Je suis interessée par le sujet esprits et nécromancie. Pour ma part, je pense, qu'un deuil, fragilise un être et le rend plus vulnérable aux esprits mauvais qui peuvent l'entraîner dans une écoute pernicieuse d'un esprit de parent défunt. Je crois que JESUS nous donne la force de son ESPRIT SAINT, si nous LE LUI demandons.
Qu'en pensez-vous?
esprits et nécromancie
Re: esprits et nécromancie
Madame,
Je vous rejoins tout à fait dans votre analyse.
J’ai pu constater effectivement qu’une personne ayant déjà été mêlée à l’occultisme, est beaucoup plus vulnérable à l’action des esprits dans des moments de fragilité affective, par exemple à l’occasion d’un deuil.
Je souligne cependant qu’il faut que la personne ait déjà par le passé fréquenté le monde occulte, car les esprits n’ont de pouvoir sur nous que dans la mesure où nous le leur concédons, par exemple en participant à des séances ou ils sont actifs.
Les esprits ont beau jeu de se faire passer pour nos chers défunts ; mais heureusement, ceux-ci (nos défunts) ont autre chose à faire que de rôder autour de ceux qui leur furent proche durant leur vie ! Il me semble que l’interprétation spirite, selon laquelle les esprits se manifestant au cours des séances de spiritisme seraient des « âmes errantes de défunts », est fausse, et qu’il s’agit tout simplement d’esprits malveillants.
Le Seigneur Jésus est effectivement tout disposé à communiquer l’Esprit Saint à ceux qui le demandent au Père en son nom, comme il l’a d’ailleurs promis lui-même à ses disciples.
Dernière précision : il ne faudrait surtout pas confondre « les esprits », qui sont des libertés créées, et l’Esprit Saint, qui est Dieu incréé. Hélas, le manque de formation religieuse peut aller jusqu’à une confusion aussi grossière…
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph
Je vous rejoins tout à fait dans votre analyse.
J’ai pu constater effectivement qu’une personne ayant déjà été mêlée à l’occultisme, est beaucoup plus vulnérable à l’action des esprits dans des moments de fragilité affective, par exemple à l’occasion d’un deuil.
Je souligne cependant qu’il faut que la personne ait déjà par le passé fréquenté le monde occulte, car les esprits n’ont de pouvoir sur nous que dans la mesure où nous le leur concédons, par exemple en participant à des séances ou ils sont actifs.
Les esprits ont beau jeu de se faire passer pour nos chers défunts ; mais heureusement, ceux-ci (nos défunts) ont autre chose à faire que de rôder autour de ceux qui leur furent proche durant leur vie ! Il me semble que l’interprétation spirite, selon laquelle les esprits se manifestant au cours des séances de spiritisme seraient des « âmes errantes de défunts », est fausse, et qu’il s’agit tout simplement d’esprits malveillants.
Le Seigneur Jésus est effectivement tout disposé à communiquer l’Esprit Saint à ceux qui le demandent au Père en son nom, comme il l’a d’ailleurs promis lui-même à ses disciples.
Dernière précision : il ne faudrait surtout pas confondre « les esprits », qui sont des libertés créées, et l’Esprit Saint, qui est Dieu incréé. Hélas, le manque de formation religieuse peut aller jusqu’à une confusion aussi grossière…
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph
Re: esprits et nécromancie
Encore un grand merci pour votre site et toute la clarté de votre réponse.
Que DIEU vous bénisse. Monique.M
Que DIEU vous bénisse. Monique.M
Re: esprits et nécromancie
Excusez mon ignorance, mais que font nos défunts justement ? Merci pour toutes vos réponses .
Re: esprits et nécromancie
Nos défunts continuent leur pélerinage vers la lumière, si du moins il ne la refusent pas explicitement.
Quand je parle de lumière, le terme est en fait trop vague, car il peut suggérer une Energie divine impersonnelle. Depuis que Dieu a pris chair de notre chair, cette Lumière divine transfigure le visage d'un Homme: Jésus de Nazareth, ressuscité dans son Corps. Et c'est dans ce Corps de gloire qu'il apparaît à nos défunts, qui le reconnaissent comme l'Alpha et l'Omega, càd la Source et le Terme de leur existence, leur Créateur et Celui en qui seul ils pourront trouver leur plénitude.
Mais il n'est pas dit que nos défunts pourront s'élancer immédiatement avec toute la force de leur désir vers lui: ils se peut qu'ils ressentent douloureusement leur attachement à la terre, aux choses de ce monde, dont ils garderont le souvenir, et dont ils éprouveront la vanité, tout en en subissant encore l'attachement. Cette purfication intérieure est ce qu'on appelle le passage par le "Purgatoire". Il s'agit donc d'une purification du désir, jusqu'à être parfaitement uni au Christ, en qui nous trouverons notre Béatitude dans le partage de sa vie divine.
Père Joseph-Marie Verlinde
Quand je parle de lumière, le terme est en fait trop vague, car il peut suggérer une Energie divine impersonnelle. Depuis que Dieu a pris chair de notre chair, cette Lumière divine transfigure le visage d'un Homme: Jésus de Nazareth, ressuscité dans son Corps. Et c'est dans ce Corps de gloire qu'il apparaît à nos défunts, qui le reconnaissent comme l'Alpha et l'Omega, càd la Source et le Terme de leur existence, leur Créateur et Celui en qui seul ils pourront trouver leur plénitude.
Mais il n'est pas dit que nos défunts pourront s'élancer immédiatement avec toute la force de leur désir vers lui: ils se peut qu'ils ressentent douloureusement leur attachement à la terre, aux choses de ce monde, dont ils garderont le souvenir, et dont ils éprouveront la vanité, tout en en subissant encore l'attachement. Cette purfication intérieure est ce qu'on appelle le passage par le "Purgatoire". Il s'agit donc d'une purification du désir, jusqu'à être parfaitement uni au Christ, en qui nous trouverons notre Béatitude dans le partage de sa vie divine.
