Rudoph STEINER

Verrouillé
Jean-Claude LEPINE

Rudoph STEINER

Message par Jean-Claude LEPINE »

Tout d'abord Bravo, et longue vie à Final-Age.

Frère Dominique,

Un ami anthroposophe depuis de longues année, m'entretient de l'action de Rudoph STEINER et du mouvement antroposophique. J'ai participé à une conférence, je lis régulièrement des revues comme l'esprit du Temps. Catholique je reste très réservé et prudent vis à vis de ce mouvement, mais je dois avouer qu'au fil du temps je suis de plus en plus ébloui par les travaux et les publications anthroposophiques par exemple je viens de lire deux articles, l'un sur HUGO, l'autre sur SHAKESPEARE Ils m'ont passionné. Que pensez-vous de ce mouvement, et si dangers il y a quels sont-ils ?

Merci.

PJM

Re: Rudoph STEINER

Message par PJM »

L'école ésotérique fondée par Rudolph Steiner (l'Anthroposophie) propose effectivement des réflexions qui ne manquent pas d'intérêt. Steiner lui-même était un philosophe et son école a gardé cette orientation, balayant un large horizon de réflexions, à la lumière des principes ésotériques du fondateur.
Le problème est que ces principes sont incompatibles avec la foi chrétienne, nonobstant ce qu'en disent les ressortissants de l'anthroposophie qui prétendent être davantage chrétien que nous, qui ne connaissons que l'Evangile exotérique, alors qu'ils en possèderaient la clé ésotérique.
Rien de nouveau à vrai dire: ce n'est toujours que le discours classique de ces écoles "christiques" mais très peu chrétiennes. Mais la difficulté avec l'Anthroposophie est que leurs adeptes sont en général bien formés, et savent présenter leurs sujets de manière séduisante (vous en avez fait l'expérience); le lecteur ne se rend pas immédiatement compte de l'arrière fond de ces beaux développements, et ne découvrira que bien plus tard, que le Christ - dont il entendra parler un jour ou l'autre - n'est pas Jésus de de Nazareth, mais une Entité spirituelle supérieure qui aurait "adombré" l'homme Jésus au moment du baptême de celui-ci.
Ce n'est certes pas une hérésie nouvelle: les gnostiques enseignaient déjà la même chose au second siècle; mais l'actualisation de ces vieilles doctrines est particulièrement bien soignée par Steiner; ce qui la rend d'autant plus redoutable...

Nathalie

Re: Rudoph STEINER

Message par Nathalie »

Le problème avec l'anthroposophie, c'est qu'elle est infiltrée partout.La culture biodynamique en fait partie et on le retrouve sous le label AB de l'agriculture bio.Faut-il alors ne pas acheter ce genre de produits ?

PJM

Re: Rudoph STEINER

Message par PJM »

Sans oublier les produits homéopathiques Weleda !
Je crois qu'il faut agir en conscience, en sachant que l'achat de ces produits soutient financièrement les activités de l'école ésotérique anthroposophique.

Jean-Claude LEPINE

Re: Rudoph STEINER

Message par Jean-Claude LEPINE »

Cher PJM,

Pour cette réponse rapide et concise, je vous remercie, je suis tout à fait d'accord avec votre analyse. Si je vous comprends bien pour un catholique il est préférable de tourner le dos à ces gens là, malgré la qualité de leurs réflexions, car on risque de se brûler les ailes. Une dernière question, il y a t-il une part de vérité dans l'enseignement de STEINER ou tout est affabulation ?

Meilleurs sentiments.

PJM

Re: Rudoph STEINER

Message par PJM »

Il y a bien sûr des éléments de vérité dans les réflexions des anthroposophes, sans quoi elles n'exerceraient guère d'attrait. Leur doctrine est même d'autant plus redoutable que Steiner est un homme intelligent, qu'il écrit bien, et aborde des sujets importants. Le problème est du côté de ses présupposés gnostiques, en particulier sa conception inacceptable de la personne de Jésus Christ. Mais comme son discours utilise le vocabulaire chrétien, comme il commente les évangiles, et comme sa doctrine n'apparaît que progressivement au fil des lectures, la fréquentation de ce genre de littérature peut être - et s'est effectivement avérée - redoutable pour un chrétien non averti.

Verrouillé