En ouvrant la radio sur France Culture, je suis tombé sur la conférence du père Verlinde ...
Je ne sais s'il dispose toujours de pouvoirs occultes, mais il m'a semblé qu'il hébergeait un haut pouvoir comique ...
Soyons sérieux, le père Verlinde a goûté à un hindouisme fortement frelaté, la Méditation Transcendantale, comment dans ces conditions porter un jugement clair et
" objectif " ???
Je signale à son attention que la voie impersonnelle de "fusion avec les énergies cosmiques" , vous pensez sans doute au Vedanta, n'est pas et de loin la seule en Inde, même si il y a là-bas "à boire et à manger" dans le domaine de l'intériorité, de plus je ne pense pas que l'on puisse fourrer dans un même sac le "New Age" .... et des Maîtres tels que Ramana Maharshi ou consorts, quant à parler à leur sujet de mystique naturelle opposée à la seule - si j'ai bien entendu - mystique surnaturelle du Christianisme, ça fait sourire ....
Avec des références telles que Mahesh Yogi et la MT ou la Théosophie sirupeuse de Madame Blavatsky, la critique est facile.
Avec d'autres références (Ramana Maharshi, Ramakrishna, Sri Aurobindo, Ma Ananda Mayi, Ramdas) qui n'étaient pas tous adeptes de la voie impersonnelle, loin s'en faut, il faudrait, sauf à s'arc-bouter sur le Credo, réfléchir un peu plus, s'employer un peu ....
Je signale à votre attention qu'il existe en Inde depuis bien longtemps un culte du Divin sous sa forme personnelle,l'adoration de Krishna, et je ne parle pas bien sûr des dévots de la secte bien connue qui n'ont eu leur premier temple en Inde qu'en 1970 (??) mais de tout le mouvement de la bhakti ... du Seigneur qu'on ne saurait réduire, ni à son aspect personnel, ni à son aspect impersonnel, ni à la personne du Christ, de Bouddha, d' Allah, de Krishna ou de ....
ET par pitié ne critiquez pas le concept d'avatar en nous citant B. Crème ou je ne sais quel sous-gourou de foire à Neuneu.
Pour la critique du Bouddhisme, évitez aussi de passer par la Théosophie.
Il faudrait donc abandonner quelques dogmes
chéris .... (Le Christ, fils unique de Dieu - le Péché originel (une infamie ...) - l'infaillibilité Pontificale - Extra ecclesiam non est salute, voilà une pensée bien peu charitable ! (qqs fautes sans doute, je n'ai pas de connaissances en latin). Pourriez vous dans une conversation d'ordre général prétendre que vous détenez l'entière vérité ??? Je ne le pense pas, on vous rirait au nez, de temps d'infatuation .... Combien plus dans le domaine des choses de l'Esprit !!
Voilà, ceci dit, le Père Verlinde a du texte, et quelques idées seraient tout à fait recevables et de bon aloi si elles n'étaient pas au service d'un exclusivisme qui ne peut que vous encager.
Bien amicalement mais en toute franchise
Aravinda
conférences de Carème
Re: conférences de Carème
bonjour 
sur la question "hors de l'Eglise pas de salut" et sur la prétention de l'Eglise à détenir la vérité, on pourra consulter cette réponse.
Frère Dominique

sur la question "hors de l'Eglise pas de salut" et sur la prétention de l'Eglise à détenir la vérité, on pourra consulter cette réponse.
Frère Dominique
Re: conférences de Carème
Certes, mais tout cela serait plus convaincant si c'était exprimé de manière claire et concise.
Pour ce qui est du reste des critiques formulées, on espère une explication plus loyale. Il est de fait que l'on ne peut réunir toutes les spiritualités dans une synthèse qui ressemblerait à de la bouillie pour chat. Il existe effectivement des différences entre les différents courants, on ne saurait le nier, mais selon le beau mot de Ramakrishna : "Toutes les religions sont des chemins qui mènent à Dieu, mais les chemins ne sont pas Dieu". Aucune voie ne saurait prétendre possèder l'intégralité de la vérité dans le domaine de l'Esprit, je dis bien aucune.
Pour ce qui est de l'absence de spiritualité surnaturelle en Orient et l'absence d'adoration du côté personnel de la divinité ..... regardez donc du côté de Ramdas - qui a su en son temps parfaitement communiquer avec un père Abbé d'un monastère chrétien - de Ramakrishna : "S'il faut que vous soyez fous, soyez le pour le Seigneur et non pour les choses d'ici-bas" , ou encore de Sri Aurobindo dans la Vie Divine ou la synthèse des Yogas (le Yoga de l'Amour qui n'est pas le Kama-Sutra !!)
Bien amicalement
Franck
Frère Dominique a écrit:
>
> bonjour
>
> sur la question "hors de l'Eglise pas de salut" et sur la
> prétention de l'Eglise à détenir la vérité, on pourra
> consulter
> cette réponse.
>
> Frère Dominique
Pour ce qui est du reste des critiques formulées, on espère une explication plus loyale. Il est de fait que l'on ne peut réunir toutes les spiritualités dans une synthèse qui ressemblerait à de la bouillie pour chat. Il existe effectivement des différences entre les différents courants, on ne saurait le nier, mais selon le beau mot de Ramakrishna : "Toutes les religions sont des chemins qui mènent à Dieu, mais les chemins ne sont pas Dieu". Aucune voie ne saurait prétendre possèder l'intégralité de la vérité dans le domaine de l'Esprit, je dis bien aucune.
Pour ce qui est de l'absence de spiritualité surnaturelle en Orient et l'absence d'adoration du côté personnel de la divinité ..... regardez donc du côté de Ramdas - qui a su en son temps parfaitement communiquer avec un père Abbé d'un monastère chrétien - de Ramakrishna : "S'il faut que vous soyez fous, soyez le pour le Seigneur et non pour les choses d'ici-bas" , ou encore de Sri Aurobindo dans la Vie Divine ou la synthèse des Yogas (le Yoga de l'Amour qui n'est pas le Kama-Sutra !!)
Bien amicalement
Franck
Frère Dominique a écrit:
>
> bonjour

