AIKIDO

Verrouillé
Anne-Marie Huet

AIKIDO

Message par Anne-Marie Huet »

Père,

Merci pour les réponses à mes questions précédentes.
Aujourdh'ui j'aimerais savoir quelle est la philosophie du Aïkido.
Avec mes remerciements anticipés et MERCI pour la création de ce site.

Anne-Marie Huet

P.Joseph-Marie

Re: AIKIDO

Message par P.Joseph-Marie »

Le terme AÏKIDO signifie : « recherche (DO) pour l’unification (AÏ) des énergies vitales (KI) ».
Il s’agit sans doute du plus pacifique des arts martiaux, en raison de l’orientation que lui a donné son fondateur, Maître Morihei Ueshiba (1883-1969). Mais il n’en reste pas moins enraciné dans une philosophie orientale qui cherche à trouver la paix par une harmonisation des relations de l’être humain avec ses compagnons en humanité et avec (les énergies de) la nature.
En soi bien sûr il s’agit d’un beau programme, mais nous croyons que ce n’est qu’en Jésus-Christ que l’homme trouvera la vraie Paix, qui est tout autre chose qu’une sérénité naturelle : il s’agit du bien messianique par excellence que Notre-Seigneur est venu nous offrir au prix de son Sang : « Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jn 14, 27).
Nous ne pouvons nous donner à nous-même cette Paix du Royaume : elle est le premier fruit de la Passion et le don du Ressuscité : « Jésus leur dit alors, de nouveau : “Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie”. Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : “Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis” » (Jn 20, 21-23). C’est par la miséricorde divine, reçue et partagée, bien plus que par les exercices corporels et la maîtrise de notre psychisme, que nous serons artisans de Paix.

Verrouillé