Mouvements non chrétiens ouverts

Verrouillé
Elisabeth

travailler ensemble au-delà des différences objectives....

Message par Elisabeth »

C'est "amusant", car en lisant ces lignes, mon Père, on a une parfaite définition de ce que propose la franc-maçonnerie : travailler ensemble au-delà des différences objectives, sans syncrétisme, pour la justice et la paix dans le monde. Chacun avec ses convictions, sauf que ce n'est pas réservé aux croyants mais que les agnostiques, les incroyants, tous les hommes et les femmes de bonne volonté unissent leurs forces, au-delà des différences objectives. Je ne veux surtout pas relancer un débat, mais juste dire ce qu'est , pour les francs-maçons, l'idéal de la franc-maçonnerie.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Vous relancez effectivement le débat, mais j’ai déjà répondu sur cette question délicate : ce programme n’est pas étranger à la franc-maçonnerie ; loin de moi de dire que les francs-maçons seraient « intrinsèquement mauvais ». Certes la maçonnerie accepte chacun avec ses convictions initiales, mais pour conduire l’adepte aux convictions ésotériques de la franc-maçonnerie. Entre le discours de propagande et les faits, il y a une différence qu’on ne peut passer sous silence. Voir débats antérieurs.

Elisabeth

partage (?)

Message par Elisabeth »

Je comprends bien mon Père, mais imaginez un chrétien aux convictions solides, bien ancré dans l'Eglise, nourri de la Parole et des sacrements. Ne pensez-vous pas qu'il peut résister à tout intérêt ésotérique? S'il reste indifférent à tout ça, sauf à travailler avec d'autres, sincèrement, pour un progrès, s'il garde suffisamment de distance pour être prêt à renoncer sans regret à la franc-maçonnerie, si son amour seul est le Christ? Existe-t-il des groupes autres où chrétiens et incroyants partagent un essentiel qu'ils ont en commun? Comme "Amnystie International", mais moins ciblé, et avec un partage fraternel, une réflexion? En connaissez-vous? Je l'ai vécu dans des rencontres cinématographiques par exemple, c'est peut-être le cas aussi dans des groupes philosophiques. On ne connaît pas forcément au-delà de sa ville d'habitation, Internet est un outil de communication extraordinaire, mais on ne sait pas où chercher. Merci pour votre patience.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Bien sûr qu’il existe des groupes ouverts, entre autres Amnistie international, ACAT et autres avec une visée humanitaire très marquée, et qui sont trans-confessionnels. Je suis sûr que votre Evêché pourrait vous renseigner sur ces groupes qui sont listés chez les « catho’s » (sans être pour autant chrétiens), précisément parce qu’ils permettent une réflexion et une collaboration intéressantes et respectueuses des différentes convictions en présence.

Verrouillé