>
> sur la question "hors de l'Eglise pas de salut" et sur la
> prétention de l'Eglise à détenir la vérité, on pourra
> consulter
> cette réponse.
>
> Frère Dominique
Re: conférences de Carème
Je suis désolé, Frank, mais si vous connaissez vraiment ce dont vous parlez, vous savez fort bien qu'il n'en est rien, et que l'on ne trouve pas de divinité transcendante - au sens judéo-chrétien du terme - dans la mystique orientale, qui justifie l'emploi du terme "spiritualité surnaturelle" ou "adoration personelle". Aucun spécialiste ne soutiendrait cela. Bien sûr vous pourriez me citer des textes de Bakti, mais vous savez aussi que la bakti culmine dans le fameux "Tat vam assi" des Upanishad, càd dans l'advaita...
Père Joseph-Marie Verlinde

Re: conférences de Carème
Puisque nous jouons la franchise, allons-y!
La force de votre charabia, c'est d'effleurer tous les sujets sans vraiment en aborder aucun ni donner le moindre argument.
De haut, vous jettez l'anathème sur ce que je dis, mais sans aucune justification qui vaille la peine d'être relevée: comment répondre à des propos qui mélangent tout?
Votre discours qui m'accuse d'intolérance ne me semble d'ailleurs pas si tolérant que cela, mais j'avais déjà constaté qu'il y a deux poids et deux mesures selon que l'on est chrétien ou "libre penseur".
La finale sur les dogmes chrétiens est une page d'anthologie à garder dans les annales du "parler pour ne rien dire"!
Je veux bien dialoguer, mais cela suppose un minimum de bonne foi, de respect de l'autre, càd d'écoute de ses propos et de recherche de son intention véritable.
Père Joseph-Marie Verlinde
La force de votre charabia, c'est d'effleurer tous les sujets sans vraiment en aborder aucun ni donner le moindre argument.
De haut, vous jettez l'anathème sur ce que je dis, mais sans aucune justification qui vaille la peine d'être relevée: comment répondre à des propos qui mélangent tout?
Votre discours qui m'accuse d'intolérance ne me semble d'ailleurs pas si tolérant que cela, mais j'avais déjà constaté qu'il y a deux poids et deux mesures selon que l'on est chrétien ou "libre penseur".
La finale sur les dogmes chrétiens est une page d'anthologie à garder dans les annales du "parler pour ne rien dire"!
Je veux bien dialoguer, mais cela suppose un minimum de bonne foi, de respect de l'autre, càd d'écoute de ses propos et de recherche de son intention véritable.

Re: conférences de Carème
Pas de charabia dans mes propos, une simple constatation glanée ici et là : il existe bien une spiritualité surnaturelle et une adoration du Divin personnel en Orient.
Sur un plan purement livresque regardez tout simplement chez les spirituels dont j'ai parlé dans mes messages précédents. (Ramakrishna, Ramdas, Sri Aurobindo)
Si vous insistez sur le "au sens judeo-chrétien" du terme, dans mon esprit certains dogmes précités ne sont pas acceptables..... et d'ailleurs non transplantables en Orient.
J'ajoute que je ne suis pas libre penseur au sens où on l'entend généralement, je crois profondément en une Divinité Transcendante, que l'on ne saurait réduire, comme je l'ai déjà exprimé, à son aspect personnel ou impersonnel, ou à quelque courant religieux que ce soit ... c'est tout.
Le principal reproche que je vous fait est cette critique qui laisse de côté le vrai visage de l'hindouisme ou du bouddhisme, et ce de par les sources citées .... tout peut être critiqué, mais loyalement.
Franck
Sur un plan purement livresque regardez tout simplement chez les spirituels dont j'ai parlé dans mes messages précédents. (Ramakrishna, Ramdas, Sri Aurobindo)
Si vous insistez sur le "au sens judeo-chrétien" du terme, dans mon esprit certains dogmes précités ne sont pas acceptables..... et d'ailleurs non transplantables en Orient.
J'ajoute que je ne suis pas libre penseur au sens où on l'entend généralement, je crois profondément en une Divinité Transcendante, que l'on ne saurait réduire, comme je l'ai déjà exprimé, à son aspect personnel ou impersonnel, ou à quelque courant religieux que ce soit ... c'est tout.
Le principal reproche que je vous fait est cette critique qui laisse de côté le vrai visage de l'hindouisme ou du bouddhisme, et ce de par les sources citées .... tout peut être critiqué, mais loyalement.
Franck
Re: conférences de Carème
Si c'est cela votre critique, Frank, c'est vraiment dommage de ne pas avoir lu l'intitulé des conférences: cela nous aurait évité de perdre beaucoup de temps.
Vous vous seriez rendu compte que je ne traite pas des grandes Traditions ni des Sages a-typiques que vous citez, mais du défi des NOUVELLES RELIGIOSITE au christianisme...
PJM+
Vous vous seriez rendu compte que je ne traite pas des grandes Traditions ni des Sages a-typiques que vous citez, mais du défi des NOUVELLES RELIGIOSITE au christianisme...
PJM+