectique cosmique
Un très grand merci pour votre proposition que j’accueille avec joie.
Tout ouvrage de ce type ou touchant aux sciences ésotéro-occultes est le bienvenu, car il n’est pas facile de se maintenir informé dans ces domaines très prolixes !
Cela peut « débarrasser » certaines bibliothèques, et moi, m’éviter d’acheter des ouvrages qui ne sont en général assez onéreux.
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph
Tout ouvrage de ce type ou touchant aux sciences ésotéro-occultes est le bienvenu, car il n’est pas facile de se maintenir informé dans ces domaines très prolixes !
Cela peut « débarrasser » certaines bibliothèques, et moi, m’éviter d’acheter des ouvrages qui ne sont en général assez onéreux.
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph
Re: La théorie de la dialectique cosmique
Je n'ai pas la culture scientifique qui permettrait de dire quoi que ce soit sur les questions évoquées. Mais ne sommes-nous pas là dans l'esprit de ce que l'on appelle "Le Colloque de Cordoue", qui en 1977 (si je me souviens bien) a réuni, physiciens, philosophes, spécialistes de sciences humaines etc.... Le but était de promouvoir une "nouvelle vision de l'univers", c'est-à-dire, en réalité, une très ancienne vision qui veut que celui-ci soit un grand vivant, ordonné, divin. L'intétêt du mélange (ou de la confusion) entre sciences physiques et sciences humaines (et théologie), serait de nous montrer que tout fonctionne selon un même modèle : Dieu, le monde, le cosmos etc.. Ce que nous dirait l'ésotérisme, ou la théosophie, ne serait qu'une manière imagée de nous dire ce que nous disent, et bien avant elles, les sciences physiques . Si cette lecture vous intéresse, vous pouvez consulter un ouvrage de Basarab Nicolescu (chercheur au CNRS) dont le titre est "La science, le sens et l'évolution, essai sur JaKob Boehme". Editions Le Félin, 1988. Je précise que les textes du Colloque de Cordoue ont été édités. Mais je ne retrouve plus les références.
Re: La théorie de la dialectique cosmique
Madame,
Je connais bien cette littérature, étant chargé d'un cours de philosophie de la nature à l'université catholique de Lyon.
Permettez moi de vous dire qu'aucun spécialiste ne considère cela comme très sérieux...
Vous aurez d'ailleurs remarqué que ces fameux colloques de Fès et Cordoue sont sans lendemain.
Il serait faux de croire que ces physiciens parlent au nom de leur discipline dans ces ouvrages. Ils partent d'options philosophiques, à partir desquelles ils tentent de relire les résultats de la science contemporaine. Ce n'est pas du tout la même chose !
B. Nicolescu - dont j'apprécie la recherche même si je ne partage pas ses vues - ne cache pas sa sympathie pour l'ésotérisme. Mais son adhésion à l'ésotérisme de découle pas de son travail scientifique.
Un physicien a tout à fait le droit de faire de la philo et même de la théologie, à condition de respecter les épistémologies respectives de ces disciplines; de même en tant que lecteur, j'ai toujours à me souvenir de ces transitions épistémologiques pour éviter les discours totalisants et idéologiques, où les présupposés de départ contiennent déjà tout le développement.
Ainsi ce n'est pas parce que la physique parle d'un champ quantique fondamental - càd une énergie fondamentale - qu'on peut en déduire que la physique contemporaine "confirmerait" la doctrine naturaliste d'une énergie divine omniprésente. Cette énergie peut tout aussi bien être posée comme créée: voilà une autre option tout à fait compatible avec la physique quantique, et qui "confirmerait" plutôt la thèse créationniste.
Père Joseph-Marie Verlinde
Je connais bien cette littérature, étant chargé d'un cours de philosophie de la nature à l'université catholique de Lyon.
Permettez moi de vous dire qu'aucun spécialiste ne considère cela comme très sérieux...
Vous aurez d'ailleurs remarqué que ces fameux colloques de Fès et Cordoue sont sans lendemain.
Il serait faux de croire que ces physiciens parlent au nom de leur discipline dans ces ouvrages. Ils partent d'options philosophiques, à partir desquelles ils tentent de relire les résultats de la science contemporaine. Ce n'est pas du tout la même chose !
B. Nicolescu - dont j'apprécie la recherche même si je ne partage pas ses vues - ne cache pas sa sympathie pour l'ésotérisme. Mais son adhésion à l'ésotérisme de découle pas de son travail scientifique.
Un physicien a tout à fait le droit de faire de la philo et même de la théologie, à condition de respecter les épistémologies respectives de ces disciplines; de même en tant que lecteur, j'ai toujours à me souvenir de ces transitions épistémologiques pour éviter les discours totalisants et idéologiques, où les présupposés de départ contiennent déjà tout le développement.
Ainsi ce n'est pas parce que la physique parle d'un champ quantique fondamental - càd une énergie fondamentale - qu'on peut en déduire que la physique contemporaine "confirmerait" la doctrine naturaliste d'une énergie divine omniprésente. Cette énergie peut tout aussi bien être posée comme créée: voilà une autre option tout à fait compatible avec la physique quantique, et qui "confirmerait" plutôt la thèse créationniste.

Re: La théorie de la dialectique cosmique
Ne croyez pas que j'adhère d'une quelconque façon à ces propositions. J'ai simplement répondu à une question en renvoyant à un ouvrage qui était susceptible de voir de quoi se nourrissait cet "imaginaire". J'ai quelques notions de philosophie de la nature et sais (du moins je l'espère) de quoi je parle. Et précisément, les doctrines Nouvel Age (enracinées dans l'ésotérisme occidental), revendiquent une "philosophie de la nature" (qui n'a rien à voir avec celle dont vous et moi, et toute la tradition occidentale, parlons). Mais contrairement à ce que vous dites, je crois que le "colloque de Cordoue" a fait de nombreux émules, et parmi des universitaires de renom. Ce qui veut dire, qu'il y a là, un travail de précision à entreprendre.. qui pourrait bien être, lui aussi, un défi lancé au christianisme... (J'ajoute, pour préciser "le lieu" dont je parle, qu'il est celui de l'Eglise. Et que je pense que cet imaginaire qui est celui de l'ésotérisme et du Nouvel Age, est un imaginaire blessé, puis un imaginaire blessant ; et sur ce sujet, on pourrait également parler longtemps ; ce qui veut dire, que si vous poursuivez le site, il y a beaucoup de choses à faire). Nelly.
Re: La théorie de la dialectique cosmique
Lorsque je dis que "la science confirmerait les théories ésotéristes", je ne fais qu'exprimer, avec et dans le langage de ceux qui le disent, une présentation du monde qui ne reçoit aucune confirmation d'une approche scientifique sérieuse. Je tente d'approcher, depuis vingt ans, l'ésotérisme, en commençant par accueillir ce qui est dit, évitant ainsi les langages passionnels. Je tente de comprendre "comment ça marche". Mais je sais tout aussi bien que vous, combien cette approche du réel laisse de cadavres, intellectuels et spirituels, derrière elle.
Nelly.
Nelly.