Initiation à l'ennéagrame

Verrouillé
France

Initiation à l'ennéagrame

Message par France »

J'ai lu dans le programme d'un "centre spirituel: Initiation à l'Ennéagrame. (session de trois jours). Pourriez-vous, Père, me dire en quelques mots ce dont il s'agit...pour moi, c'est la première fois que j'en entends parler. Merci pour votre réponse.

P.Joseph-Marie

Re: Initiation à l'ennéagrame

Message par P.Joseph-Marie »

L’ennéagramme est une typologie des comportements humains parmi tant d’autres, qui pour l’une ou l’autre raison fait l’objet d’un engouement extraordinaire depuis quelques années. Au point que certains ont cru pouvoir discerner son origine dans la Tradition primordiale (ésotérisme), d’autres chez les Soufis, d’autres encore chez Gurdieff. Réaction attendue en face : diabolisation à outrance d’une technique qui serait sortie tout droit des enfers…
J’avoue ne pas comprendre le pourquoi d’une telle absolutisation de cette approche, qui ne manque certes pas d’intérêt, mais qui sera dépassée ou plutôt complétée par d’autres comme ce fut toujours le sort de ce genre d’approche du mystère humain.
L’engouement est tel que le document de mise en garde du Magistère contre le Nouvel Age (« Jésus le porteur d’eau vive ») a cru bon de citer explicitement l’ennéagramme pour dissuader les chrétiens de l’utiliser. Il est vrai que dans certaines interprétations, on peut avoir l’impression que même notre avenir spirituel est pré-inscrit en nous ; d’autres y ont discerné le danger d’une psychologisation du péché, qui se trouve réduit à la résultante d’une logique de comportement. Bref certaines interprétations n’échappent pas à un déterminisme spirituel ; mais je ne suis pas sûr que ce soient des interprétations authentiques de l’ennéagramme.
Sincèrement je crois que tout cela constitue une exagération regrettable dont la conséquence est la mise en garde à laquelle nous assistons pour le moment ; et à laquelle il est sans doute bon de se tenir, car lorsqu’il y a engouement et débat passionnel, la vérité est toujours difficile à faire.

Hélène Bourgeois

Re: Initiation à l'ennéagrame

Message par Hélène Bourgeois »

Pour ne pas trop s'y perdre, je vous propose "Les neuf portes de l'âme - Ennéagramme et péchés capitaux : un chemin psychospirituel" du Père Pascal Ide (Fayard, Paris, 1999). Il a reçu le Nihil obstat. Je vous retranscris une partie de la présentation au revers de la couverture : "Se refusant aux interprétations psychologisantes et ésotérisantes de l'ennéagramme, cet ouvrage en propose une relecture humaine et chrétienne, faisant appel à ce que nous apprennent la psychologie actuelle et la théologie des péchés capitaux. Très pratique, l'ennéagramme est accessible à tous. Il ne présuppose aucune compétence en psychologie. Son impact est concret : il permet d'introduire plus de respect d'autrui, plus d'amour dans le couple, plus de compréhension pour l'enfant difficile ou le collègue acariâtre, mais aussi, plus de vraie liberté dans la relation à soi-même, à l'autre, à Dieu."

Son approche se veut simple et même qu'il se permet une touche d'humour à travers les exemples donnés de nos comportements inauthentiques mis en place au fil des années en raison de nos blessures.

Le père Pascal Ide est docteur en philosophie, docteur en médecine et maître en théologie. Il est l'auteur de (entre autres) "Construire sa personnalité" (Paris, Le Sarment-Fayard, 1991), "Connaître ses blessures" (Paris, L'Emmanuel, 1993).

À la condition de ne pas faire de cette méthode un absolu mais un bon outil pour se connaître soi-même et laisser le Seigneur faire la lumière sur les zones grises...

Verrouillé