nouvel âge

Verrouillé
Nelly

nouvel âge

Message par Nelly »

Puisque les questions essentielles sur ce forum portent sur le Nouvel Age, pourquoi ne pas essayer de le présenter, clairement. Certes, l'adverbe "clairement" doit paraître audacieux... Mais il serait dangereux de laisser croire que le Nouvel Age ne présente pas une "doctrine" ou, pour ne choquer personne, un "enseignement" derrière lequel chaque adepte peut se reconnaître. Et il y a bien un "enseignement" Nouvel Age ; enseignement dont on peut préciser les options essentielles, dont on peut saisir l'histoire etc... Il me semble que pour cette question comme pour toute autre, il faut commencer par se demander : mais qu'est-ce que le Nouvel Age ? Nelly.

Régis

Re: nouvel âge

Message par Régis »

Ce terme est connoté négativement... Il semble regrouper diverses attitudes et pratiques autour d'une vulgarisation de la psychologie du bien être... Luxe de notre société de consommation... Nous serions loin de la spiritualité d'une tradition religieuse

colombe

Re: nouvel âge

Message par colombe »

et la réponse du Père Verlinde ,c'est quoi!une plus grande ouvreture que celle la j'espère!

Régis

Re: nouvel âge

Message par Régis »

Attention... je parlais de ' connotation', ce qui renvoyais à une idée commune... Par contre le débat qui m'intéresserait serait de confonter un savoir du 'bien être' ( le soi )et peut-être le 'new-âge', avec la connaissance spirituelle qui engage l'être jusqu'au ' Soi' ( indépendant du soi..) ... Me fais-je comprendre? Merci d'entrer dans le fond du débat....

Nelly

Re: nouvel âge

Message par Nelly »

Dites-nous, ce qu'est le soi, puis ensuite le Soi ; en quoi ces "soi" peuvent être connaissance, puis connaissance spirituelle, puis parlez-nous des liens qui unissent le soi au Soi ; précisez de quelle nature est la "connaissance spirituelle qui engage l'être jusqu'au 'Soi'. Pour qu'il y ait dialogue, il faut que nous sachions quel sens nous donnons aux mots, repérer les différences, et se mettre éventuellement d'accord sur un sens commun. Nelly.

Régis

Re: nouvel âge

Message par Régis »

Attention ! je ne suis qu’un ‘pèlerin’, je n’ai pas la maîtrise de ceux qui nous ont précédé dans une voie ‘ mystique ‘ et dont l’église s’est toujours méfié. !. J’ai perçu être une ‘goutte dans un océan’, mon soi ( mon égo ) a reconnu en moi le Soi, dont il est issu ( dont l’univers est issu) … Je dirai que Dieu nous a créé comme la marée ‘crée’ la terre, en se retirant… je suis libre. Libre de reconnaître en moi le ‘royaume’ dont Jésus parle si souvent et qu’il compare a un trésor bien caché.. Ce royaume n’est pas ‘un autre lieu pour un autre temps…’ ce royaume est accessible immédiatement en nous ( ce Royaume c’est le ‘Soi’..). Pour découvrir ce royaume en soi ( ‘ Ce n’est plus moi qui vit, c’est le christ qui vit en moi ‘: une autre façon de le dire ( st Paul) ), une des voies peut être : directe à la façon de Ste Thérèse de l’enfant Jésus :’ l’oraison du cœur’ ( ou la méditation de type oriental avec mantra ou prière du cœur… ). Je n’ai pas conscience en disant cela d’être un disciple de lucifer :-), ou un ‘occultiste’… mais simplement de tenter de parler de spiritualité….

P. Joseph-Marie

Re: nouvel âge

Message par P. Joseph-Marie »

Je reconnais que je n'ai pas compris...
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé